Aller au contenu principal

Bretagne
La Sica Saint-Pol se projette dans l’avenir malgré la crise

Avec déjà près de 70 références, la Sica Saint-Pol va en lancer d’autres cette année et réorganiser son réseau de stations de conditionnement pour réduire ses coûts logistiques.

Les légumes récoltés l’an passé par la Sica Saint-Pol dans 1 200 exploitations du Nord-Finistère n’ont que très légèrement reculé, à 290 000 t. Mais le chiffre d’affaires, lui, a plongé à 216 millions contre 240 la campagne précédente. « 2009 aura été une année très difficile, voire la plus difficile au niveau des exploitations et les pertes de revenu sont très lourdes », souligne la Sica dans son rapport d’orientation. La coopérative nord-finistérienne a souffert d’une surproduction due à l’inadéquation entre une offre abondante et une demande atone. La crise économique est passée par là, modifiant en profondeur les flux commerciaux sur tout le Vieux continent. Pour corser le tout, les relations se sont tendues en milieu d’année, entre la grande distribution et la production agricole, sur fond de conflit laitier et plus généralement de marges. Le sel de cette discorde s’est fait ressentir durant toute l’année 2009 et « les attentes sont grandes du côté de la production cette année », note Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica.
A l’intérieur de la gamme de la Sica (vingt-cinq légumes), il n’y a guère que les choux-fleurs (y compris de couleur et Romanesco) à avoir tiré leur épingle du jeu. Cela tombe bien, c’est la production n° 1 de la Sica (40 millions d’euros) devant la tomate (21 millions), l’échalote (15,8 millions) et l’artichaut (13,25 millions). Même si la Sica propose déjà près de 70 références, elle va en lancer d’autres cette année. En variétés nouvelles, à noter un test sur du melon de type Charentais et du radis ainsi que l’extension de la gamme de légumes anciens. En conditionnement, le lancement d’un plateau apéritif mêlant mini-carottes, fleurettes de mini-choux-fleurs et tomates cerise. A moyen terme, la Sica Saint-Pol devrait réorganiser son réseau de stations de conditionnement pour réduire ses coûts logistiques : un projet de fermeture de huit stations remplacées par deux outils très automatisés et informatisés est prévu. Augmenter les achats à distance et renforcer les liens avec les autres marchés au cadran européens sont envisagés pour consolider le front de la production face à la distribution.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes