Aller au contenu principal

Kiwi
La SCAAP Kiwifruits de France veut diversifier les revenus

La coopérative SCAAP Kiwifruits de France, à Labatut dans les Landes, recherche de nouveaux producteurs pour développer l’arguta, le mini-kiwi destiné au marché du snacking.

Après une campagne difficile en termes de revenu pour les producteurs, SCAAP Kiwifruits de France insiste sur l’effet de gamme pour donner des atouts commerciaux à son bureau de vente Prim’Land et générer « une vraie dynamique de développement et une diversification des revenus des producteurs. »
80 % des vergers plantés l’hiver dernier sont constitués de nouvelles variétés. Après le vert, Hayward et Summerkiwi précoce, les jaunes, elle mise sur le mini-kiwi, dans la mesure où il s’agit d’un produit à forte valeur ajoutée. Elle affiche sa volonté de recruter de nouveaux producteurs pour développer des variétés d’arguta sous licence. Au 1er avril, le baby kiwi ne représentait que 1,5 % des surfaces. Cette année a vu la plantation de premiers vergers commerciaux : 6 ha chez onze producteurs de la zone Adour. Le choix de deux variétés Hortgem Tahi, récoltée fin août et Hortgem Rua, à chair rouge) permet d’échelonner la récolte à personnel constant.
L’arguta est un projet européen, rappelle Patrick Piquin, directeur de la coopérative, même si les deux tiers des surfaces sont plantés en France : des récoltes étalées géographiquement devraient permettre une présence en linéaire de plusieurs mois. C’est « un nouveau produit », insiste François Lafitte, président de la coopérative : « un challenge sur une offre au même niveau que les myrtilles ou les framboises à 2,99 euros les 125 g ». Les tests consommateurs sont « très bons », le produit se conserve bien, à la différence des kiwaïs testés il y a une quinzaine d’années. Reste à organiser la production. Pour cela, SCAAP Kiwifruits de France a besoin de producteurs « capables de gérer au mieux des unités à taille humaine ».

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes