Aller au contenu principal

La section salade lance sa campagne

La section nationale salade a tenu son séminaire annuel à Castelnou (66) les 29 et 30 septembre. Différents points ont été abordés. Sur le plan technique, la section a prévu la mise à jour de la charte de production qui sera étoffée et assortie d’une annexe pour la mâche. Depuis un an, la section cofinance les recherches sur la bactériose menées par l’Inra. Ce soutien sera reconduit et la section appuiera le projet de recherche sur le Brémia. Le dossier européen sur l’évolution des nitrates sera suivi par Jean-François Proust qui participera également aux réflexions du groupe –informel- de producteurs néerlandais et belges qui suit ce dossier important. L’objectif est d’anticiper d’éventuelles décisions et de suivre les processus de leur mise en place. Suite à la crise de l’an dernier, le ministère de l’Agriculture a commandé au CTIFL une analyse approfondie du marché de la salade. Au chapitre économique, deux ateliers ont été organisés lors du séminaire. Le premier traitait de l’export. Un groupe de travail planche sur la création d’un club d’exportateurs. Le second groupe s’est penché sur la problématique de la IVe gamme afin d’en analyser les points forts et les faiblesses, l’objectif final étant de constituer une véritable charte.

Enfin, la section nationale a annoncé son plan de communication. Le slogan “la belle salade aime la fraîcheur…comme au jardin” sera repris lors de deux vagues radio en salade et mâche (en début et cœur de campagne) sur la moitié Nord de la France. Des animations magasins et deux mailings acheteurs sont prévus en soutien à la communication radio. La section nationale salade s’inscrira dans l’opération “Fraîche Attitude” en 2005/2006 et 2007. Enfin, le site salade.com a été modernisé pour entretenir l’intérêt des consommateurs (6000 contacts/mois).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes