Maroc
La saison export 2015-2016 d'agrumes marocains est prévue en hausse
La production d'oranges est estimée à 918 000 t (+ 6 %) et celles des petits agrumes à 1,06 Mt (+ 5 %). La demande russe tirerait l'export marocain à la hausse.

Le Maroc produira plus d'agrumes que la saison dernière, rapporte l'USDA. Cette hausse serait due à une progression des surfaces récoltées, à un rajeunisse-ment des vergers et à l'amélioration de l'irriga-tion. Même tendance à l'export, prévu en hausse de près de 10 % : sur fond de tensions entre la Russie et la Turquie, la demande russe demeure forte. La filière marocaine avertit néanmoins que la coordination est nécessaire pour éviter les déconfitures de la dernière campagne.
En orange, le Souss et la région Orientale (30 % de la production) ont fait face à des conditions météo défavorables. La production y baisserait de 10 à 15 % sur un an. Mais les régions de Gharb, Tadla et Haouz progressent bien. Maroc Late et Navel restent les principales variétés tandis que la Sanguine baisserait de 10 %. En petits agrumes, la production de Nova et Nadorcott bondit en raison de l'entrée en production de nouveaux vergers. La production de citrons augmenterait de près de 20 % en raison de la pratique de l'irrigation localisée et d'une hausse des surfaces récoltées – après des années de baisse de superficie, l'orange et les petits agrumes lui étant préférés.