Aller au contenu principal

La Sicile annonce la création d’une interprofession citricole

A l’occasion de Fruit Logistica, Federica Argentati a annoncé la création d’une interprofession sicilienne appelée Distretto agrumi di Sicilia en 2011. Son objectif : mettre en avant une seule marque “Sicile” sur l’ensemble de la gamme de fruits de l’île en plusieurs étapes (accès financier, recherche scientifique, réaliser un monitoring de la production, commercialisation, et communication autour de l’IGP/DOP - orange sanguine IGP, citron de Syracuse IGP, le citron Interdonato de Messine IGP, orange de Ribera DOP). Elle représente à ce jour 21 000 ha de vergers pour un bénéficie annuel de 400 Me. En parallèle, Donatella Sanzo a profité du salon pour présenter les autres productions de qualité de l’île dont la tomate Pachino IGP, le raisin de table de Mazarone IGP ou de Canicatti IGP... Au total la Sicile compte 55 000 ha de production sous serre. Deux IGP sont actuellement en cours pour la Sicile : la tomate Vittoria et une courgette. Chez Abiomed, Luciano Caruso indique « 30 % de nos volumes sont destinés à l’export, notamment vers l’Allemagne, la Scandinavie et la Pologne. » En 2012, la Sicile engagera une importante promotion en France, sur les agrumes et raisins. La Sopexa serait sur les rangs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes