Aller au contenu principal

Gard
La Sica Transpommes veut construire une offre dans la durée

Sur la campagne 2009-2010, la Sica Transpommes a traité le même volume que celui de la campagne précédente.

La Sica SA Transpommes a tenu son Assemblée générale le 16 décembre avec, en filigrane, des perspectives bien meilleures que les conditions de l’année dernière. « Dans un contexte de crise économique et agricole, la campagne 2009-2010 a été caractérisée par des prix très bas tout au long de l’exercice, devait souligner Rémi Foissey, président de la structure. Cela a été plus particulièrement le cas du concentré dont le marché était saturé et très concurrentiel. La première partie de campagne a été marquée par d’importants volumes et peu de demandes pour la compote et la fin de campagne par des prix du marché libre inférieurs à ceux des contrats. » Globalement, la Sica Transpommes a traité 783 t de poires, 565 t de pêches, 834 t d’abricots, 23 000 t de pommes (pour 2009-2010) et 868 t d’abricots (pour 2010). Ce sont des volumes qui correspondent à ceux de la campagne précédente. En revanche, sur le plan comptable, les prix moyens de la pomme – toutes destinations confondues (arrêtés en semaine 49) – sont nettement supérieurs à ceux de la campagne 2009-2010 et 2008-2009. « A mi-décembre, les prix affichent un niveau similaire à ceux de la campagne 2006-2007 et nos prévisions budgétaires seront certainement dépassées », devait souligner Florence Mazoyer, animatrice de la Sica Transpommes. Dans le détail, les volumes d’abricots ont été moins importants comme ceux de la pêche ou encore des poires (transfert sur le marché du frais).
L’essentiel de la discussion a ensuite porté sur l’éventualité de contrats pluriannuels. « Pour le moment, il n’y a pas eu de concertation entre les six bureaux centralisateurs qui ont des opinions divergentes sur la question de l’indexation, a indiqué Rémi Foissey. Néanmoins, nous devons réfléchir à la question pour apporter des éléments de réponse lorsqu’ils nous seront demandés. » Sur ce point les opinions sont contrastées. Mais le consensus se fait autour d’une « meilleure connaissance des volumes frais/transformés pour construire une offre dans la durée. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes