Aller au contenu principal

La salade à nouveau en crise

Mercredi dernier, les producteurs de salades vauclusiens ont invité le DDA de Vaucluse, Olivier Morzelle, pour lui exposer les problèmes rencontrés sur le marché. Au 7 février, les indicateurs du SNM indiquaient une baisse de - 56 % des prix des laitues et une crise conjoncturelle installée depuis 19 jours.

“Entre 10 à 12 centimes pièces, c’est un prix de misère qui est réglé aux producteurs, explique André Bernard, président de la FDSEA 84. Pendant ce temps, la grande distribution fait du gras sur notre dos. Les Pouvoirs publics doivent nous donner les moyens de passer ce cap.” Les problèmes ont été développés par Gérard Roche, président de la section maraîchage de la FDSEA. “Depuis six mois, nous avons vendu à des prix corrects trois semaines seulement. Actuellement, les prix s’effondrent sur le marché intérieur. Nous perdons l’export en raison des nouvelles concurrences portugaises et grecques et la Suisse qui est un marché porteur débute déjà. Le marché intérieur ne suffira pas à absorber tous les volumes, nous devons trouver les moyens de regagner les marchés à l’export.”

Demande d’attribution d’aides conjoncturelles

Les producteurs vauclusiens ont indiqué leur intention de travailler sur le dossier avec les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales. Leurs demandes principales portent sur l’attribution d’aides conjoncturelles, de moyens financiers pour la promotion et l’application du coefficient multiplicateur. Sur ce point le DDA a été très clair : “Les ministères n’ont jamais senti un consensus des professionnels sur cette loi. Néanmoins, le cabinet du ministre est alerté des problèmes de la salade et une réunion est prévue sous quinzaine.” Ceci étant, des livraisons impromptues de laitues à différentes administrations ne sont pas à exclure.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes