Aller au contenu principal

Commercialisation
La segmentation de l'offre doit passer par la qualité

 Selon la dernière étude du CTIFL sur la perception des prunes par les distributeurs, les prunes dites traditionnelles (reines-claudes, mirabelles et quetsches) seraient appréciées. En revanche, les distributeurs émettent des réserves quant au goût des variétés dites américano-japonaises. Pour autant, ils citent trois variétés considérées comme les meilleures : Ruby Crunch, Sunkiss et TC Sun. Ils sont ainsi nombreux à mettre en avant l'absolue nécessité de retrouver du goût en consommant des prunes. Car si l'aspect et la coloration du fruit sont des critères importants pour les metteurs en marché, cela ne doit en aucun cas obérer la notion de gustativité du fruit. Selon le CTIFL, la prune est en effet un fruit à l'achat d'impulsion. Et le goût fait évidemment partie des critères de réachat. Pour autant, si la segmentation par la couleur est jugée de bon aloi par les distributeurs, elle est jugée insuffisante pour informer le consommateur sur le fruit, ses usages ou encore ses qualités. Aussi, certains distributeurs se sont dits intéressés par une offre de prunes préemballées selon la qualité (1er  prix, cœur de marché ou premium) et permettant de communiquer auprès du consommateur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes