Aller au contenu principal

Haute-Garonne
La secrétaire d'Etat au Commerce en visite sur le Min de Toulouse

Martine Pinville a officiellement lancé, lors de sa visite sur le Min de Toulouse, le début des travaux d'aménagement en vue de l'installation de l'Ifopca* dans le Grand Sud-Ouest.

J eudi 4 février 2016, en visite sur le Min de Toulouse, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie solidaire, Martine Pinville, a officiellement lancé le début des travaux d'aménagement en vue de l'installation de l'Ifopca dans le Grand Sud-Ouest. Près de 400 m2 de bâtiments situés au cœur du Min vont être aménagés pour que cet institut de formation par alternance qui regroupe les fédérations professionnelles nationales représentatives du commerce alimentaire de détail, dont l'UNFD, et qui prépare aux certificats de qualification professionnelle des branches concernées, puisse accueillir des élèves dans des conditions idéales, en leur offrant à la fois des outils adaptés à la formation professionnelle, et la proximité avec les entreprises de leur secteur d'activité.

La première promotion toulousaine compte déjà huit candidats. Elle est installée dans des locaux provisoires et concerne le métier de crémier fromager. L'UNFD ne prévoit pas de démarrer les formations aux métiers des f&l avant septembre prochain. Les travaux d'aménagements seront achevés au mieux d'ici deux à trois mois.

Dans son discours d'accueil, Jean-Jacques Bolzan, président du Min et adjoint au maire de Toulouse, a rappelé le rôle des marchés de gros en faveur du commerce de proximité, en insistant sur l'urgence à légiférer pour mieux encadrer la vente au déballage qui aujourd'hui constitue une concurrence déloyale. Lors de sa visite de la grande halle des grossistes f&l, la secrétaire d'Etat a été interpellée par les usagers du Min sur ce sujet. 

* L'Ifopca est en charge de la formation professionnelle des vendeurs et managers des commerces de l'alimentation de détail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes