Aller au contenu principal

Distribution
La Rooster d’Albert Bartlett fait ses premiers pas chez Auchan

Le 17 octobre, Rooster, la pomme de terre écarlate de l’Ecossais Albert Bartlett, fera une entrée remarquée dans les linéaires français, affublée de la motion Saveurs de l’année 2013.

Avec son épiderme rouge reconnaissable entre tous, la pomme de terre Rooster est certainement la plus populaire d’Irlande et est aujourd’hui la plus vendue dans toute la Grande-Bretagne. Elle est aussi l’étendard de l’offre d’Albert Bartlett, société basée à Airdrie en Ecosse, l’un des plus importants opérateurs de la filière british. Cet automne, Rooster va faire ses premiers pas dans la distribution française. Le 17 octobre, elle devrait se retrouver dans les linéaires des magasins Auchan, dans un premier temps. Tim Hammond, directeur développement international chez Albert Bartlett, explique la démarche : « Nous avons bien fait nos devoirs avant de nous lancer. Nous avons mené des tests consommateurs en France et nous avons trouvé un partenaire sur place pour la culture de la Rooster. Notre choix s’est porté sur Terre de France (groupe Agrial) dans la Beauce. Pour la première saison, nous ne nous attendons pas à placer d’importants tonnages. Néanmoins, nous avons la capacité sur place de répondre à l’augmentation de la demande. » Le tubercule sera vendu sous la marque « Albert Bartlett Rooster », comme aux Pays-Bas et en République tchèque où il est déjà présent. « Nous pensons que la France est un marché potentiellement intéressant car les Français comprennent ce qu’est la pomme de terre, grâce à une forte segmentation du rayon. Le marché nous paraît prêt à accueillir de nouvelles variétés comme la Rooster », ajoute-t-il.  Et, côté variétés, Albert Bartlett a de la ressource : la société a commencé à diffuser la fameuse Jersey Royals sur le marché de Rungis, en visant la restauration haut de gamme et entend développer ses ventes en 2013. Dans le portefeuille, on trouve aussi la Russet, la Purple Majesty (violette) ou Anya : « Notre credo, c’est de proposer d’abord et toujours une pomme de terre de bonne qualité ayant du goût, précise Tim Hammond, si des opportunités se présentent pour lancer ces autres variétés alors nous le ferons. » Rooster vient de traverser l’Atlantique grâce à sa présence dans certains Wal-Mart. Comme pour ses développements en Europe, un partenaire producteur a été choisi (ici Mountain King dans l’Etat du Colorado).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes