Aller au contenu principal

France-Espagne-Italie
La saison européenne de fraises est lancée, la communication est au programme

Réuni à Scanzano Jonico, le groupe de contact fraise a fait le point sur la campagne 2016 et s'inquiète de la politique phytosanitaire de la Commission européenne.

Le groupe de contact fraise Espagne-France-Italie s'est réuni le 2 mars à Scanzano Jonico (Italie). Sur les phytos, le dossier sur la reconnaissance mutuelle n'avance pas. Le groupe de contact a décidé de transmettre au Comité mixte, qui se tiendra à Paris le 4 mai prochain, sa préoccupation concernant la politique phytosanitaire de la Commission européenne.

Côté prévisions de campagne, Ortofrutta Italia estime les surfaces italiennes à 3 521 ha (+  4  %), réparties entre les différentes zones de production (de la Sicile au Trentin au nord). En Espagne, Freshuelva table sur 5 860 ha (- 8,7 %), cette baisse étant en grande partie attribuable à la forte diversification du secteur qui se tourne vers les autres fruits rouges. En France, la production tourne autour de 50 000 t. L'AOPn Fraises de France (environ 40 % de la production nationale) estime ses volumes 2016 en légère hausse (+  2,5  %) et précise qu'en 2015 les rendements avaient été en baisse. Les volumes de l'AOPn avaient été d'environ 22 000 t en 2014 et 21 000 t en 2015. Côté commerce, en 2015, l'Italie a exporté 13 428 t (- 13,3 % car une réorientation vers le marché intérieur s'observe).

Communiquer vers les enfants

Dans le trio de tête, la Belgique et les Pays-Bas ont fortement progressé depuis deux ans. L'Espagne a été le premier exportateur européen avec 278 690 t (- 5,4 %), dont 90 000 t vers l'Allemagne et 74 000 t vers la France. C'est d'ailleurs sur ces deux pays, plus le marché national, que se concentre la campagne de promotion espagnole pour la fraise européenne, “Fresas de Europa : Vive la Roja” (cf. fld hebdo du 9 décembre 2015). De son côté, l'AOPn déploie cette année un dispositif communication multi-canal pendant la saison des fraises en France : télé avec France  5 (cible : adultes) et Gulli (pour les enfants), replay/YouTube (mais pas de spots radio). Cette campagne sera particulièrement axée sur les enfants, en partenariat avec les mascottes Veggi et Frutti car pour l'AOPn « l'enfant est le consommateur de demain, il faut donc l'initier dès aujourd'hui ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes