Consommation
La salade fraîche entière reste la reine du marché
Si la salade IVe gamme est bien visible sur les linéaires depuis dix ans, elle reste néanmoins l'outsider. En effet, sur cette décade, les salades fraîches entières représentent encore 80 % des achats des ménages, même si elles sont en légère régression. C'est-à-dire une consommation de 7 kg/an per capita contre seulement 2 kg pour les sachets, même si elles ne conviennent pas toujours aux distributeurs qui plaident pour la fraîcheur, déplorent l'absence d'initiative sur leur conditionnement et remettent en question la brumisation qui ne semble pas une solution suffisante. La batavia et les feuilles de chêne en sont les produits leaders, mais l'iceberg et autres salades recrutent de nouveaux acheteurs.
En VIe gamme, 220 millions de sachets ont été vendus en 2014 mais la différence se fait maintenant sur les mono-variétés et mélanges. Dans le premier cas, la mâche, la laitue classique et l'iceberg recrutent le plus d'acheteurs. En mélange, les associations salades/crudités et salades/ingrédients ne sont pas encore entrées dans les habitudes de consommations avec seulement 2 % des ventes.