Aller au contenu principal

Haute-Garonne
La secrétaire d'Etat au Commerce en visite sur le Min de Toulouse

Martine Pinville a officiellement lancé, lors de sa visite sur le Min de Toulouse, le début des travaux d'aménagement en vue de l'installation de l'Ifopca* dans le Grand Sud-Ouest.

J eudi 4 février 2016, en visite sur le Min de Toulouse, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie solidaire, Martine Pinville, a officiellement lancé le début des travaux d'aménagement en vue de l'installation de l'Ifopca dans le Grand Sud-Ouest. Près de 400 m2 de bâtiments situés au cœur du Min vont être aménagés pour que cet institut de formation par alternance qui regroupe les fédérations professionnelles nationales représentatives du commerce alimentaire de détail, dont l'UNFD, et qui prépare aux certificats de qualification professionnelle des branches concernées, puisse accueillir des élèves dans des conditions idéales, en leur offrant à la fois des outils adaptés à la formation professionnelle, et la proximité avec les entreprises de leur secteur d'activité.

La première promotion toulousaine compte déjà huit candidats. Elle est installée dans des locaux provisoires et concerne le métier de crémier fromager. L'UNFD ne prévoit pas de démarrer les formations aux métiers des f&l avant septembre prochain. Les travaux d'aménagements seront achevés au mieux d'ici deux à trois mois.

Dans son discours d'accueil, Jean-Jacques Bolzan, président du Min et adjoint au maire de Toulouse, a rappelé le rôle des marchés de gros en faveur du commerce de proximité, en insistant sur l'urgence à légiférer pour mieux encadrer la vente au déballage qui aujourd'hui constitue une concurrence déloyale. Lors de sa visite de la grande halle des grossistes f&l, la secrétaire d'Etat a été interpellée par les usagers du Min sur ce sujet. 

* L'Ifopca est en charge de la formation professionnelle des vendeurs et managers des commerces de l'alimentation de détail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes