Aller au contenu principal

Dans toute la France
La Semaine Fraîch'Attitude, c'est maintenant et depuis dix ans

Ateliers, dégustations, grand jeu culinaire..., les idées ne manquent pas pour fêter la Semaine Fraîch'Attitude cette année. C'est aussi une année charnière car l'événement fête ses dix ans.

Pour ses dix ans, la SFA lance dix défis à dix villes de France. Les enfants sont cette année encore, les grands chouchous.

Cette semaine, les fruits et légumes sont à l'honneur. C'est en effet les dix ans de la Semaine Fraîch'Attitude, ce rendez-vous du grand public avec les différents acteurs de la filière fruits et légumes. Cette année encore, les enfants seront les premiers concernés, ce sont en effet les futurs fidèles consommateurs de f&l. Pour la deuxième année consécutive, la Semaine sera intégrée dans le programme de promotion franco-italien “Tu crées, tu croques, tu craques”. Pour le programme, tout se décline par région, le Nord-Pas-de-Calais a déjà commencé en fin de semaine dernière avec un rendez-vous sur le Min de Lomme chez plusieurs grossistes avec un focus sur la cerise. En Alsace, le rendez-vous sera rythmé par des activités éducatives et des ateliers culinaires seront organisés dans plusieurs épiceries sociales. Des défis “Crée, Croque et Craque” seront lancés comme en Aquitaine sur le thème artistique : les enfants devant inventer un geste spécifique lié à la préparation des fruits et légumes. Des cueillettes chez certains producteurs seront organisées pour sensibiliser les enfants à la saisonnalité des produits. En Corse, les maraîchers de l'Apfec lancent eux aussi ce défi portant sur les gestes culinaires. Des parcours découverte sont au programme autour des fruits et légumes de saison. En Guadeloupe, les marchés seront à l'honneur à Pointe-à-Pitre, avec un focus sur leur histoire et leurs liens avec les professionnels installés sur ce marché. En Languedoc-Roussillon, le défi sera relevé par Perpignan, des ateliers seront organisés dans le centre commercial Odysseum autour de l'alimentation, petits ateliers culinaires et focus sur l'agriculture de la région. Rendez-vous aussi en Rhône-Alpes à Caluire et Cuire pour des goûters fruités (cerises, fraises, abricots, melons, nectarines...) qui seront offerts aux enfants à la sortie des écoles primaires. Et des animations seront organisées sur les marchés de Lyon (Montplaisir, Croix Rousse...). En Pays de la Loire, Angers relèvera le défi tout comme à Rennes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes