Aller au contenu principal

La Réunion : une punaise épinglée aux Trophées de l’Innovation

Des scientifiques et producteurs ont identifié une punaise endémique qui protège les cultures sous abris. Ils ont été récompensés aux Trophées de l’Innovation agricole, organisés à La Réunion.

Les récompensés des Trophées de l'innovation à La Réunion.
© J. Soubou

Casse-tête pour les producteurs de cultures sous abris à La Réunion face à l’aleurode. Ils n’avaient pas à leur disposition l’équivalent de la punaise prédatrice, Macrolophus pigmaeus, présente en métropole. C’est maintenant du passé puisque plusieurs partenaires (Armeflhor, Cirad, Sca, Vivea, FDGDON) ont trouvé la parade. Ils ont identifié une punaise indigène à l’Ile Bourbon, Nesidiocoris volucer, jamais étudiée auparavant. Durant trois ans de travaux, le projet a consisté à développer des méthodes d’utilisation et d’élevage du prédateur de l’aleurode. Le transfert auprès des producteurs est en cours, tout comme une production de masse de la punaise. Cette trouvaille a valu aux différents partenaires le coup de cœur du jury des derniers Trophées de l’innovation agricole, organisés par l’Armflhor, pour leur première édition. Ces distinctions permettent de valoriser trois catégories d’acteurs de La Réunion : ceux de la production, de l’expérimentation et de la recherche.

Déchets verts de la filière coco

Le jury a aussi récompensé un couteau à lame chauffante présenté par l’Armeflhor, pour la culture de tomate sous serre. Cet outil est composé d’une lame fixée sur un brûleur à gaz intégré. Il coupe net et la lame se stérilise instantanément, et évite les contaminations de plant à plant.
Un autre projet a été gratifié du coup de cœur du jury : la valorisation des déchets verts issus de la filière coco par la Régie naturelle nationale de l’Etang Saint-Paul. Regroupant plusieurs acteurs, cette initiative visait à valoriser les 1000 m3 de déchets de coco abandonnés en décharge sauvage le long de la réserve. La Régie a installé un point de collecte et s’est mise à broyer « cette nouvelle récolte ». Le broyat est ensuite réutilisé pour le paillage dans les exploitations de la réserve.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes