Aller au contenu principal

Organisation nationale
La SIPMM sur les rails

Après avoir créé la Commission interprofessionnelle nationale Melon, en 2006, devenue en 2009 Association interprofessionnelle Melon, la filière a mis en place la SIPPM.

Validée par le Conseil d’administration d’Interfel, le 16 juillet 2009, puis officialisée début décembre, la SIPMM Melon est la première Section Interprofessionnelle de Première Mise en Marché du secteur des fruits et légumes. Mise en place par l’AIM, Association interprofessionnelle melon, qui regroupe, depuis sa création, en mars 2009, plus de quarante structures du Sud-Ouest, Sud-Est et Centre-Ouest, représentant 150 000 t de melons, la SIPMM concerne les producteurs et les expéditeurs de melon de type Charentais des trois bassins de production. Elle est composée d’un représentant de chaque famille professionnelle de l’amont, présente à Interfel : Philippe Delafond pour Légumes de France, Bernard Chiron pour l’Aneefel, Jérôme Jausseran pour Fedecom et Bernard Borredon pour Felcoop. Elle est coprésidée par Bernard Chiron et Bernard Borredon. La création d’une SIPMM permet de percevoir une contribution volontaire obligatoire (CVO), redevable par tous les opérateurs de la filière, et de prévoir des actions génériques d’envergure nationale en termes de communication et de collecte d’informations économiques. Pour 2010, la CVO a été fixée à 0,70 €/t. Les objectifs de l’AIM sont la connaissance du marché du melon, afin d’adapter l’offre à la demande en qualité et en quantité, la définition d’axes stratégiques en matière de recherche et d’expérimentation, la demande auprès d’Interfel de mise en place d’accords interprofessionnels et l’organisation d’actions de promotion. Il est prévu, cet été, 1 000 animations dans 500 GMS et dans le circuit traditionnel, et un programme de communication à destination de la presse. En cas de crise, des actions adaptées seront proposées.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes