Aller au contenu principal

Rapprochement
La route des Indes s’ouvre pour Capespan

Le géant sud-africain s’est associé à un poids lourd de la filière fruits et légumes en Inde. Au programme : veille économique, importations sur le pays et aide à l’exportation.

Le directeur général de la branche Fruit de Capespan, Louis Kriel, ne l’a jamais dissimulé : le marché indien, à l’instar de la Chine très proche, est devenu prioritaire pour la compagnie sud-africaine et demande des investissements conséquents. Pour asseoir cette politique, Capespan vient de signer un protocole d’accord avec un opérateur de premier plan dans la filière indienne, Mahindra ShubhLaabh Services Ltd (MSSL) qui pourrait, à terme, déboucher sur une joint-venture entre les deux entreprises.

A partir du 1 er avril, un projet-pilote de douze mois sera déployé et visera à développer l’intelligence concernant la distribution, les dynamiques d’offres de fruits indiens. Il s’agira aussi de déterminer une stratégie de marque et de développer un business plan sur cinq ans. MSSL s’approvisionne en fruits et légumes des grandes régions productrices (Maharashtra, Penjab…) pour le marché local et à l’export. Il offre aussi un appui technique à 9 000 producteurs. Louis Kriel explique : « MSSL pilotera le projet et Capespan apportera son expertise en raisins, agrumes et pommes ainsi que son soutien technique commercial. Il s’agit de développer les importations sud-africaines entre autres sur l’Inde et engager avec les distributeurs des relations à long terme. » Les deux sociétés travailleront aussi à promouvoir les exportations indiennes. A terme, Capespan et MSSL créeraient une joint-venture exclusif à 50/50 % qui serait à la fois cosignataire, manutentionnaire et distributeur d’une sélection de produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes