Aller au contenu principal

La salade en grève

15 h 30 : La mobilisation est grande autour du Min de Châteaurenard bloqué pour la seconde matinée consécutive par près de 300 producteurs de salade des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Ce matin, les manifestants se sont prononcés pour une cessation complète de la coupe et de la commercialisation de la production jusqu’à lundi. Ils espèrent, pendant ce laps de temps, convaincre les expéditeurs et les négociants à relancer le marché sur une base de 30 centimes par pied. Le mouvement, parti de la base, est en train de s’étendre à la quasi-totalité des bassins : Val-de-Loire, pays nantais, Sud-Ouest (où le Modef est à l’origine d’une distribution gratuite ce matin à Marmande) et les Pyrénées-Orientales ont adhéré à cette initiative.

Une réunion est annoncée ce soir à 18h à Perpignan pour inciter les maraîchers (il y a quelques récalcitrants) à cesser totalement la récolte. A Châteaurenard, le SNM n’a enregistré aucun départ donc n’a produit aucune cotation contrairement à Perpignan. Une réunion est convoquée pour 16h sur le Min de Châteaurenard avec les négociants pour envisager une sortie de crise. Parallèlement les producteurs incitent les transporteurs à n’assurer aucun départ pour assécher le marché. Si la réunion avec les opérateurs commerciaux ne débouche pas, les producteurs ont prévu d’organiser des contrôles de camions durant toute la nuit.

Le mouvement largement médiatisé a amené la présidente de la FNPL, Angélique Delayahe, a envoyé un courrier au ministre Barnier pour demander une réunion de filière dans le but d’aboutir à une meilleure transparence des prix et une meilleure rémunération des producteurs. La section nationale salade a également demandé une rencontre d’urgence avec le ministre. Du côté de la FCD, certaines enseignes qui avaient prévu des mises en avant craignent de ne pas y parvenir la semaine prochaine du fait du mouvement. Une distribution de salades organisée par la FNSEA est annoncée samedi au Salon de l’agriculture.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes