Haute-Garonne
La secrétaire d'Etat au Commerce en visite sur le Min de Toulouse
Martine Pinville a officiellement lancé, lors de sa visite sur le Min de Toulouse, le début des travaux d'aménagement en vue de l'installation de l'Ifopca* dans le Grand Sud-Ouest.
J eudi 4 février 2016, en visite sur le Min de Toulouse, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie solidaire, Martine Pinville, a officiellement lancé le début des travaux d'aménagement en vue de l'installation de l'Ifopca dans le Grand Sud-Ouest. Près de 400 m2 de bâtiments situés au cœur du Min vont être aménagés pour que cet institut de formation par alternance qui regroupe les fédérations professionnelles nationales représentatives du commerce alimentaire de détail, dont l'UNFD, et qui prépare aux certificats de qualification professionnelle des branches concernées, puisse accueillir des élèves dans des conditions idéales, en leur offrant à la fois des outils adaptés à la formation professionnelle, et la proximité avec les entreprises de leur secteur d'activité.
La première promotion toulousaine compte déjà huit candidats. Elle est installée dans des locaux provisoires et concerne le métier de crémier fromager. L'UNFD ne prévoit pas de démarrer les formations aux métiers des f&l avant septembre prochain. Les travaux d'aménagements seront achevés au mieux d'ici deux à trois mois.
Dans son discours d'accueil, Jean-Jacques Bolzan, président du Min et adjoint au maire de Toulouse, a rappelé le rôle des marchés de gros en faveur du commerce de proximité, en insistant sur l'urgence à légiférer pour mieux encadrer la vente au déballage qui aujourd'hui constitue une concurrence déloyale. Lors de sa visite de la grande halle des grossistes f&l, la secrétaire d'Etat a été interpellée par les usagers du Min sur ce sujet.
* L'Ifopca est en charge de la formation professionnelle des vendeurs et managers des commerces de l'alimentation de détail.