Aller au contenu principal

Industrie
La « révolution agricole » de Bonduelle est en marche

Le groupe nordiste teste la production intégrée de légumes de plein champ dans huit fermes pilotes de Picardie. La semaine dernière, il a présenté cette opération dans l’une d’elles.

Bonduelle a présenté, le 5 juillet, son programme de recherche visant « à réduire très significativement l’utilisation des produits de traitement par ses 4 600 producteurs français et étrangers ». La manifestation se déroulait à Esmery Hallon (Picardie) dans l’une des huit fermes pilotes chargées de mener ces expérimentations. Le leader mondial du légume transformé veut inciter ses producteurs à passer d’une agriculture intensive à une agriculture intégrée. Plutôt que d’augmenter les doses d’intrants, le groupe affiche sa volonté d’associer des méthodes de lutte biologique, de lutte chimique tout en tenant compte des façons culturales. Ce programme a été mis en place dans une période où l’utilisation de plusieurs molécules vient d’être interdite pour le traitement des légumes de plein champ. « Il préfigure une nouvelle étape dans la vie du groupe. Ce sera une évolution, voire une révolution agricole », a expliqué Christophe Bonduelle. « Cela devrait nous permettre de produire demain des légumes encore plus sains et plus gustatifs, surtout bons pour la santé et accessibles à tous… tout en respectant mieux notre capital terre », a-t-il poursuivi. A ceux qui lui reprochent souvent de n’entrer dans le bio que sur la pointe des pieds, Christophe Bonduelle s’est défendu d’être « un ennemi du bio, qui demeure destiné à une cible de population très marginale prête à en payer le surcoût ». D’un montant d’1,5 M€ et d’une durée de cinq ans (2009-2013), ce programme de rechercher a bénéficié du soutien du ministère de l’Agriculture. Il associe les Chambres d’agriculture de Picardie, deux organisations de producteurs (OPLVert et Expandis) et bénéficiera de la coordination scientifique de l’Inra, de l’Unilet, de la Fredon et d’AgroTransfert. Selon Christophe Bonduelle, son groupe est « le contributeur majoritaire de ce programme qui s’inscrit pleinement dans le plan Ecophyto 2018 ».

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes