Aller au contenu principal

Pérou
La saison d'avocats retardée par El Niño et les contrôles

En 2015-2016, le phénomène climatique ENSO (El Niño Southern Oscillation), bien que plus faible que ce qui avait été anticipé, a retardé la récolte 2016 (mars-juillet) d'avocats au Pérou, avec des températures et une humidité plus élevées, indique une étude de l'USDA publiée le 11 juillet. Malgré ce retard, le pays devrait produit 180 000 t d'avocats pour l'export pour la campagne 2016, un niveau équivalent à 2015. Selon l'USDA, les contrôles à l'export (norme de ProHass de 23 % minimum de matière sèche pour l'export) ont aussi contribué à retarder la saison d'un mois.

Malgré des volumes globaux inférieurs, l'autorité péruvienne des douanes rapporte une progression de l'export de 40 %, peut-être parce que les avocats cultivés pour le marché local ont été reportés vers les canaux à l'export. Les envois vers l'UE représentent 65 % de l'export, les Etats-Unis 27 %. Les marchés japonais et chinois viennent de s'ouvrir, les volumes exportés tournent autour de 5 000 t. Mais l'USDA estime que l'Asie va prendre de plus en plus d'importance, dépassant l'UE, les Etats-Unis et le Chili. En 2017, la production péruvienne pourrait progresser de 15 à 20 %. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes