Aller au contenu principal

Rapprochement
La route des Indes s’ouvre pour Capespan

Le géant sud-africain s’est associé à un poids lourd de la filière fruits et légumes en Inde. Au programme : veille économique, importations sur le pays et aide à l’exportation.

Le directeur général de la branche Fruit de Capespan, Louis Kriel, ne l’a jamais dissimulé : le marché indien, à l’instar de la Chine très proche, est devenu prioritaire pour la compagnie sud-africaine et demande des investissements conséquents. Pour asseoir cette politique, Capespan vient de signer un protocole d’accord avec un opérateur de premier plan dans la filière indienne, Mahindra ShubhLaabh Services Ltd (MSSL) qui pourrait, à terme, déboucher sur une joint-venture entre les deux entreprises.

A partir du 1 er avril, un projet-pilote de douze mois sera déployé et visera à développer l’intelligence concernant la distribution, les dynamiques d’offres de fruits indiens. Il s’agira aussi de déterminer une stratégie de marque et de développer un business plan sur cinq ans. MSSL s’approvisionne en fruits et légumes des grandes régions productrices (Maharashtra, Penjab…) pour le marché local et à l’export. Il offre aussi un appui technique à 9 000 producteurs. Louis Kriel explique : « MSSL pilotera le projet et Capespan apportera son expertise en raisins, agrumes et pommes ainsi que son soutien technique commercial. Il s’agit de développer les importations sud-africaines entre autres sur l’Inde et engager avec les distributeurs des relations à long terme. » Les deux sociétés travailleront aussi à promouvoir les exportations indiennes. A terme, Capespan et MSSL créeraient une joint-venture exclusif à 50/50 % qui serait à la fois cosignataire, manutentionnaire et distributeur d’une sélection de produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes