Commercialisation
La segmentation de l'offre doit passer par la qualité
Selon la dernière étude du CTIFL sur la perception des prunes par les distributeurs, les prunes dites traditionnelles (reines-claudes, mirabelles et quetsches) seraient appréciées. En revanche, les distributeurs émettent des réserves quant au goût des variétés dites américano-japonaises. Pour autant, ils citent trois variétés considérées comme les meilleures : Ruby Crunch, Sunkiss et TC Sun. Ils sont ainsi nombreux à mettre en avant l'absolue nécessité de retrouver du goût en consommant des prunes. Car si l'aspect et la coloration du fruit sont des critères importants pour les metteurs en marché, cela ne doit en aucun cas obérer la notion de gustativité du fruit. Selon le CTIFL, la prune est en effet un fruit à l'achat d'impulsion. Et le goût fait évidemment partie des critères de réachat. Pour autant, si la segmentation par la couleur est jugée de bon aloi par les distributeurs, elle est jugée insuffisante pour informer le consommateur sur le fruit, ses usages ou encore ses qualités. Aussi, certains distributeurs se sont dits intéressés par une offre de prunes préemballées selon la qualité (1er prix, cœur de marché ou premium) et permettant de communiquer auprès du consommateur.