Aller au contenu principal

Plants de pommes de terre
La Sica Bretagne Plants recherche des producteurs

Pour faire face à la demande, la Sica entame une campagne de communication pour trouver 50 producteurs prêts à consacrer des terres à la culture de plants.

La filière bretonne de plants de pommes de terre recherche de nouveaux producteurs pour faire face à la demande croissante à l’export, notamment des pays méditerranéens. Objectif de Bretagne Plants, Sica qui assure le suivi technique des 310 producteurs bretons et de la certification de leurs plants : rajouter près de 500 ha de surfaces nouvelles aux 4700 ha existants, d’ici à deux ans, c’est-à-dire trouver une cinquantaine de producteurs dans le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan. « Nous cherchons des agriculteurs qui disposent de suffisamment de terres pour procéder aux nombreuses rotations que nécessite la culture de plants », explique Philipe Dolo, en charge du développement technique à Bretagne Plants. Pour cela, la Sica entame une campagne de communication. Elle rappelle avant tout que le contexte international n’a jamais été aussi porteur. « Des variétés inscrites par les obtenteurs bretons(Bretagne Plants et Germicopa, NDLR) ces dernières années remportent un franc succès sur les marchés internationaux. »

Sur les dix dernières années, la production bretonne de plants de pommes de terre n’a pas cessé de progresser pour atteindre, en 2007, 120 000 t, dont 70 000 à l’exportation vers 45 pays. « Ce redressement intervient après une phase difficile entre 1985 et 1995, à l’issue de laquelle les producteurs ont doublé la superficie consacrée aux plants (15 ha en moyenne), et investit dans la mécanisation (palettisation) avant stockage », poursuit Philippe Dolo. Pour cette nouvelle campagne de recrutement, Bretagne Plants propose aux candidats de participer au financement d’une étude technico-économique, un appui technique personnalisé, le parrainage d’un producteur chevronné et même des capacités de stockage pour ceux qui voudraient tenter l’aventure pour voir, sans forcément investir au départ. La Bretagne se situe au deuxième rang des régions de production, derrière le Nord. « La France cultive ses plants de pommes de terre sur 15 000 ha, loin derrière les Pays-Bas (37 000 ha) », ajoute-t-il.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes