Dans toute la France
La Semaine Fraîch'Attitude, c'est maintenant et depuis dix ans
Ateliers, dégustations, grand jeu culinaire..., les idées ne manquent pas pour fêter la Semaine Fraîch'Attitude cette année. C'est aussi une année charnière car l'événement fête ses dix ans.
Pour ses dix ans, la SFA lance dix défis à dix villes de France. Les enfants sont cette année encore, les grands chouchous.
Cette semaine, les fruits et légumes sont à l'honneur. C'est en effet les dix ans de la Semaine Fraîch'Attitude, ce rendez-vous du grand public avec les différents acteurs de la filière fruits et légumes. Cette année encore, les enfants seront les premiers concernés, ce sont en effet les futurs fidèles consommateurs de f&l. Pour la deuxième année consécutive, la Semaine sera intégrée dans le programme de promotion franco-italien “Tu crées, tu croques, tu craques”. Pour le programme, tout se décline par région, le Nord-Pas-de-Calais a déjà commencé en fin de semaine dernière avec un rendez-vous sur le Min de Lomme chez plusieurs grossistes avec un focus sur la cerise. En Alsace, le rendez-vous sera rythmé par des activités éducatives et des ateliers culinaires seront organisés dans plusieurs épiceries sociales. Des défis “Crée, Croque et Craque” seront lancés comme en Aquitaine sur le thème artistique : les enfants devant inventer un geste spécifique lié à la préparation des fruits et légumes. Des cueillettes chez certains producteurs seront organisées pour sensibiliser les enfants à la saisonnalité des produits. En Corse, les maraîchers de l'Apfec lancent eux aussi ce défi portant sur les gestes culinaires. Des parcours découverte sont au programme autour des fruits et légumes de saison. En Guadeloupe, les marchés seront à l'honneur à Pointe-à-Pitre, avec un focus sur leur histoire et leurs liens avec les professionnels installés sur ce marché. En Languedoc-Roussillon, le défi sera relevé par Perpignan, des ateliers seront organisés dans le centre commercial Odysseum autour de l'alimentation, petits ateliers culinaires et focus sur l'agriculture de la région. Rendez-vous aussi en Rhône-Alpes à Caluire et Cuire pour des goûters fruités (cerises, fraises, abricots, melons, nectarines...) qui seront offerts aux enfants à la sortie des écoles primaires. Et des animations seront organisées sur les marchés de Lyon (Montplaisir, Croix Rousse...). En Pays de la Loire, Angers relèvera le défi tout comme à Rennes.