Aller au contenu principal

La salade à nouveau en crise

Mercredi dernier, les producteurs de salades vauclusiens ont invité le DDA de Vaucluse, Olivier Morzelle, pour lui exposer les problèmes rencontrés sur le marché. Au 7 février, les indicateurs du SNM indiquaient une baisse de - 56 % des prix des laitues et une crise conjoncturelle installée depuis 19 jours.

“Entre 10 à 12 centimes pièces, c’est un prix de misère qui est réglé aux producteurs, explique André Bernard, président de la FDSEA 84. Pendant ce temps, la grande distribution fait du gras sur notre dos. Les Pouvoirs publics doivent nous donner les moyens de passer ce cap.” Les problèmes ont été développés par Gérard Roche, président de la section maraîchage de la FDSEA. “Depuis six mois, nous avons vendu à des prix corrects trois semaines seulement. Actuellement, les prix s’effondrent sur le marché intérieur. Nous perdons l’export en raison des nouvelles concurrences portugaises et grecques et la Suisse qui est un marché porteur débute déjà. Le marché intérieur ne suffira pas à absorber tous les volumes, nous devons trouver les moyens de regagner les marchés à l’export.”

Demande d’attribution d’aides conjoncturelles

Les producteurs vauclusiens ont indiqué leur intention de travailler sur le dossier avec les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales. Leurs demandes principales portent sur l’attribution d’aides conjoncturelles, de moyens financiers pour la promotion et l’application du coefficient multiplicateur. Sur ce point le DDA a été très clair : “Les ministères n’ont jamais senti un consensus des professionnels sur cette loi. Néanmoins, le cabinet du ministre est alerté des problèmes de la salade et une réunion est prévue sous quinzaine.” Ceci étant, des livraisons impromptues de laitues à différentes administrations ne sont pas à exclure.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes