Aller au contenu principal

France-Espagne-Italie
La saison européenne de fraises est lancée, la communication est au programme

Réuni à Scanzano Jonico, le groupe de contact fraise a fait le point sur la campagne 2016 et s'inquiète de la politique phytosanitaire de la Commission européenne.

Le groupe de contact fraise Espagne-France-Italie s'est réuni le 2 mars à Scanzano Jonico (Italie). Sur les phytos, le dossier sur la reconnaissance mutuelle n'avance pas. Le groupe de contact a décidé de transmettre au Comité mixte, qui se tiendra à Paris le 4 mai prochain, sa préoccupation concernant la politique phytosanitaire de la Commission européenne.

Côté prévisions de campagne, Ortofrutta Italia estime les surfaces italiennes à 3 521 ha (+  4  %), réparties entre les différentes zones de production (de la Sicile au Trentin au nord). En Espagne, Freshuelva table sur 5 860 ha (- 8,7 %), cette baisse étant en grande partie attribuable à la forte diversification du secteur qui se tourne vers les autres fruits rouges. En France, la production tourne autour de 50 000 t. L'AOPn Fraises de France (environ 40 % de la production nationale) estime ses volumes 2016 en légère hausse (+  2,5  %) et précise qu'en 2015 les rendements avaient été en baisse. Les volumes de l'AOPn avaient été d'environ 22 000 t en 2014 et 21 000 t en 2015. Côté commerce, en 2015, l'Italie a exporté 13 428 t (- 13,3 % car une réorientation vers le marché intérieur s'observe).

Communiquer vers les enfants

Dans le trio de tête, la Belgique et les Pays-Bas ont fortement progressé depuis deux ans. L'Espagne a été le premier exportateur européen avec 278 690 t (- 5,4 %), dont 90 000 t vers l'Allemagne et 74 000 t vers la France. C'est d'ailleurs sur ces deux pays, plus le marché national, que se concentre la campagne de promotion espagnole pour la fraise européenne, “Fresas de Europa : Vive la Roja” (cf. fld hebdo du 9 décembre 2015). De son côté, l'AOPn déploie cette année un dispositif communication multi-canal pendant la saison des fraises en France : télé avec France  5 (cible : adultes) et Gulli (pour les enfants), replay/YouTube (mais pas de spots radio). Cette campagne sera particulièrement axée sur les enfants, en partenariat avec les mascottes Veggi et Frutti car pour l'AOPn « l'enfant est le consommateur de demain, il faut donc l'initier dès aujourd'hui ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes