Aller au contenu principal

Sud-Est
La Sica Paysans du Ventoux veut consolider sa notoriété

L’objectif de François Rotteleur, directeur de la Sica Paysans du Ventoux, est de développer l’export.

C’est dans la simplicité et la bonne humeur que la Sica Paysans du Ventoux (Mazan) a fêté les trente ans de sa création, les 1er et 2 octobre derniers. D’abord GIE puis Sica, elle compte aujourd’hui 52 adhérents pour un volume global d’un peu plus de 4 000 t. A savoir : 2 000 t de raisin, la Sica étant le plus important metteur en marché d’AOP Muscat du Ventoux ; 600 t de cerises ; 300 t d’abricots ; 150 t de prunes et 100 t d’asperges. Créée à l’origine pour les agriculteurs de Mazan, la Sica s’est progressivement ouverte à d’autres petits bassins de production. « Nous travaillons par exemple l’abricot des Baronnies, qui a très bien marché cette année, ou la cerise de Venasque, pour laquelle nous avons créé notre propre sélection et un emballage spécifique », explique François Rotteleur, directeur de la Sica. Son objectif est de développer l’export, pour lequel un commercial a été recruté : « Il faut aller chercher des marchés plus rémunérateurs, ce qui passe par l’export. Nous sommes par exemple bien implantés en Grande-Bretagne pour la cerise, les abricots ou les prunes, en revanche, le raisin rencontre des difficultés, n’étant pas apyrène. » La Sica fonctionne environ cinq mois par an, avec six permanents et trente saisonniers, mais Alain Bremond qui la préside, n’exclut pas de prolonger cette saisonnalité : « Nous songeons à un fonctionnement annuel. La question se pose de trouver une activité rémunératrice, pour nous et nos adhérents, qui nous permette d’annualiser notre activité. Nous cherchons des productions locales mais nous n’excluons pas une activité de négoce. » Pour l’heure, la Sica n’a pas véritablement de grands projets, sinon de consolider sa notoriété : « Nous ne cherchons pas un développement incontrôlé. Notre activité est stable, à 4 000 t, notre chiffre d’affaires également. Nous songeons seulement à construire un nouvel entrepôt dédié au stockage des emballages. Il devrait voir le jour en 2015. »

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes