Aller au contenu principal

Dans les rayons en novembre
La saisonnalité des agrumes permet diverses mises en avant

Avec l'hiver se met en place l'univers imposant des agrumes et ses produits leaders que sont l'orange à jus et l'orange de table. La théâtralisation est assez rarement manifeste sur ces basiques du rayon. Leurs ventes naturellement fortes, régulières et étalées sur une longue période n'incitent guère à cela. Cependant, une mise en avant soignée démarque le magasin et développera les ventes, notamment les références moins communes (oranges sanguines, pomelos exotiques, mandarines, oranges amères, bergamotes…) et les qualités supérieures. Pelées et proposées en quartier, les dégustations d'oranges s'encadrent alors aisément. Source de plaisir et de vitamine C, il est également utile de rendre les oranges à jus plus pratiques à consommer, en animant le rayon avec des jus pressés sur place. Le thème nutritionnel avec l'apport de vitamines est un bon moyen de convaincre du bienfait des agrumes dans une période froide où les organismes sont affaiblis et exposés à une multitude de virus hivernaux et autres coups de fatigue. Les agrumes sont fortement marquetés. Il est possible, par le fournisseur, de connaître les conditions de sélection de la marque, d'avoir de la PLV à disposition et ainsi de les communiquer au client. A l'intérieur de cet univers il faut aussi jouer la saisonnalité. L'arrivée de produits spécifiques et attendus comme la Maltaise ou la Salustiana sont des événements qui ne doivent pas passer inaperçus. Les agrumes se prêtent bien aux présentations en volume disposées en pyramide sur plusieurs rangs. S'il est banal de voir des petits agrumes avec leurs feuilles, cela l'est moins pour les oranges mais l'offre s'étoffe. Associer des éléments de branchages verts : ils sont d'un bel effet, contrastent avec la brillance orange des agrumes et attirent l'œil.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">argile pomme</em>
Le biocontrôle a repris sa croissance en 2024

Le marché du biocontrôle a atteint en 2024 un chiffre d’affaires record de 308 millions d’euros. Le secteur représente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes