Aller au contenu principal

Industrie
La « révolution agricole » de Bonduelle est en marche

Le groupe nordiste teste la production intégrée de légumes de plein champ dans huit fermes pilotes de Picardie. La semaine dernière, il a présenté cette opération dans l’une d’elles.

Bonduelle a présenté, le 5 juillet, son programme de recherche visant « à réduire très significativement l’utilisation des produits de traitement par ses 4 600 producteurs français et étrangers ». La manifestation se déroulait à Esmery Hallon (Picardie) dans l’une des huit fermes pilotes chargées de mener ces expérimentations. Le leader mondial du légume transformé veut inciter ses producteurs à passer d’une agriculture intensive à une agriculture intégrée. Plutôt que d’augmenter les doses d’intrants, le groupe affiche sa volonté d’associer des méthodes de lutte biologique, de lutte chimique tout en tenant compte des façons culturales. Ce programme a été mis en place dans une période où l’utilisation de plusieurs molécules vient d’être interdite pour le traitement des légumes de plein champ. « Il préfigure une nouvelle étape dans la vie du groupe. Ce sera une évolution, voire une révolution agricole », a expliqué Christophe Bonduelle. « Cela devrait nous permettre de produire demain des légumes encore plus sains et plus gustatifs, surtout bons pour la santé et accessibles à tous… tout en respectant mieux notre capital terre », a-t-il poursuivi. A ceux qui lui reprochent souvent de n’entrer dans le bio que sur la pointe des pieds, Christophe Bonduelle s’est défendu d’être « un ennemi du bio, qui demeure destiné à une cible de population très marginale prête à en payer le surcoût ». D’un montant d’1,5 M€ et d’une durée de cinq ans (2009-2013), ce programme de rechercher a bénéficié du soutien du ministère de l’Agriculture. Il associe les Chambres d’agriculture de Picardie, deux organisations de producteurs (OPLVert et Expandis) et bénéficiera de la coordination scientifique de l’Inra, de l’Unilet, de la Fredon et d’AgroTransfert. Selon Christophe Bonduelle, son groupe est « le contributeur majoritaire de ce programme qui s’inscrit pleinement dans le plan Ecophyto 2018 ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes