Aller au contenu principal

Embargo russe
La Russie recherche de nouveaux fournisseurs pour remplacer les f&l européens

Dès l'annonce de l'embargo russe, un certain nombre de pays en Amérique du Sud, en Afrique et certains voisins se sont déclarés prêts à augmenter leurs exportations vers la Russie.

Le ministère russe de l'Agriculture a publié une liste de pays qui fourniront les f&l en remplacement des produits occidentaux : Turquie, Argentine, Chili, Chine, Ouzbékistan et Azerbaïdjan pour les légumes, et Argentine, Arménie, Tadjikistan, Israël et Turquie pour les pommes et poires. Des pêches et nectarines arrivent d'Israël, de Turquie et de Crimée. La Biélorussie veut assurer jusqu'à la moitié de l'approvisionnement des matières premières russes. Mais pour compenser le vide créé sur son marché national, elle pourrait importer davantage d'Europe. Les f&l d'Azerbaïdjan présentent un potentiel, avec des exportations vers la Russie qui ont bondi de 27 % en valeur pour les légumes et de 54 % pour les fruits sur le 1er  semestre. Mais le pays est en proie à une grave sécheresse, ce qui pourrait limiter les envois. Le Tadjikistan, qui a exporté vers la Russie 60 000 t de légumes, 3 000 t de fruits et 50 000 t de fruits secs début 2014, a annoncé augmenter de 700 % ses volumes.

La Biélorussie veut assurer jusqu'à la moitié l'approvisionnement des matières premières russes.

Moscou a appelé les pays de l'ASEAN à augmenter leurs exportations de f&l. Les exportateurs chiliens de noix, amandes et prunes s'intéressent à la Russie et pour les f&l colombiens, l'embargo russe est une bonne opportunité. L'association TACR (Trade Alliance of African Countries in Russia), qui réunit notamment l'Afrique du Sud, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Zimbabwe et la Zambie, a indiqué sa volonté de développer ses exportations vers la Russie sans passer par la case Europe, et espère tripler, voire quadrupler, les volumes (260 000 t en 2013), arguant une baisse des prix de 20 % liée à la suppression des intermédiaires. Sur le marché russe, différents sites Internet font état d'une hausse des prix en raison d'un manque de produits, tandis que le gouvernement russe a affirmé la semaine dernière une relative stabilité des prix (+ 1,5 % pour les pommes). Mais les Russes jouent la carte du patriotisme : selon une enquête de la fondation russe FOM réalisée le 17 août, 74 % des interrogés préfèrent consommer russe. 70 % estiment que l'embargo ne provoquera pas un déficit d'offre mais la Russie manque de fruits pour un quart des sondés et de légumes pour 20 %.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes