La Réunion : la production d’agrumes subit la concurrence de l’import
Après un début de campagne moins prometteur avec un prix bas dès son arrivée sur le marché, le cours à la production de l’orange réunionnaise s’est maintenu. L’orange locale est présente dans les grandes surfaces et tient une bonne place notamment face à son homologue importé d’Egypte. “Le prix au détail du fruit réunionnais est même légèrement supérieur”, notent les services d’Agreste.
Le pomelo rose trouve, quant à lui, difficilement sa place face à l’importation en provenance d’Israël et d’Afrique du Sud dont les prix au détail sont à peu près stables toute l’année à 2,20 E le kilo. Le produit pays est proposé à un prix plus bas.
La campagne 2006 ressemble fort à celle de 2005 pour le citron. On note peu de variation de prix sur le marché de production et une remontée habituelle des cours pour le citron vert en ce début d’hiver austral.
Le consommateur réunionnais trouve toute l’année du citron jaune d’importation en provenance d’Afrique du Sud, d’Israël et d’Espagne.
La clémentine et la mandarine sont arrivées plus tard cette année, sans l’effet “début de saison” observé en février-mars 2005 (prix élevés). Le cours à la production de la clémentine chute vite en restant toutefois bien au-dessus de celui de l’année 2005. En avril et mai, la production est forte et la crainte d’une saison courte est dans les esprits sans que ce soit avéré.
La mandarine arrive timidement face à la clémentine, les cours tentent une remontée en mai, mais la demande n’est pas très importante et la pression de l’importation est trop forte pour un fruit très concurrencé là aussi par l’Afrique du Sud et Israël.