Aller au contenu principal

Organisation nationale
La SIPMM sur les rails

Après avoir créé la Commission interprofessionnelle nationale Melon, en 2006, devenue en 2009 Association interprofessionnelle Melon, la filière a mis en place la SIPPM.

Validée par le Conseil d’administration d’Interfel, le 16 juillet 2009, puis officialisée début décembre, la SIPMM Melon est la première Section Interprofessionnelle de Première Mise en Marché du secteur des fruits et légumes. Mise en place par l’AIM, Association interprofessionnelle melon, qui regroupe, depuis sa création, en mars 2009, plus de quarante structures du Sud-Ouest, Sud-Est et Centre-Ouest, représentant 150 000 t de melons, la SIPMM concerne les producteurs et les expéditeurs de melon de type Charentais des trois bassins de production. Elle est composée d’un représentant de chaque famille professionnelle de l’amont, présente à Interfel : Philippe Delafond pour Légumes de France, Bernard Chiron pour l’Aneefel, Jérôme Jausseran pour Fedecom et Bernard Borredon pour Felcoop. Elle est coprésidée par Bernard Chiron et Bernard Borredon. La création d’une SIPMM permet de percevoir une contribution volontaire obligatoire (CVO), redevable par tous les opérateurs de la filière, et de prévoir des actions génériques d’envergure nationale en termes de communication et de collecte d’informations économiques. Pour 2010, la CVO a été fixée à 0,70 €/t. Les objectifs de l’AIM sont la connaissance du marché du melon, afin d’adapter l’offre à la demande en qualité et en quantité, la définition d’axes stratégiques en matière de recherche et d’expérimentation, la demande auprès d’Interfel de mise en place d’accords interprofessionnels et l’organisation d’actions de promotion. Il est prévu, cet été, 1 000 animations dans 500 GMS et dans le circuit traditionnel, et un programme de communication à destination de la presse. En cas de crise, des actions adaptées seront proposées.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes