Aller au contenu principal

Dans toute la France
La Semaine Fraîch'Attitude, c'est maintenant et depuis dix ans

Ateliers, dégustations, grand jeu culinaire..., les idées ne manquent pas pour fêter la Semaine Fraîch'Attitude cette année. C'est aussi une année charnière car l'événement fête ses dix ans.

Pour ses dix ans, la SFA lance dix défis à dix villes de France. Les enfants sont cette année encore, les grands chouchous.

Cette semaine, les fruits et légumes sont à l'honneur. C'est en effet les dix ans de la Semaine Fraîch'Attitude, ce rendez-vous du grand public avec les différents acteurs de la filière fruits et légumes. Cette année encore, les enfants seront les premiers concernés, ce sont en effet les futurs fidèles consommateurs de f&l. Pour la deuxième année consécutive, la Semaine sera intégrée dans le programme de promotion franco-italien “Tu crées, tu croques, tu craques”. Pour le programme, tout se décline par région, le Nord-Pas-de-Calais a déjà commencé en fin de semaine dernière avec un rendez-vous sur le Min de Lomme chez plusieurs grossistes avec un focus sur la cerise. En Alsace, le rendez-vous sera rythmé par des activités éducatives et des ateliers culinaires seront organisés dans plusieurs épiceries sociales. Des défis “Crée, Croque et Craque” seront lancés comme en Aquitaine sur le thème artistique : les enfants devant inventer un geste spécifique lié à la préparation des fruits et légumes. Des cueillettes chez certains producteurs seront organisées pour sensibiliser les enfants à la saisonnalité des produits. En Corse, les maraîchers de l'Apfec lancent eux aussi ce défi portant sur les gestes culinaires. Des parcours découverte sont au programme autour des fruits et légumes de saison. En Guadeloupe, les marchés seront à l'honneur à Pointe-à-Pitre, avec un focus sur leur histoire et leurs liens avec les professionnels installés sur ce marché. En Languedoc-Roussillon, le défi sera relevé par Perpignan, des ateliers seront organisés dans le centre commercial Odysseum autour de l'alimentation, petits ateliers culinaires et focus sur l'agriculture de la région. Rendez-vous aussi en Rhône-Alpes à Caluire et Cuire pour des goûters fruités (cerises, fraises, abricots, melons, nectarines...) qui seront offerts aux enfants à la sortie des écoles primaires. Et des animations seront organisées sur les marchés de Lyon (Montplaisir, Croix Rousse...). En Pays de la Loire, Angers relèvera le défi tout comme à Rennes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes