Aller au contenu principal

Bretagne
La SICA Saint-Pol veut mieux anticiper l’avenir par l’innovation

La SICA bretonne, première OP de France considère la campagne 2006-2007 comme mauvaise.

Pour un tonnage d’environ 300 000 tonnes (1 500 producteurs), son chiffre d’affaires a reculé de 4 % à 228 millions d’euros (exporté à 50 %) dont 20 % résultent de la production et la vente de produits de pépinière, végétaux d’ornement et fleurs coupées.

C’est le légume numéro 1 de la gamme de la SICA (25 légumes), le chou-fleur, qui a le plus souffert. En raison d’un hiver doux, la récolte abondante a été moins consommée que d’habitude en frais. Résultat, les cours sont restés atones même avec le dégagement de 20 millions de têtes vers l’industrie. Figurant à hauteur de 20 % du CA de la SICA, les ventes de chou-fleur reculent de 10 M€.

Dans la gamme de la SICA, les produits ont connu des hauts et des bas. Les trois poids lourds de la SICA en légumes, en termes de chiffre d’affaires, font près de 60 % des ventes : derrière le chou-fleur se situent la tomate et l’artichaut, chacun pesant de 15 à 20 % du CA. Avec un nouveau directeur général, Olivier Sinquin, issu du département marketing de Prince de Bretagne qu’il dirigeait jusqu’à présent, la SICA veut de plus en plus agir sur les leviers du commerce.

Il s’agit d’un véritable « plan de bataille » que va mettre en œuvre la SICA, car elle ne veut pas perdre ses positions, « notamment en chou-fleur», insiste Jean-François Jacob, secrétaire général de la SICA. Celle-ci travaille depuis l’automne dernier au renforcement de l’agréage des légumes en stations de conditionnement, pour optimiser la qualité du contrôle des produits avant leur départ vers les expéditeurs.

La SICA Saint-Pol regarde également du côté de l’innovation. Un bâtiment de 4 000 mètres carrés va lui être consacré pour développer de nouveaux produits et emballages. « Nous voulons développer la segmentation et les présentations des produits », précise Olivier Sinquin. Enfin la SICA veut renforcer sa veille commerciale pour « une maîtrise et une anticipation fortes de la demande commerciale ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes