Aller au contenu principal

Gard
La Sica Transpommes veut construire une offre dans la durée

Sur la campagne 2009-2010, la Sica Transpommes a traité le même volume que celui de la campagne précédente.

La Sica SA Transpommes a tenu son Assemblée générale le 16 décembre avec, en filigrane, des perspectives bien meilleures que les conditions de l’année dernière. « Dans un contexte de crise économique et agricole, la campagne 2009-2010 a été caractérisée par des prix très bas tout au long de l’exercice, devait souligner Rémi Foissey, président de la structure. Cela a été plus particulièrement le cas du concentré dont le marché était saturé et très concurrentiel. La première partie de campagne a été marquée par d’importants volumes et peu de demandes pour la compote et la fin de campagne par des prix du marché libre inférieurs à ceux des contrats. » Globalement, la Sica Transpommes a traité 783 t de poires, 565 t de pêches, 834 t d’abricots, 23 000 t de pommes (pour 2009-2010) et 868 t d’abricots (pour 2010). Ce sont des volumes qui correspondent à ceux de la campagne précédente. En revanche, sur le plan comptable, les prix moyens de la pomme – toutes destinations confondues (arrêtés en semaine 49) – sont nettement supérieurs à ceux de la campagne 2009-2010 et 2008-2009. « A mi-décembre, les prix affichent un niveau similaire à ceux de la campagne 2006-2007 et nos prévisions budgétaires seront certainement dépassées », devait souligner Florence Mazoyer, animatrice de la Sica Transpommes. Dans le détail, les volumes d’abricots ont été moins importants comme ceux de la pêche ou encore des poires (transfert sur le marché du frais).
L’essentiel de la discussion a ensuite porté sur l’éventualité de contrats pluriannuels. « Pour le moment, il n’y a pas eu de concertation entre les six bureaux centralisateurs qui ont des opinions divergentes sur la question de l’indexation, a indiqué Rémi Foissey. Néanmoins, nous devons réfléchir à la question pour apporter des éléments de réponse lorsqu’ils nous seront demandés. » Sur ce point les opinions sont contrastées. Mais le consensus se fait autour d’une « meilleure connaissance des volumes frais/transformés pour construire une offre dans la durée. »

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes