Aller au contenu principal

La section salade lance sa campagne

La section nationale salade a tenu son séminaire annuel à Castelnou (66) les 29 et 30 septembre. Différents points ont été abordés. Sur le plan technique, la section a prévu la mise à jour de la charte de production qui sera étoffée et assortie d’une annexe pour la mâche. Depuis un an, la section cofinance les recherches sur la bactériose menées par l’Inra. Ce soutien sera reconduit et la section appuiera le projet de recherche sur le Brémia. Le dossier européen sur l’évolution des nitrates sera suivi par Jean-François Proust qui participera également aux réflexions du groupe –informel- de producteurs néerlandais et belges qui suit ce dossier important. L’objectif est d’anticiper d’éventuelles décisions et de suivre les processus de leur mise en place. Suite à la crise de l’an dernier, le ministère de l’Agriculture a commandé au CTIFL une analyse approfondie du marché de la salade. Au chapitre économique, deux ateliers ont été organisés lors du séminaire. Le premier traitait de l’export. Un groupe de travail planche sur la création d’un club d’exportateurs. Le second groupe s’est penché sur la problématique de la IVe gamme afin d’en analyser les points forts et les faiblesses, l’objectif final étant de constituer une véritable charte.

Enfin, la section nationale a annoncé son plan de communication. Le slogan “la belle salade aime la fraîcheur…comme au jardin” sera repris lors de deux vagues radio en salade et mâche (en début et cœur de campagne) sur la moitié Nord de la France. Des animations magasins et deux mailings acheteurs sont prévus en soutien à la communication radio. La section nationale salade s’inscrira dans l’opération “Fraîche Attitude” en 2005/2006 et 2007. Enfin, le site salade.com a été modernisé pour entretenir l’intérêt des consommateurs (6000 contacts/mois).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes