Aller au contenu principal

Panel consommateur
La revanche des hypermarchés

En 2009, la part de marché des hypermarchés et des supermarchés a regagné le terrain perdu en 2008 avec un gain de presque 3 points au détriment du hard discount.

Le dynamisme du marché de l’avocat ne se dément pas. Entre 2002 et 2009, le gain de part de marché atteint 7 points, ce qui est considérable. En sept ans, le taux de ménages acheteurs a grimpé de 60,4 % à 67,3 %, soit un gain d’environ 2 millions de nouveaux ménages acheteurs. Entre 2008 et 2009, le panel consommateur enregistre encore un nouveau gain de près de 3 points de part de marché.
De surcroît, les quantités moyennes achetées par ménage progressent de 10 %. Elles atteignent presque 2,4 kg/an.
En quatre ans, le taux de pénétration des filets et barquettes est passé de 17 % à 30 %. Toutefois, la quantité achetée ne progresse plus guère. Si bien que la part de marché du préemballé culmine à 25 % des quantités achetées par les ménages. Toutefois, le transfert en faveur du préemballé avait été rapide. En quatre ans, il a porté sur 9 points de part de marché.
Par extrapolation, si l’on estime que les ménages absorbent 70 000 tonnes des 95 000 tonnes d’avocats vendus en France, les unités de fabrication de filets et barquettes ont dû traiter environ 6 000 tonnes de plus en quatre ans.

Le hard discount se stabilise
En 2009, à la faveur d’un regain de l’offre, les ventes en vrac se sont à nouveau nettement étoffées. Il semble qu’une partie des consommateurs gagnés ait rebasculé vers le vrac. En effet, aussi bien le taux de ménage acheteur que les quantités achetées par ménage se sont nettement redressées. Après la forte hausse de prix de 2008, estimée à + 10 %, le prix moyen de vente au kilo a reculé d’environ 5 %. Il est estimé à 2,72 euros le kilo.
L’année 2009 a aussi été celle du “revival” de la grande distribution. La part de marché des hypers et des supers a regagné le terrain perdu en 2008. Ce ressaisissement est très net puisque le gain est de presque 3 points de part de marché. Cette dernière revient à 58 % contre 55,3 en 2008. Cette reconquête se fait au détriment du hard discount dont la progression est stoppée nette. Elle se stabilise à peine à 17 %. Aucun autre circuit, même le dynamique groupe des primeurs et multispécialiste, ne parvient à engranger un gain.
L’essoufflement du hard discount est particulièrement visible en matière de préemballé. Ainsi, bien qu’ayant baissé le prix moyen de vente de 13 % entre 2008 et 2009, sa part de marché s’est à peine maintenue à 31 %, pour ce type de produit. Ce gain de la grande distribution reste toutefois fragile. En effet, il est essentiellement à mettre au crédit des supermarchés dont la part des ventes de préemballé regagne les 3 points perdus l’année précédente. Celle des hypermarchés est stable : la bataille de la reconquête a été gagnée grâce au vrac.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes