Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte d’Azur
La salade voit rouge

C’est une crise d’une ampleur exceptionnelle que connaissent actuellement les producteurs de salades provençaux. Hier sous l’égide de la FDSEA 84 et de Légumes de France, une vente à prix bas était organisée à Avignon. Près de cent colis de batavias ont été écoulés au prix de 0,48 euro/pièce (1,20 euro les trois salades) « pour dénoncer devant les consommateurs les prix très bas payés producteurs »,  indique un tract signé de la FDSEA 84 et Légumes de France. Les syndicats y font état de prix producteurs allant de « 0,08 euro et 0,11 euro » pour la batavia. Dans la foulée, la section locale FDSEA 13 de Châteaurenard s’est rendue dans plusieurs magasins pour y vérifier les prix de la salade au stade détail. Certaines enseignes ont fait l’effort de baisser les prix de la batavia  (autour de 0,50 euro) « mais en contrepartie écrasent les producteurs pour conserver leurs marges », indique le tract. L’objectif est de recenser à la fois les prix payés producteurs et les prix consommateurs afin de les faire parvenir à l’Observatoire des prix et des marges. La crise est confirmée par FranceAgriMer. Le même jour, la moyenne des cotations était de 0,27 euro pour la batavia, 0,33 euro pour la feuille de chêne blonde (- 0,02 euro), 0,38 euro pour la feuille de chêne blonde et la Lollo blonde (on l’a vue affichée à 0,99 euro dans une enseigne avignonnaise), 0,39 euro pour la Lollo rouge (idem) et 0,34 euro pour la laitue pommée (- 0,03 euro). Globalement, d’après les relevés (150 magasins France entière) de FranceAgriMer, les prix moyens la semaine dernière étaient au stade détail de 0,84 euro pour la laitue (avec un taux de promotion de 9 %), de 0,91 euro pour la feuille de chêne (3 %), 0,90 euro pour la laitue pommée (3 %), et l’écart-type minimum (écart entre prix de production et prix de détail) variait la semaine dernière de 0,60 à 1 euro par tête. D’autres actions devraient avoir lieu cette semaine mais beaucoup craignent que la crise perdure jusqu’à la fin avril.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes