Aller au contenu principal

Sud-Est
La Sica Paysans du Ventoux veut consolider sa notoriété

L’objectif de François Rotteleur, directeur de la Sica Paysans du Ventoux, est de développer l’export.

C’est dans la simplicité et la bonne humeur que la Sica Paysans du Ventoux (Mazan) a fêté les trente ans de sa création, les 1er et 2 octobre derniers. D’abord GIE puis Sica, elle compte aujourd’hui 52 adhérents pour un volume global d’un peu plus de 4 000 t. A savoir : 2 000 t de raisin, la Sica étant le plus important metteur en marché d’AOP Muscat du Ventoux ; 600 t de cerises ; 300 t d’abricots ; 150 t de prunes et 100 t d’asperges. Créée à l’origine pour les agriculteurs de Mazan, la Sica s’est progressivement ouverte à d’autres petits bassins de production. « Nous travaillons par exemple l’abricot des Baronnies, qui a très bien marché cette année, ou la cerise de Venasque, pour laquelle nous avons créé notre propre sélection et un emballage spécifique », explique François Rotteleur, directeur de la Sica. Son objectif est de développer l’export, pour lequel un commercial a été recruté : « Il faut aller chercher des marchés plus rémunérateurs, ce qui passe par l’export. Nous sommes par exemple bien implantés en Grande-Bretagne pour la cerise, les abricots ou les prunes, en revanche, le raisin rencontre des difficultés, n’étant pas apyrène. » La Sica fonctionne environ cinq mois par an, avec six permanents et trente saisonniers, mais Alain Bremond qui la préside, n’exclut pas de prolonger cette saisonnalité : « Nous songeons à un fonctionnement annuel. La question se pose de trouver une activité rémunératrice, pour nous et nos adhérents, qui nous permette d’annualiser notre activité. Nous cherchons des productions locales mais nous n’excluons pas une activité de négoce. » Pour l’heure, la Sica n’a pas véritablement de grands projets, sinon de consolider sa notoriété : « Nous ne cherchons pas un développement incontrôlé. Notre activité est stable, à 4 000 t, notre chiffre d’affaires également. Nous songeons seulement à construire un nouvel entrepôt dédié au stockage des emballages. Il devrait voir le jour en 2015. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes