Aller au contenu principal

Plants de pommes de terre
La Sica Bretagne Plants recherche des producteurs

Pour faire face à la demande, la Sica entame une campagne de communication pour trouver 50 producteurs prêts à consacrer des terres à la culture de plants.

La filière bretonne de plants de pommes de terre recherche de nouveaux producteurs pour faire face à la demande croissante à l’export, notamment des pays méditerranéens. Objectif de Bretagne Plants, Sica qui assure le suivi technique des 310 producteurs bretons et de la certification de leurs plants : rajouter près de 500 ha de surfaces nouvelles aux 4700 ha existants, d’ici à deux ans, c’est-à-dire trouver une cinquantaine de producteurs dans le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan. « Nous cherchons des agriculteurs qui disposent de suffisamment de terres pour procéder aux nombreuses rotations que nécessite la culture de plants », explique Philipe Dolo, en charge du développement technique à Bretagne Plants. Pour cela, la Sica entame une campagne de communication. Elle rappelle avant tout que le contexte international n’a jamais été aussi porteur. « Des variétés inscrites par les obtenteurs bretons(Bretagne Plants et Germicopa, NDLR) ces dernières années remportent un franc succès sur les marchés internationaux. »

Sur les dix dernières années, la production bretonne de plants de pommes de terre n’a pas cessé de progresser pour atteindre, en 2007, 120 000 t, dont 70 000 à l’exportation vers 45 pays. « Ce redressement intervient après une phase difficile entre 1985 et 1995, à l’issue de laquelle les producteurs ont doublé la superficie consacrée aux plants (15 ha en moyenne), et investit dans la mécanisation (palettisation) avant stockage », poursuit Philippe Dolo. Pour cette nouvelle campagne de recrutement, Bretagne Plants propose aux candidats de participer au financement d’une étude technico-économique, un appui technique personnalisé, le parrainage d’un producteur chevronné et même des capacités de stockage pour ceux qui voudraient tenter l’aventure pour voir, sans forcément investir au départ. La Bretagne se situe au deuxième rang des régions de production, derrière le Nord. « La France cultive ses plants de pommes de terre sur 15 000 ha, loin derrière les Pays-Bas (37 000 ha) », ajoute-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes