Aller au contenu principal

Bretagne
La Sica Saint-Pol-de-Léon, vent debout contre la mise en place de l'écotaxe

Solidaire des entreprises bretonnes et de tout ce qui pourrait préserver l'emploi, la coopérative bretonne s'élève contre une taxe dont elle ne voit pas la légitimité.

La Sica Saint-Pol-de-Léon (Finistère) a renouvelé, par voie de presse, son opposition formelle à l'institution de l'écotaxe poids lourds prévue pour janvier 2014. Rappelant que la filière légumière bretonne est le premier client en fret de la région, elle souligne l'impact économique de la taxe dans un climat économique morose. La Sica précise aussi qu'elle ne participera pas à la réunion d'explication sur le sujet que le préfet de région a proposée de tenir à la fin du mois. « Il est quand même assez choquant de s'entendre dire que l'on n'y connaît rien à la logistique alors que, depuis cinquante ans, la Sica s'est engagée à son amélioration en Bretagne, sur fonds privés et au profit des producteurs : plan routier breton, passage du camion bâché au frigorifique, création de Brittany Ferries puis de Brit Air, aujourd'hui Hop !, et dernièrement lancement de Combiwest, dans le ferroviaire... Tous ces exemples montrent notre volonté farouche d'avoir un outil logistique performant pour la Bretagne », explique Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica.

Pour Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica, cette situation met en danger toute velléité de report modal.

A ses yeux, l'écotaxe n'est pas une solution mais un problème supplémentaire. « On nous dit que le consommateur ne peut pas payer, on peut le comprendre. La distribution française ne veut pas payer. Alors, l'idée de génie a été de faire des transporteurs des percepteurs qui se tournent vers les producteurs générateurs de flux à taxer. Quant à l'abattement de 50 % consenti pour la Bretagne, pour nous, compte tenu de toutes les charges, il se réduit dans les faits à 8 % au plus. » Pour Jean-François Jacob, cette situation met en danger toute velléité de report modal. « On pourrait comprendre si derrière cela, il y avait la volonté de développer des outils permettant de trouver des solutions logistiques pour désenclaver la Bretagne. Mais ce n'est pas le cas. Le report modal s'articule autour de deux axes : réduire la part du transport routier et assurer des livraisons à l'heure. En prenant le cas du ferroviaire, c'est moins le nombre de trains qui compte que les marchandises délivrées en temps et en heure par le rail. Mais, hélas, nous avons en face de nous un monde monopolistique qui n'a pas su se réformer », regrette-t-il.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes