France-Espagne-Italie
La saison européenne de fraises est lancée, la communication est au programme
Réuni à Scanzano Jonico, le groupe de contact fraise a fait le point sur la campagne 2016 et s'inquiète de la politique phytosanitaire de la Commission européenne.
Le groupe de contact fraise Espagne-France-Italie s'est réuni le 2 mars à Scanzano Jonico (Italie). Sur les phytos, le dossier sur la reconnaissance mutuelle n'avance pas. Le groupe de contact a décidé de transmettre au Comité mixte, qui se tiendra à Paris le 4 mai prochain, sa préoccupation concernant la politique phytosanitaire de la Commission européenne.
Côté prévisions de campagne, Ortofrutta Italia estime les surfaces italiennes à 3 521 ha (+ 4 %), réparties entre les différentes zones de production (de la Sicile au Trentin au nord). En Espagne, Freshuelva table sur 5 860 ha (- 8,7 %), cette baisse étant en grande partie attribuable à la forte diversification du secteur qui se tourne vers les autres fruits rouges. En France, la production tourne autour de 50 000 t. L'AOPn Fraises de France (environ 40 % de la production nationale) estime ses volumes 2016 en légère hausse (+ 2,5 %) et précise qu'en 2015 les rendements avaient été en baisse. Les volumes de l'AOPn avaient été d'environ 22 000 t en 2014 et 21 000 t en 2015. Côté commerce, en 2015, l'Italie a exporté 13 428 t (- 13,3 % car une réorientation vers le marché intérieur s'observe).
Communiquer vers les enfants
Dans le trio de tête, la Belgique et les Pays-Bas ont fortement progressé depuis deux ans. L'Espagne a été le premier exportateur européen avec 278 690 t (- 5,4 %), dont 90 000 t vers l'Allemagne et 74 000 t vers la France. C'est d'ailleurs sur ces deux pays, plus le marché national, que se concentre la campagne de promotion espagnole pour la fraise européenne, “Fresas de Europa : Vive la Roja” (cf. fld hebdo du 9 décembre 2015). De son côté, l'AOPn déploie cette année un dispositif communication multi-canal pendant la saison des fraises en France : télé avec France 5 (cible : adultes) et Gulli (pour les enfants), replay/YouTube (mais pas de spots radio). Cette campagne sera particulièrement axée sur les enfants, en partenariat avec les mascottes Veggi et Frutti car pour l'AOPn « l'enfant est le consommateur de demain, il faut donc l'initier dès aujourd'hui ».