Hérault
La Sica du Caroux approvisionne la ville de Béziers
Fournir la restauration collective, c’est la stratégie de la Sica du Caroux depuis longtemps. C’est en ce sens qu’elle vient de signer un accord avec la SEM de Béziers.
La SICA du Caroux, installée à Bédarieux dans l’Hérault a été choisie il y a un mois par l’Occitane de restauration (une société d’économie mixte - Sem - dont la ville de Béziers est actionnaire majoritaire) pour son approvisionnement en produits locaux. L’Occitane de restauration confectionne entre 5 000 et 6 000 repas par jour, pour les crèches, écoles, centres aérés, maisons de retraite et le portage à domicile par le CCAS* de Béziers. « L’approvisionnement en restauration collective, explique Yannick Chevrier, directeur de la Sica, est une stratégie que nous avons mise en place il y a plusieurs années. Cette expertise nous a permis de répondre aux besoins de l’Occitane de restauration. Et c’est un engagement sur le long terme pour nos adhérents. »
Autre avantage (significatif) de ce « montage », la Sica du Caroux échappe aux appels d’offres des marchés publics. Elle ne travaille et fournit que les produits locaux de saison (« nous ne sommes pas grossistes ») avec un gros travail en hiver sur la pomme. « La restauration collective absorbe entre 40 et 50 tonnes/semaine. Annuellement, nous proposons des pommes, des cerises, de l’abricot des pêches. En revanche, c’est plus difficile pour les légumes, par rapport aux surgelés et à la Ve gamme. » Par ailleurs, la Sica a engagé quelques producteurs dans la culture d’espèces nouvelles pour mieux répondre à la demande de la restauration collective. « Nous sommes très engagés sur la voie des circuits courts, ajoute Yannick Chervier, car elle sécurise notre commercialisation et apporte une meilleure valorisation à nos adhérents. C’est un métier à part entière qui a ses exigences en terme de logistique et la concurrence est rude par rapport aux grossistes dominants sur le marché. Néanmoins, nous bénéficions de la proximité, qui favorise la réactivité, et d’un ancrage régional. C’est donc une bonne alternative aux circuits traditionnels, sur lesquels nous continuerons de travailler. »
Installée dans de nouveaux locaux (augmentation de la surface de stockage froid) la Sica a en projet la création d’un atelier de transformation (Ve gamme) « afin d’aller plus loin que le frais. » La Sica compte 600 adhérents pour un volume total d’un millier de tonnes de produits.
* centre communal d’action sociale