Aller au contenu principal

Rapprochement
La route des Indes s’ouvre pour Capespan

Le géant sud-africain s’est associé à un poids lourd de la filière fruits et légumes en Inde. Au programme : veille économique, importations sur le pays et aide à l’exportation.

Le directeur général de la branche Fruit de Capespan, Louis Kriel, ne l’a jamais dissimulé : le marché indien, à l’instar de la Chine très proche, est devenu prioritaire pour la compagnie sud-africaine et demande des investissements conséquents. Pour asseoir cette politique, Capespan vient de signer un protocole d’accord avec un opérateur de premier plan dans la filière indienne, Mahindra ShubhLaabh Services Ltd (MSSL) qui pourrait, à terme, déboucher sur une joint-venture entre les deux entreprises.

A partir du 1 er avril, un projet-pilote de douze mois sera déployé et visera à développer l’intelligence concernant la distribution, les dynamiques d’offres de fruits indiens. Il s’agira aussi de déterminer une stratégie de marque et de développer un business plan sur cinq ans. MSSL s’approvisionne en fruits et légumes des grandes régions productrices (Maharashtra, Penjab…) pour le marché local et à l’export. Il offre aussi un appui technique à 9 000 producteurs. Louis Kriel explique : « MSSL pilotera le projet et Capespan apportera son expertise en raisins, agrumes et pommes ainsi que son soutien technique commercial. Il s’agit de développer les importations sud-africaines entre autres sur l’Inde et engager avec les distributeurs des relations à long terme. » Les deux sociétés travailleront aussi à promouvoir les exportations indiennes. A terme, Capespan et MSSL créeraient une joint-venture exclusif à 50/50 % qui serait à la fois cosignataire, manutentionnaire et distributeur d’une sélection de produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes