Aller au contenu principal

Distribution
La Rooster d’Albert Bartlett fait ses premiers pas chez Auchan

Le 17 octobre, Rooster, la pomme de terre écarlate de l’Ecossais Albert Bartlett, fera une entrée remarquée dans les linéaires français, affublée de la motion Saveurs de l’année 2013.

Avec son épiderme rouge reconnaissable entre tous, la pomme de terre Rooster est certainement la plus populaire d’Irlande et est aujourd’hui la plus vendue dans toute la Grande-Bretagne. Elle est aussi l’étendard de l’offre d’Albert Bartlett, société basée à Airdrie en Ecosse, l’un des plus importants opérateurs de la filière british. Cet automne, Rooster va faire ses premiers pas dans la distribution française. Le 17 octobre, elle devrait se retrouver dans les linéaires des magasins Auchan, dans un premier temps. Tim Hammond, directeur développement international chez Albert Bartlett, explique la démarche : « Nous avons bien fait nos devoirs avant de nous lancer. Nous avons mené des tests consommateurs en France et nous avons trouvé un partenaire sur place pour la culture de la Rooster. Notre choix s’est porté sur Terre de France (groupe Agrial) dans la Beauce. Pour la première saison, nous ne nous attendons pas à placer d’importants tonnages. Néanmoins, nous avons la capacité sur place de répondre à l’augmentation de la demande. » Le tubercule sera vendu sous la marque « Albert Bartlett Rooster », comme aux Pays-Bas et en République tchèque où il est déjà présent. « Nous pensons que la France est un marché potentiellement intéressant car les Français comprennent ce qu’est la pomme de terre, grâce à une forte segmentation du rayon. Le marché nous paraît prêt à accueillir de nouvelles variétés comme la Rooster », ajoute-t-il.  Et, côté variétés, Albert Bartlett a de la ressource : la société a commencé à diffuser la fameuse Jersey Royals sur le marché de Rungis, en visant la restauration haut de gamme et entend développer ses ventes en 2013. Dans le portefeuille, on trouve aussi la Russet, la Purple Majesty (violette) ou Anya : « Notre credo, c’est de proposer d’abord et toujours une pomme de terre de bonne qualité ayant du goût, précise Tim Hammond, si des opportunités se présentent pour lancer ces autres variétés alors nous le ferons. » Rooster vient de traverser l’Atlantique grâce à sa présence dans certains Wal-Mart. Comme pour ses développements en Europe, un partenaire producteur a été choisi (ici Mountain King dans l’Etat du Colorado).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes