Aller au contenu principal

France-Espagne-Italie
La saison européenne de fraises est lancée, la communication est au programme

Réuni à Scanzano Jonico, le groupe de contact fraise a fait le point sur la campagne 2016 et s'inquiète de la politique phytosanitaire de la Commission européenne.

Le groupe de contact fraise Espagne-France-Italie s'est réuni le 2 mars à Scanzano Jonico (Italie). Sur les phytos, le dossier sur la reconnaissance mutuelle n'avance pas. Le groupe de contact a décidé de transmettre au Comité mixte, qui se tiendra à Paris le 4 mai prochain, sa préoccupation concernant la politique phytosanitaire de la Commission européenne.

Côté prévisions de campagne, Ortofrutta Italia estime les surfaces italiennes à 3 521 ha (+  4  %), réparties entre les différentes zones de production (de la Sicile au Trentin au nord). En Espagne, Freshuelva table sur 5 860 ha (- 8,7 %), cette baisse étant en grande partie attribuable à la forte diversification du secteur qui se tourne vers les autres fruits rouges. En France, la production tourne autour de 50 000 t. L'AOPn Fraises de France (environ 40 % de la production nationale) estime ses volumes 2016 en légère hausse (+  2,5  %) et précise qu'en 2015 les rendements avaient été en baisse. Les volumes de l'AOPn avaient été d'environ 22 000 t en 2014 et 21 000 t en 2015. Côté commerce, en 2015, l'Italie a exporté 13 428 t (- 13,3 % car une réorientation vers le marché intérieur s'observe).

Communiquer vers les enfants

Dans le trio de tête, la Belgique et les Pays-Bas ont fortement progressé depuis deux ans. L'Espagne a été le premier exportateur européen avec 278 690 t (- 5,4 %), dont 90 000 t vers l'Allemagne et 74 000 t vers la France. C'est d'ailleurs sur ces deux pays, plus le marché national, que se concentre la campagne de promotion espagnole pour la fraise européenne, “Fresas de Europa : Vive la Roja” (cf. fld hebdo du 9 décembre 2015). De son côté, l'AOPn déploie cette année un dispositif communication multi-canal pendant la saison des fraises en France : télé avec France  5 (cible : adultes) et Gulli (pour les enfants), replay/YouTube (mais pas de spots radio). Cette campagne sera particulièrement axée sur les enfants, en partenariat avec les mascottes Veggi et Frutti car pour l'AOPn « l'enfant est le consommateur de demain, il faut donc l'initier dès aujourd'hui ».

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes