Aller au contenu principal

Dans toute la France
La Semaine Fraîch'Attitude, c'est maintenant et depuis dix ans

Ateliers, dégustations, grand jeu culinaire..., les idées ne manquent pas pour fêter la Semaine Fraîch'Attitude cette année. C'est aussi une année charnière car l'événement fête ses dix ans.

Pour ses dix ans, la SFA lance dix défis à dix villes de France. Les enfants sont cette année encore, les grands chouchous.

Cette semaine, les fruits et légumes sont à l'honneur. C'est en effet les dix ans de la Semaine Fraîch'Attitude, ce rendez-vous du grand public avec les différents acteurs de la filière fruits et légumes. Cette année encore, les enfants seront les premiers concernés, ce sont en effet les futurs fidèles consommateurs de f&l. Pour la deuxième année consécutive, la Semaine sera intégrée dans le programme de promotion franco-italien “Tu crées, tu croques, tu craques”. Pour le programme, tout se décline par région, le Nord-Pas-de-Calais a déjà commencé en fin de semaine dernière avec un rendez-vous sur le Min de Lomme chez plusieurs grossistes avec un focus sur la cerise. En Alsace, le rendez-vous sera rythmé par des activités éducatives et des ateliers culinaires seront organisés dans plusieurs épiceries sociales. Des défis “Crée, Croque et Craque” seront lancés comme en Aquitaine sur le thème artistique : les enfants devant inventer un geste spécifique lié à la préparation des fruits et légumes. Des cueillettes chez certains producteurs seront organisées pour sensibiliser les enfants à la saisonnalité des produits. En Corse, les maraîchers de l'Apfec lancent eux aussi ce défi portant sur les gestes culinaires. Des parcours découverte sont au programme autour des fruits et légumes de saison. En Guadeloupe, les marchés seront à l'honneur à Pointe-à-Pitre, avec un focus sur leur histoire et leurs liens avec les professionnels installés sur ce marché. En Languedoc-Roussillon, le défi sera relevé par Perpignan, des ateliers seront organisés dans le centre commercial Odysseum autour de l'alimentation, petits ateliers culinaires et focus sur l'agriculture de la région. Rendez-vous aussi en Rhône-Alpes à Caluire et Cuire pour des goûters fruités (cerises, fraises, abricots, melons, nectarines...) qui seront offerts aux enfants à la sortie des écoles primaires. Et des animations seront organisées sur les marchés de Lyon (Montplaisir, Croix Rousse...). En Pays de la Loire, Angers relèvera le défi tout comme à Rennes.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes