Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte d’Azur
La salade voit rouge

C’est une crise d’une ampleur exceptionnelle que connaissent actuellement les producteurs de salades provençaux. Hier sous l’égide de la FDSEA 84 et de Légumes de France, une vente à prix bas était organisée à Avignon. Près de cent colis de batavias ont été écoulés au prix de 0,48 euro/pièce (1,20 euro les trois salades) « pour dénoncer devant les consommateurs les prix très bas payés producteurs »,  indique un tract signé de la FDSEA 84 et Légumes de France. Les syndicats y font état de prix producteurs allant de « 0,08 euro et 0,11 euro » pour la batavia. Dans la foulée, la section locale FDSEA 13 de Châteaurenard s’est rendue dans plusieurs magasins pour y vérifier les prix de la salade au stade détail. Certaines enseignes ont fait l’effort de baisser les prix de la batavia  (autour de 0,50 euro) « mais en contrepartie écrasent les producteurs pour conserver leurs marges », indique le tract. L’objectif est de recenser à la fois les prix payés producteurs et les prix consommateurs afin de les faire parvenir à l’Observatoire des prix et des marges. La crise est confirmée par FranceAgriMer. Le même jour, la moyenne des cotations était de 0,27 euro pour la batavia, 0,33 euro pour la feuille de chêne blonde (- 0,02 euro), 0,38 euro pour la feuille de chêne blonde et la Lollo blonde (on l’a vue affichée à 0,99 euro dans une enseigne avignonnaise), 0,39 euro pour la Lollo rouge (idem) et 0,34 euro pour la laitue pommée (- 0,03 euro). Globalement, d’après les relevés (150 magasins France entière) de FranceAgriMer, les prix moyens la semaine dernière étaient au stade détail de 0,84 euro pour la laitue (avec un taux de promotion de 9 %), de 0,91 euro pour la feuille de chêne (3 %), 0,90 euro pour la laitue pommée (3 %), et l’écart-type minimum (écart entre prix de production et prix de détail) variait la semaine dernière de 0,60 à 1 euro par tête. D’autres actions devraient avoir lieu cette semaine mais beaucoup craignent que la crise perdure jusqu’à la fin avril.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes