Aller au contenu principal

Sud-Est
La Sica Paysans du Ventoux veut consolider sa notoriété

L’objectif de François Rotteleur, directeur de la Sica Paysans du Ventoux, est de développer l’export.

C’est dans la simplicité et la bonne humeur que la Sica Paysans du Ventoux (Mazan) a fêté les trente ans de sa création, les 1er et 2 octobre derniers. D’abord GIE puis Sica, elle compte aujourd’hui 52 adhérents pour un volume global d’un peu plus de 4 000 t. A savoir : 2 000 t de raisin, la Sica étant le plus important metteur en marché d’AOP Muscat du Ventoux ; 600 t de cerises ; 300 t d’abricots ; 150 t de prunes et 100 t d’asperges. Créée à l’origine pour les agriculteurs de Mazan, la Sica s’est progressivement ouverte à d’autres petits bassins de production. « Nous travaillons par exemple l’abricot des Baronnies, qui a très bien marché cette année, ou la cerise de Venasque, pour laquelle nous avons créé notre propre sélection et un emballage spécifique », explique François Rotteleur, directeur de la Sica. Son objectif est de développer l’export, pour lequel un commercial a été recruté : « Il faut aller chercher des marchés plus rémunérateurs, ce qui passe par l’export. Nous sommes par exemple bien implantés en Grande-Bretagne pour la cerise, les abricots ou les prunes, en revanche, le raisin rencontre des difficultés, n’étant pas apyrène. » La Sica fonctionne environ cinq mois par an, avec six permanents et trente saisonniers, mais Alain Bremond qui la préside, n’exclut pas de prolonger cette saisonnalité : « Nous songeons à un fonctionnement annuel. La question se pose de trouver une activité rémunératrice, pour nous et nos adhérents, qui nous permette d’annualiser notre activité. Nous cherchons des productions locales mais nous n’excluons pas une activité de négoce. » Pour l’heure, la Sica n’a pas véritablement de grands projets, sinon de consolider sa notoriété : « Nous ne cherchons pas un développement incontrôlé. Notre activité est stable, à 4 000 t, notre chiffre d’affaires également. Nous songeons seulement à construire un nouvel entrepôt dédié au stockage des emballages. Il devrait voir le jour en 2015. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes