Aller au contenu principal

Union européenne-Russie
La Russie a réouvert ses frontières aux légumes en provenance de l’Union européenne

Après l’accord entre la Russie et la DG Sanco, sept pays peuvent à nouveau exporter. Pour la France, tout dépendra de l’avancée de l’enquête sur l’origine de la bactérie dans les cas relevés à Bordeaux.

Depuis l’annonce vendredi 24 juin de la présence de bactérie E. Coli O104 chez les personnes atteintes du syndrome SHU à Bordeaux à la suite d’ingestion de graines germées, la France n’était pas en mesure de signer le protocole d’accord avec les autorités russes pour des envois de légumes. « Nous attendons d’avoir les résultats de l’enquête sur la provenance de la bactérie E. Coli O104 dans les cas relevés en Aquitaine, car les graines germées incriminées ne sont pas originaires de France. Nous espérons pouvoir livrer une réponse claire au plus tôt aux autorités russes. Depuis ce week-end, nous élaborons un plan de surveillance national à l’égard de cette bactérie qui sera mis en place le plus rapidement possible », explique Jean-Luc Angot, directeur adjoint à la DGAL. En parallèle, lundi 27 juin, les premières importations russes de légumes européens avaient repris, a indiqué, à fld, la DG Sanco. En effet, la Commission européenne a transmis à la Russie les plans de surveillance de sept Etats membres (Belgique, Pays-Bas, Espagne, République Tchèque, Pologne, Hongrie, Lituanie). En parallèle, Bruxelles a prévenu les autorités russes de la présence de E. Coli O104 en France et la filière européenne des f&l s’inquiétait que la Russie ne prenne des mesures en refermant ses frontières pour l’ensemble des pays de l’UE. « Ce protocole d’accord signé le 21 juin avec plan de surveillance par Etat membre concerne les expéditions directes, explique Philippe Binard, secrétaire général de Freshfel. C’est-à-dire qu’il ne concerne pas les réexpéditions, le légume doit être originaire de l’Etat membre qui bénéficie d’un plan de surveillance spécifique. » Ces envois font suite à la signature d’un protocole d’accord entre l’UE et les autorités russes en charge de la protection de la santé (Rospotrebnadzor) le 22 juin à Moscou. Un protocole qui stipule que les exportations doivent faire l’objet d’un certificat signé par les autorités compétentes de chaque Etat membre ainsi que la liste des laboratoires accrédités pour effectuer le monitoring. Rappelons qu’à partir du moment où dix jours se sont écoulés depuis le dernier cas humain atteint par la bactérie E. Coli détecté, l’ensemble de certification et de monitoring n’a plus lieu d’être.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes