Aller au contenu principal

La Sica Edelweiss lance de nouveaux projets

La Sica Edelweiss a tenu son assemblée générale confortant l’objectif annoncé l’an dernier : dépasser le seuil de 5 000 t. Le pari a été tenu avec 5 123 t et un chiffre d’affaires en progression de 17 %.

Le chiffre d’affaires des ventes s’est élevé à 9,5 ME (+ 1,4 ME), néanmoins le résultat net (affecté au compte report à nouveau) affiche un déficit de 29 123 E. “Une paille”, devait commenter Jean-Pierre Ruel, président de la Sica. “Un résultat net qui ne remet pas en cause la structure financière très solide de la Sica”, selon l’expert-comptable.

L’an dernier, la Sica a recruté cinq nouveaux adhérents qui portent le nombre d’apporteurs à 98. Sur les 5 123 t commercialisées, le raisin de table constitue le poids lourd avec 3 513 t, soit 51 % du volume global, suivi de la cerise (1 136 t), la fraise (160 t) et 312 t de produits divers. Pour l’année 2007, Edelweiss se lance dans les investissements. le premier sera l’achat d’une operculeuse. “Ce matériel, explique Nicole Benz, doit nous permettre de continuer à progresser dans le pré-emballé. Par rapport au flow pack, l’operculage avec un film technique assure une meilleure conservation, plus d’hygiène et plus de facilité aux manipulations.”

Un nouveau local sur le marché gare de Carpentras

Ensuite, la Sica disposera cette année d’un nouveau local situé sur le marché gare de Carpentras. Cet entrepôt sera entièrement dédié au raisin de longue conservation. “Depuis deux ans, souligne Ghislain Roux, responsable des ventes, nous manquons de raisin de longue conservation. Notre capacité de stockage actuelle entre la Sica et le premier entrepôt est de 350 t et nous pourrions en commercialiser 500.” Dans l’avenir, un bâtiment devrait relier la Sica et ce second entrepôt afin de créer une zone destinée à agrandir la zone de pré-emballage.

En revanche, l’achat d’une calibreuse de cerise est remis à une date ultérieure. Par ailleurs, la Sica participera cette année à l’opération test de commercialisation de cerise sans pédoncule en pot dont elle assurera la fabrication.

“Ce projet est porté par la section nationale et le CTIFL, rappelle Nicolas Benz. L’idée de base est de développer des ventes additionnelles pour augmenter la consommation.” Un projet soutenu par Jean-Pierre Ruel : “Penser que l’on pourra continuer de commercialiser la cerise comme par le passé, serait une erreur.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes