Aller au contenu principal

Kiwi
La SCAAP Kiwifruits de France veut diversifier les revenus

La coopérative SCAAP Kiwifruits de France, à Labatut dans les Landes, recherche de nouveaux producteurs pour développer l’arguta, le mini-kiwi destiné au marché du snacking.

Après une campagne difficile en termes de revenu pour les producteurs, SCAAP Kiwifruits de France insiste sur l’effet de gamme pour donner des atouts commerciaux à son bureau de vente Prim’Land et générer « une vraie dynamique de développement et une diversification des revenus des producteurs. »
80 % des vergers plantés l’hiver dernier sont constitués de nouvelles variétés. Après le vert, Hayward et Summerkiwi précoce, les jaunes, elle mise sur le mini-kiwi, dans la mesure où il s’agit d’un produit à forte valeur ajoutée. Elle affiche sa volonté de recruter de nouveaux producteurs pour développer des variétés d’arguta sous licence. Au 1er avril, le baby kiwi ne représentait que 1,5 % des surfaces. Cette année a vu la plantation de premiers vergers commerciaux : 6 ha chez onze producteurs de la zone Adour. Le choix de deux variétés Hortgem Tahi, récoltée fin août et Hortgem Rua, à chair rouge) permet d’échelonner la récolte à personnel constant.
L’arguta est un projet européen, rappelle Patrick Piquin, directeur de la coopérative, même si les deux tiers des surfaces sont plantés en France : des récoltes étalées géographiquement devraient permettre une présence en linéaire de plusieurs mois. C’est « un nouveau produit », insiste François Lafitte, président de la coopérative : « un challenge sur une offre au même niveau que les myrtilles ou les framboises à 2,99 euros les 125 g ». Les tests consommateurs sont « très bons », le produit se conserve bien, à la différence des kiwaïs testés il y a une quinzaine d’années. Reste à organiser la production. Pour cela, SCAAP Kiwifruits de France a besoin de producteurs « capables de gérer au mieux des unités à taille humaine ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes