Aller au contenu principal

Haute-Garonne
La secrétaire d'Etat au Commerce en visite sur le Min de Toulouse

Martine Pinville a officiellement lancé, lors de sa visite sur le Min de Toulouse, le début des travaux d'aménagement en vue de l'installation de l'Ifopca* dans le Grand Sud-Ouest.

J eudi 4 février 2016, en visite sur le Min de Toulouse, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie solidaire, Martine Pinville, a officiellement lancé le début des travaux d'aménagement en vue de l'installation de l'Ifopca dans le Grand Sud-Ouest. Près de 400 m2 de bâtiments situés au cœur du Min vont être aménagés pour que cet institut de formation par alternance qui regroupe les fédérations professionnelles nationales représentatives du commerce alimentaire de détail, dont l'UNFD, et qui prépare aux certificats de qualification professionnelle des branches concernées, puisse accueillir des élèves dans des conditions idéales, en leur offrant à la fois des outils adaptés à la formation professionnelle, et la proximité avec les entreprises de leur secteur d'activité.

La première promotion toulousaine compte déjà huit candidats. Elle est installée dans des locaux provisoires et concerne le métier de crémier fromager. L'UNFD ne prévoit pas de démarrer les formations aux métiers des f&l avant septembre prochain. Les travaux d'aménagements seront achevés au mieux d'ici deux à trois mois.

Dans son discours d'accueil, Jean-Jacques Bolzan, président du Min et adjoint au maire de Toulouse, a rappelé le rôle des marchés de gros en faveur du commerce de proximité, en insistant sur l'urgence à légiférer pour mieux encadrer la vente au déballage qui aujourd'hui constitue une concurrence déloyale. Lors de sa visite de la grande halle des grossistes f&l, la secrétaire d'Etat a été interpellée par les usagers du Min sur ce sujet. 

* L'Ifopca est en charge de la formation professionnelle des vendeurs et managers des commerces de l'alimentation de détail.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes