Aller au contenu principal

Rapprochement
La route des Indes s’ouvre pour Capespan

Le géant sud-africain s’est associé à un poids lourd de la filière fruits et légumes en Inde. Au programme : veille économique, importations sur le pays et aide à l’exportation.

Le directeur général de la branche Fruit de Capespan, Louis Kriel, ne l’a jamais dissimulé : le marché indien, à l’instar de la Chine très proche, est devenu prioritaire pour la compagnie sud-africaine et demande des investissements conséquents. Pour asseoir cette politique, Capespan vient de signer un protocole d’accord avec un opérateur de premier plan dans la filière indienne, Mahindra ShubhLaabh Services Ltd (MSSL) qui pourrait, à terme, déboucher sur une joint-venture entre les deux entreprises.

A partir du 1 er avril, un projet-pilote de douze mois sera déployé et visera à développer l’intelligence concernant la distribution, les dynamiques d’offres de fruits indiens. Il s’agira aussi de déterminer une stratégie de marque et de développer un business plan sur cinq ans. MSSL s’approvisionne en fruits et légumes des grandes régions productrices (Maharashtra, Penjab…) pour le marché local et à l’export. Il offre aussi un appui technique à 9 000 producteurs. Louis Kriel explique : « MSSL pilotera le projet et Capespan apportera son expertise en raisins, agrumes et pommes ainsi que son soutien technique commercial. Il s’agit de développer les importations sud-africaines entre autres sur l’Inde et engager avec les distributeurs des relations à long terme. » Les deux sociétés travailleront aussi à promouvoir les exportations indiennes. A terme, Capespan et MSSL créeraient une joint-venture exclusif à 50/50 % qui serait à la fois cosignataire, manutentionnaire et distributeur d’une sélection de produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes