Aller au contenu principal

La salade lorgne vers une SIPMM

A l'initiative des Producteurs de Légumes de France, les producteurs de salades ont exprimé l'envie de s'organiser le 30 octobre dans le Gard. Une première dans le secteur.

La salade enchaîne les crises et celle que vit la filière actuellement a peut-être provoqué un électrochoc. Cependant, il ne suffit pas de faire sauter le bouchon après avoir secoué la bouteille, car le risque est grand d'entraîner la formation de bulles spéculatives qui est une cause fréquente aux crises. Dans ce contexte, qui n'est pas exceptionnel, des producteurs se sont réunis le 30  octobre sur le site du semencier Rijk Zwaan, à Aramon dans le Gard, à l'initiative du syndicat des Producteurs de Légumes de France, afin de réfléchir à un projet d'organisation du marché de la salade. « Les producteurs français de salades perdent chaque année des parts de marché importantes. Nous avons la possibilité de les reconquérir, mais pour cela il faut s'organiser, sinon ce sont les Allemands et les Espagnols qui continueront à nous concurrencer, » a expliqué en préambule Jacques Rouchaussé, le président des Producteurs de Légumes de France. La salade offre une diversité de produits que le consommateur est loin d'imaginer, et qu'il ne trouve pas dans les rayons des enseignes de distribution, comme en témoigne la visite des essais variétaux chez le semencier Rijk Zwaan. Pour Franck Roelofs, directeur commercial de la société de semences potagères, « les nouvelles variétés de salades offrent la possibilité de développer la segmentation. La richesse de la gamme est une réelle opportunité pour convaincre les consommateurs qui sont trop focalisés sur la banalité du produit. » Jacques Rouchaussé a bien insisté sur la nécessité d'organiser la filière salade, « car sans cela la distribution continuera à jouer sur du velours. » Et ce d'autant qu'en salade, la tendance à l'opportunisme est forte. L'interprofession Interfel avait été invitée à présenter l'outil SIPMM* qui pourrait s'imposer comme la forme d'organisation possible de la filière salades. Les Catalans, les Provençaux et les Aquitains présents à cette réunion se sont dit prêts à se mettre autour de la table pour poursuivre la réflexion. Et si l'organisation commençait par le Sud ?

* Section interprofessionnelle de première mise en marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes