Aller au contenu principal

Industrie
La « révolution agricole » de Bonduelle est en marche

Le groupe nordiste teste la production intégrée de légumes de plein champ dans huit fermes pilotes de Picardie. La semaine dernière, il a présenté cette opération dans l’une d’elles.

Bonduelle a présenté, le 5 juillet, son programme de recherche visant « à réduire très significativement l’utilisation des produits de traitement par ses 4 600 producteurs français et étrangers ». La manifestation se déroulait à Esmery Hallon (Picardie) dans l’une des huit fermes pilotes chargées de mener ces expérimentations. Le leader mondial du légume transformé veut inciter ses producteurs à passer d’une agriculture intensive à une agriculture intégrée. Plutôt que d’augmenter les doses d’intrants, le groupe affiche sa volonté d’associer des méthodes de lutte biologique, de lutte chimique tout en tenant compte des façons culturales. Ce programme a été mis en place dans une période où l’utilisation de plusieurs molécules vient d’être interdite pour le traitement des légumes de plein champ. « Il préfigure une nouvelle étape dans la vie du groupe. Ce sera une évolution, voire une révolution agricole », a expliqué Christophe Bonduelle. « Cela devrait nous permettre de produire demain des légumes encore plus sains et plus gustatifs, surtout bons pour la santé et accessibles à tous… tout en respectant mieux notre capital terre », a-t-il poursuivi. A ceux qui lui reprochent souvent de n’entrer dans le bio que sur la pointe des pieds, Christophe Bonduelle s’est défendu d’être « un ennemi du bio, qui demeure destiné à une cible de population très marginale prête à en payer le surcoût ». D’un montant d’1,5 M€ et d’une durée de cinq ans (2009-2013), ce programme de rechercher a bénéficié du soutien du ministère de l’Agriculture. Il associe les Chambres d’agriculture de Picardie, deux organisations de producteurs (OPLVert et Expandis) et bénéficiera de la coordination scientifique de l’Inra, de l’Unilet, de la Fredon et d’AgroTransfert. Selon Christophe Bonduelle, son groupe est « le contributeur majoritaire de ce programme qui s’inscrit pleinement dans le plan Ecophyto 2018 ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes