Aller au contenu principal

Palmarès
La simplicité, reine de l’innovation du challenge Innovafel

Organisé par le Miffel, le PEIFL et fld hebdo, le 5e challenge Innovafel a connu son épilogue mercredi 8 septembre avec la réunion du jury.

Le jury d’Innovafel, présidé par Yves Bayon de Noyer (président d’Agis, fabricant de plats cuisinés frais), était composé de professionnels (représentants d’enseignes de distribution, expéditeurs, restauration collective, grossistes, instituts de recherche, représentants de l’interprofession et de la presse spécialisée). De ce “melting pot”, qui a permis de nombreux échanges, un palmarès où l’initiative et la simplicité ont été récompensées. Le 1er prix a été décerné à Prince de Bretagne pour l’idée toute simple d’un chou Romanesco emballé dans un pochon ouvert. Ce pochon – qui améliore la conservation du produit – est aussi porteur d’idées recettes, indispensables aux consommateurs qui connaissent encore peu ce produit. Le 2e prix a été attribué à la société Champsoleil pour sa gamme de tartinables, qui peuvent faire office d’aides culinaires, 100 % végétarienne. La marque collective “Vallée des Pêches” est arrivée en 3e position avec son concept de pêches et nectarines à maturité. Une distinction a été attribuée à la société Corbeillo, spécialiste de la réalisation (au choix du client sur Internet) de corbeilles de fruits et/ou légumes livrées à domicile via un réseau de primeurs partenaires. Enfin, les Amis de Juliet se sont vus remettre une citation pour la déclinaison de gamme de produits transformés, compotes, jus et même un pétillant en attendant les tartes dans un prochain avenir. Yves Bayon de Noyer s’est félicité de l’ampleur que prend le concours Innovafel au cours des années : « Vingt sociétés candidates démontrent qu’Innovafel gagne en légitimité. De ce challenge je retiendrai plusieurs enseignements. D’abord il est extrêmement intéressant de voir se côtoyer multinationales et PME. En second lieu, Innovafel nous a démontré la tendance lourde que représente le bio et la vraie dynamique de filière – frais et transformé – qui existe sur ce segment. Enfin, la preuve a été faite que l’innovation ne passe pas toujours par la sophistication des innovations mais par leur simplicité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes