Aller au contenu principal

Palmarès
La simplicité, reine de l’innovation du challenge Innovafel

Organisé par le Miffel, le PEIFL et fld hebdo, le 5e challenge Innovafel a connu son épilogue mercredi 8 septembre avec la réunion du jury.

Le jury d’Innovafel, présidé par Yves Bayon de Noyer (président d’Agis, fabricant de plats cuisinés frais), était composé de professionnels (représentants d’enseignes de distribution, expéditeurs, restauration collective, grossistes, instituts de recherche, représentants de l’interprofession et de la presse spécialisée). De ce “melting pot”, qui a permis de nombreux échanges, un palmarès où l’initiative et la simplicité ont été récompensées. Le 1er prix a été décerné à Prince de Bretagne pour l’idée toute simple d’un chou Romanesco emballé dans un pochon ouvert. Ce pochon – qui améliore la conservation du produit – est aussi porteur d’idées recettes, indispensables aux consommateurs qui connaissent encore peu ce produit. Le 2e prix a été attribué à la société Champsoleil pour sa gamme de tartinables, qui peuvent faire office d’aides culinaires, 100 % végétarienne. La marque collective “Vallée des Pêches” est arrivée en 3e position avec son concept de pêches et nectarines à maturité. Une distinction a été attribuée à la société Corbeillo, spécialiste de la réalisation (au choix du client sur Internet) de corbeilles de fruits et/ou légumes livrées à domicile via un réseau de primeurs partenaires. Enfin, les Amis de Juliet se sont vus remettre une citation pour la déclinaison de gamme de produits transformés, compotes, jus et même un pétillant en attendant les tartes dans un prochain avenir. Yves Bayon de Noyer s’est félicité de l’ampleur que prend le concours Innovafel au cours des années : « Vingt sociétés candidates démontrent qu’Innovafel gagne en légitimité. De ce challenge je retiendrai plusieurs enseignements. D’abord il est extrêmement intéressant de voir se côtoyer multinationales et PME. En second lieu, Innovafel nous a démontré la tendance lourde que représente le bio et la vraie dynamique de filière – frais et transformé – qui existe sur ce segment. Enfin, la preuve a été faite que l’innovation ne passe pas toujours par la sophistication des innovations mais par leur simplicité. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes