Aller au contenu principal

Haute-Garonne
La secrétaire d'Etat au Commerce en visite sur le Min de Toulouse

Martine Pinville a officiellement lancé, lors de sa visite sur le Min de Toulouse, le début des travaux d'aménagement en vue de l'installation de l'Ifopca* dans le Grand Sud-Ouest.

J eudi 4 février 2016, en visite sur le Min de Toulouse, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie solidaire, Martine Pinville, a officiellement lancé le début des travaux d'aménagement en vue de l'installation de l'Ifopca dans le Grand Sud-Ouest. Près de 400 m2 de bâtiments situés au cœur du Min vont être aménagés pour que cet institut de formation par alternance qui regroupe les fédérations professionnelles nationales représentatives du commerce alimentaire de détail, dont l'UNFD, et qui prépare aux certificats de qualification professionnelle des branches concernées, puisse accueillir des élèves dans des conditions idéales, en leur offrant à la fois des outils adaptés à la formation professionnelle, et la proximité avec les entreprises de leur secteur d'activité.

La première promotion toulousaine compte déjà huit candidats. Elle est installée dans des locaux provisoires et concerne le métier de crémier fromager. L'UNFD ne prévoit pas de démarrer les formations aux métiers des f&l avant septembre prochain. Les travaux d'aménagements seront achevés au mieux d'ici deux à trois mois.

Dans son discours d'accueil, Jean-Jacques Bolzan, président du Min et adjoint au maire de Toulouse, a rappelé le rôle des marchés de gros en faveur du commerce de proximité, en insistant sur l'urgence à légiférer pour mieux encadrer la vente au déballage qui aujourd'hui constitue une concurrence déloyale. Lors de sa visite de la grande halle des grossistes f&l, la secrétaire d'Etat a été interpellée par les usagers du Min sur ce sujet. 

* L'Ifopca est en charge de la formation professionnelle des vendeurs et managers des commerces de l'alimentation de détail.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes