Aller au contenu principal

Dans les rayons en novembre
La saisonnalité des agrumes permet diverses mises en avant

Avec l'hiver se met en place l'univers imposant des agrumes et ses produits leaders que sont l'orange à jus et l'orange de table. La théâtralisation est assez rarement manifeste sur ces basiques du rayon. Leurs ventes naturellement fortes, régulières et étalées sur une longue période n'incitent guère à cela. Cependant, une mise en avant soignée démarque le magasin et développera les ventes, notamment les références moins communes (oranges sanguines, pomelos exotiques, mandarines, oranges amères, bergamotes…) et les qualités supérieures. Pelées et proposées en quartier, les dégustations d'oranges s'encadrent alors aisément. Source de plaisir et de vitamine C, il est également utile de rendre les oranges à jus plus pratiques à consommer, en animant le rayon avec des jus pressés sur place. Le thème nutritionnel avec l'apport de vitamines est un bon moyen de convaincre du bienfait des agrumes dans une période froide où les organismes sont affaiblis et exposés à une multitude de virus hivernaux et autres coups de fatigue. Les agrumes sont fortement marquetés. Il est possible, par le fournisseur, de connaître les conditions de sélection de la marque, d'avoir de la PLV à disposition et ainsi de les communiquer au client. A l'intérieur de cet univers il faut aussi jouer la saisonnalité. L'arrivée de produits spécifiques et attendus comme la Maltaise ou la Salustiana sont des événements qui ne doivent pas passer inaperçus. Les agrumes se prêtent bien aux présentations en volume disposées en pyramide sur plusieurs rangs. S'il est banal de voir des petits agrumes avec leurs feuilles, cela l'est moins pour les oranges mais l'offre s'étoffe. Associer des éléments de branchages verts : ils sont d'un bel effet, contrastent avec la brillance orange des agrumes et attirent l'œil.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes