Aller au contenu principal

Groupama-Défaillances d’entreprises
La situation économique actuelle n’augure rien de bon pour la filière agroalimentaire

A l’aube de l’application de la loi de modernisation de l’économie, Groupama fait le point quant à la situation financière du secteur, en marge du salon Sial.

A l’occasion du Sial, Groupama Assurance Crédit avait organisé une conférence pour présenter son étude annuelle sur les défaillances d’entreprises et surtout faire le point, car le secteur agroalimentaire n’est pas épargné par la crise économique. « Nous avons pu voir un taux de défaillances plus élevé en agroalimentaire que dans le reste de l’économie », notait Serge Paillaugue, directeur général de Groupama. Et la mise en application de la loi de modernisation de l’Economie (LME) au 1 er janvier 2009 risque d’avoir de fortes répercussions sur le secteur. « La nécessité d’adapter les conditions générales de vente à chaque client ou le raccourcissement des délais de paiement [30 jours pour les produits alimentaires périssables comme les f&l frais, IV e et V e gammes, N.D.L.R.] peut conduire à une fragilisation de certains acteurs de la filière agroalimentaire » , ajoutait Serge Paillaugue.

Pour illustrer son propos, Groupama présentait son enquête annuelle. Ainsi 42 000 entreprises étaient défaillantes, un niveau jamais atteint depuis 1998. Et le 1 er semestre 2008 chahuté par la crise pèse déjà sur le secteur. Quant aux clients des IAA, ils sont confrontés à une contraction de la demande consommateur et traversent une période instable. Pour le secteur des f&l, 2007 a été perturbée par de multiples aléas climatiques, la réduction des volumes n’a pas été compensée par la hausse du prix consommateur et les surfaces sous serre ont régressé. Chez les grossistes, 2007 a été une année décevante du fait d’un été calme et les restructurations se poursuivent sur les Min. Pour les f&l transformés, cette activité est surexposée au risque de défaillance car c’est une conséquence d’un cycle de production très gourmand en capital. D’autant que l’envolée du prix des conserves a fortement pesé sur les comptes d’exploitation. En cette fin d’année, une accélération des dépôts de bilan est redoutée. Et la notion de prix sera encore plus déterminante qu’avant. Car l’agroalimentaire a besoin de fonds de roulement importants pour financer les stocks, aussi la crise du crédit n’augure rien de bon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes