Aller au contenu principal

La salade à nouveau en crise

Mercredi dernier, les producteurs de salades vauclusiens ont invité le DDA de Vaucluse, Olivier Morzelle, pour lui exposer les problèmes rencontrés sur le marché. Au 7 février, les indicateurs du SNM indiquaient une baisse de - 56 % des prix des laitues et une crise conjoncturelle installée depuis 19 jours.

“Entre 10 à 12 centimes pièces, c’est un prix de misère qui est réglé aux producteurs, explique André Bernard, président de la FDSEA 84. Pendant ce temps, la grande distribution fait du gras sur notre dos. Les Pouvoirs publics doivent nous donner les moyens de passer ce cap.” Les problèmes ont été développés par Gérard Roche, président de la section maraîchage de la FDSEA. “Depuis six mois, nous avons vendu à des prix corrects trois semaines seulement. Actuellement, les prix s’effondrent sur le marché intérieur. Nous perdons l’export en raison des nouvelles concurrences portugaises et grecques et la Suisse qui est un marché porteur débute déjà. Le marché intérieur ne suffira pas à absorber tous les volumes, nous devons trouver les moyens de regagner les marchés à l’export.”

Demande d’attribution d’aides conjoncturelles

Les producteurs vauclusiens ont indiqué leur intention de travailler sur le dossier avec les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales. Leurs demandes principales portent sur l’attribution d’aides conjoncturelles, de moyens financiers pour la promotion et l’application du coefficient multiplicateur. Sur ce point le DDA a été très clair : “Les ministères n’ont jamais senti un consensus des professionnels sur cette loi. Néanmoins, le cabinet du ministre est alerté des problèmes de la salade et une réunion est prévue sous quinzaine.” Ceci étant, des livraisons impromptues de laitues à différentes administrations ne sont pas à exclure.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes