Aller au contenu principal

Consommation
La salade fraîche entière reste la reine du marché

Si la salade IVe  gamme est bien visible sur les linéaires depuis dix ans, elle reste néanmoins l'outsider. En effet, sur cette décade, les salades fraîches entières représentent encore 80 % des achats des ménages, même si elles sont en légère régression. C'est-à-dire une consommation de 7 kg/an per capita contre seulement 2 kg pour les sachets, même si elles ne conviennent pas toujours aux distributeurs qui plaident pour la fraîcheur, déplorent l'absence d'initiative sur leur conditionnement et remettent en question la brumisation qui ne semble pas une solution suffisante. La batavia et les feuilles de chêne en sont les produits leaders, mais l'iceberg et autres salades recrutent de nouveaux acheteurs.

En VIe   gamme, 220 millions de sachets ont été vendus en 2014 mais la différence se fait maintenant sur les mono-variétés et mélanges. Dans le premier cas, la mâche, la laitue classique et l'iceberg recrutent le plus d'acheteurs. En mélange, les associations salades/crudités et salades/ingrédients ne sont pas encore entrées dans les habitudes de consommations avec seulement 2 % des ventes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes