Aller au contenu principal

Panel consommateur
La revanche des hypermarchés

En 2009, la part de marché des hypermarchés et des supermarchés a regagné le terrain perdu en 2008 avec un gain de presque 3 points au détriment du hard discount.

Le dynamisme du marché de l’avocat ne se dément pas. Entre 2002 et 2009, le gain de part de marché atteint 7 points, ce qui est considérable. En sept ans, le taux de ménages acheteurs a grimpé de 60,4 % à 67,3 %, soit un gain d’environ 2 millions de nouveaux ménages acheteurs. Entre 2008 et 2009, le panel consommateur enregistre encore un nouveau gain de près de 3 points de part de marché.
De surcroît, les quantités moyennes achetées par ménage progressent de 10 %. Elles atteignent presque 2,4 kg/an.
En quatre ans, le taux de pénétration des filets et barquettes est passé de 17 % à 30 %. Toutefois, la quantité achetée ne progresse plus guère. Si bien que la part de marché du préemballé culmine à 25 % des quantités achetées par les ménages. Toutefois, le transfert en faveur du préemballé avait été rapide. En quatre ans, il a porté sur 9 points de part de marché.
Par extrapolation, si l’on estime que les ménages absorbent 70 000 tonnes des 95 000 tonnes d’avocats vendus en France, les unités de fabrication de filets et barquettes ont dû traiter environ 6 000 tonnes de plus en quatre ans.

Le hard discount se stabilise
En 2009, à la faveur d’un regain de l’offre, les ventes en vrac se sont à nouveau nettement étoffées. Il semble qu’une partie des consommateurs gagnés ait rebasculé vers le vrac. En effet, aussi bien le taux de ménage acheteur que les quantités achetées par ménage se sont nettement redressées. Après la forte hausse de prix de 2008, estimée à + 10 %, le prix moyen de vente au kilo a reculé d’environ 5 %. Il est estimé à 2,72 euros le kilo.
L’année 2009 a aussi été celle du “revival” de la grande distribution. La part de marché des hypers et des supers a regagné le terrain perdu en 2008. Ce ressaisissement est très net puisque le gain est de presque 3 points de part de marché. Cette dernière revient à 58 % contre 55,3 en 2008. Cette reconquête se fait au détriment du hard discount dont la progression est stoppée nette. Elle se stabilise à peine à 17 %. Aucun autre circuit, même le dynamique groupe des primeurs et multispécialiste, ne parvient à engranger un gain.
L’essoufflement du hard discount est particulièrement visible en matière de préemballé. Ainsi, bien qu’ayant baissé le prix moyen de vente de 13 % entre 2008 et 2009, sa part de marché s’est à peine maintenue à 31 %, pour ce type de produit. Ce gain de la grande distribution reste toutefois fragile. En effet, il est essentiellement à mettre au crédit des supermarchés dont la part des ventes de préemballé regagne les 3 points perdus l’année précédente. Celle des hypermarchés est stable : la bataille de la reconquête a été gagnée grâce au vrac.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes