Aller au contenu principal

Union européenne-Russie
La Russie a réouvert ses frontières aux légumes en provenance de l’Union européenne

Après l’accord entre la Russie et la DG Sanco, sept pays peuvent à nouveau exporter. Pour la France, tout dépendra de l’avancée de l’enquête sur l’origine de la bactérie dans les cas relevés à Bordeaux.

Depuis l’annonce vendredi 24 juin de la présence de bactérie E. Coli O104 chez les personnes atteintes du syndrome SHU à Bordeaux à la suite d’ingestion de graines germées, la France n’était pas en mesure de signer le protocole d’accord avec les autorités russes pour des envois de légumes. « Nous attendons d’avoir les résultats de l’enquête sur la provenance de la bactérie E. Coli O104 dans les cas relevés en Aquitaine, car les graines germées incriminées ne sont pas originaires de France. Nous espérons pouvoir livrer une réponse claire au plus tôt aux autorités russes. Depuis ce week-end, nous élaborons un plan de surveillance national à l’égard de cette bactérie qui sera mis en place le plus rapidement possible », explique Jean-Luc Angot, directeur adjoint à la DGAL. En parallèle, lundi 27 juin, les premières importations russes de légumes européens avaient repris, a indiqué, à fld, la DG Sanco. En effet, la Commission européenne a transmis à la Russie les plans de surveillance de sept Etats membres (Belgique, Pays-Bas, Espagne, République Tchèque, Pologne, Hongrie, Lituanie). En parallèle, Bruxelles a prévenu les autorités russes de la présence de E. Coli O104 en France et la filière européenne des f&l s’inquiétait que la Russie ne prenne des mesures en refermant ses frontières pour l’ensemble des pays de l’UE. « Ce protocole d’accord signé le 21 juin avec plan de surveillance par Etat membre concerne les expéditions directes, explique Philippe Binard, secrétaire général de Freshfel. C’est-à-dire qu’il ne concerne pas les réexpéditions, le légume doit être originaire de l’Etat membre qui bénéficie d’un plan de surveillance spécifique. » Ces envois font suite à la signature d’un protocole d’accord entre l’UE et les autorités russes en charge de la protection de la santé (Rospotrebnadzor) le 22 juin à Moscou. Un protocole qui stipule que les exportations doivent faire l’objet d’un certificat signé par les autorités compétentes de chaque Etat membre ainsi que la liste des laboratoires accrédités pour effectuer le monitoring. Rappelons qu’à partir du moment où dix jours se sont écoulés depuis le dernier cas humain atteint par la bactérie E. Coli détecté, l’ensemble de certification et de monitoring n’a plus lieu d’être.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes