La salade à nouveau en crise
Mercredi dernier, les producteurs de salades vauclusiens ont invité le DDA de Vaucluse, Olivier Morzelle, pour lui exposer les problèmes rencontrés sur le marché. Au 7 février, les indicateurs du SNM indiquaient une baisse de - 56 % des prix des laitues et une crise conjoncturelle installée depuis 19 jours.
“Entre 10 à 12 centimes pièces, c’est un prix de misère qui est réglé aux producteurs, explique André Bernard, président de la FDSEA 84. Pendant ce temps, la grande distribution fait du gras sur notre dos. Les Pouvoirs publics doivent nous donner les moyens de passer ce cap.” Les problèmes ont été développés par Gérard Roche, président de la section maraîchage de la FDSEA. “Depuis six mois, nous avons vendu à des prix corrects trois semaines seulement. Actuellement, les prix s’effondrent sur le marché intérieur. Nous perdons l’export en raison des nouvelles concurrences portugaises et grecques et la Suisse qui est un marché porteur débute déjà. Le marché intérieur ne suffira pas à absorber tous les volumes, nous devons trouver les moyens de regagner les marchés à l’export.”
Demande d’attribution d’aides conjoncturelles
Les producteurs vauclusiens ont indiqué leur intention de travailler sur le dossier avec les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales. Leurs demandes principales portent sur l’attribution d’aides conjoncturelles, de moyens financiers pour la promotion et l’application du coefficient multiplicateur. Sur ce point le DDA a été très clair : “Les ministères n’ont jamais senti un consensus des professionnels sur cette loi. Néanmoins, le cabinet du ministre est alerté des problèmes de la salade et une réunion est prévue sous quinzaine.” Ceci étant, des livraisons impromptues de laitues à différentes administrations ne sont pas à exclure.