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Palmarès
La simplicité, reine de l’innovation du challenge Innovafel

Organisé par le Miffel, le PEIFL et fld hebdo, le 5e challenge Innovafel a connu son épilogue mercredi 8 septembre avec la réunion du jury.

Le jury d’Innovafel, présidé par Yves Bayon de Noyer (président d’Agis, fabricant de plats cuisinés frais), était composé de professionnels (représentants d’enseignes de distribution, expéditeurs, restauration collective, grossistes, instituts de recherche, représentants de l’interprofession et de la presse spécialisée). De ce “melting pot”, qui a permis de nombreux échanges, un palmarès où l’initiative et la simplicité ont été récompensées. Le 1er prix a été décerné à Prince de Bretagne pour l’idée toute simple d’un chou Romanesco emballé dans un pochon ouvert. Ce pochon – qui améliore la conservation du produit – est aussi porteur d’idées recettes, indispensables aux consommateurs qui connaissent encore peu ce produit. Le 2e prix a été attribué à la société Champsoleil pour sa gamme de tartinables, qui peuvent faire office d’aides culinaires, 100 % végétarienne. La marque collective “Vallée des Pêches” est arrivée en 3e position avec son concept de pêches et nectarines à maturité. Une distinction a été attribuée à la société Corbeillo, spécialiste de la réalisation (au choix du client sur Internet) de corbeilles de fruits et/ou légumes livrées à domicile via un réseau de primeurs partenaires. Enfin, les Amis de Juliet se sont vus remettre une citation pour la déclinaison de gamme de produits transformés, compotes, jus et même un pétillant en attendant les tartes dans un prochain avenir. Yves Bayon de Noyer s’est félicité de l’ampleur que prend le concours Innovafel au cours des années : « Vingt sociétés candidates démontrent qu’Innovafel gagne en légitimité. De ce challenge je retiendrai plusieurs enseignements. D’abord il est extrêmement intéressant de voir se côtoyer multinationales et PME. En second lieu, Innovafel nous a démontré la tendance lourde que représente le bio et la vraie dynamique de filière – frais et transformé – qui existe sur ce segment. Enfin, la preuve a été faite que l’innovation ne passe pas toujours par la sophistication des innovations mais par leur simplicité. »

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