Aller au contenu principal

Groupama-Défaillances d’entreprises
La situation économique actuelle n’augure rien de bon pour la filière agroalimentaire

A l’aube de l’application de la loi de modernisation de l’économie, Groupama fait le point quant à la situation financière du secteur, en marge du salon Sial.

A l’occasion du Sial, Groupama Assurance Crédit avait organisé une conférence pour présenter son étude annuelle sur les défaillances d’entreprises et surtout faire le point, car le secteur agroalimentaire n’est pas épargné par la crise économique. « Nous avons pu voir un taux de défaillances plus élevé en agroalimentaire que dans le reste de l’économie », notait Serge Paillaugue, directeur général de Groupama. Et la mise en application de la loi de modernisation de l’Economie (LME) au 1 er janvier 2009 risque d’avoir de fortes répercussions sur le secteur. « La nécessité d’adapter les conditions générales de vente à chaque client ou le raccourcissement des délais de paiement [30 jours pour les produits alimentaires périssables comme les f&l frais, IV e et V e gammes, N.D.L.R.] peut conduire à une fragilisation de certains acteurs de la filière agroalimentaire » , ajoutait Serge Paillaugue.

Pour illustrer son propos, Groupama présentait son enquête annuelle. Ainsi 42 000 entreprises étaient défaillantes, un niveau jamais atteint depuis 1998. Et le 1 er semestre 2008 chahuté par la crise pèse déjà sur le secteur. Quant aux clients des IAA, ils sont confrontés à une contraction de la demande consommateur et traversent une période instable. Pour le secteur des f&l, 2007 a été perturbée par de multiples aléas climatiques, la réduction des volumes n’a pas été compensée par la hausse du prix consommateur et les surfaces sous serre ont régressé. Chez les grossistes, 2007 a été une année décevante du fait d’un été calme et les restructurations se poursuivent sur les Min. Pour les f&l transformés, cette activité est surexposée au risque de défaillance car c’est une conséquence d’un cycle de production très gourmand en capital. D’autant que l’envolée du prix des conserves a fortement pesé sur les comptes d’exploitation. En cette fin d’année, une accélération des dépôts de bilan est redoutée. Et la notion de prix sera encore plus déterminante qu’avant. Car l’agroalimentaire a besoin de fonds de roulement importants pour financer les stocks, aussi la crise du crédit n’augure rien de bon.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes