Aller au contenu principal

Dans les rayons en novembre
La saisonnalité des agrumes permet diverses mises en avant

Avec l'hiver se met en place l'univers imposant des agrumes et ses produits leaders que sont l'orange à jus et l'orange de table. La théâtralisation est assez rarement manifeste sur ces basiques du rayon. Leurs ventes naturellement fortes, régulières et étalées sur une longue période n'incitent guère à cela. Cependant, une mise en avant soignée démarque le magasin et développera les ventes, notamment les références moins communes (oranges sanguines, pomelos exotiques, mandarines, oranges amères, bergamotes…) et les qualités supérieures. Pelées et proposées en quartier, les dégustations d'oranges s'encadrent alors aisément. Source de plaisir et de vitamine C, il est également utile de rendre les oranges à jus plus pratiques à consommer, en animant le rayon avec des jus pressés sur place. Le thème nutritionnel avec l'apport de vitamines est un bon moyen de convaincre du bienfait des agrumes dans une période froide où les organismes sont affaiblis et exposés à une multitude de virus hivernaux et autres coups de fatigue. Les agrumes sont fortement marquetés. Il est possible, par le fournisseur, de connaître les conditions de sélection de la marque, d'avoir de la PLV à disposition et ainsi de les communiquer au client. A l'intérieur de cet univers il faut aussi jouer la saisonnalité. L'arrivée de produits spécifiques et attendus comme la Maltaise ou la Salustiana sont des événements qui ne doivent pas passer inaperçus. Les agrumes se prêtent bien aux présentations en volume disposées en pyramide sur plusieurs rangs. S'il est banal de voir des petits agrumes avec leurs feuilles, cela l'est moins pour les oranges mais l'offre s'étoffe. Associer des éléments de branchages verts : ils sont d'un bel effet, contrastent avec la brillance orange des agrumes et attirent l'œil.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes