Aller au contenu principal

Maroc
La saison export 2015-2016 d'agrumes marocains est prévue en hausse

La production d'oranges est estimée à 918 000 t (+ 6 %) et celles des petits agrumes à 1,06 Mt (+ 5 %). La demande russe tirerait l'export marocain à la hausse.

Le Maroc produira plus d'agrumes que la saison dernière, rapporte l'USDA. Cette hausse serait due à une progression des surfaces récoltées, à un rajeunisse-ment des vergers et à l'amélioration de l'irriga-tion. Même tendance à l'export, prévu en hausse de près de 10 % : sur fond de tensions entre la Russie et la Turquie, la demande russe demeure forte. La filière marocaine avertit néanmoins que la coordination est nécessaire pour éviter les déconfitures de la dernière campagne.

En orange, le Souss et la région Orientale (30 % de la production) ont fait face à des conditions météo défavorables. La production y baisserait de 10 à 15 % sur un an. Mais les régions de Gharb, Tadla et Haouz progressent bien. Maroc Late et Navel restent les principales variétés tandis que la Sanguine baisserait de 10 %. En petits agrumes, la production de Nova et Nadorcott bondit en raison de l'entrée en production de nouveaux vergers. La production de citrons augmenterait de près de 20 % en raison de la pratique de l'irrigation localisée et d'une hausse des surfaces récoltées – après des années de baisse de superficie, l'orange et les petits agrumes lui étant préférés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes