Aller au contenu principal

La Réunion : la production d’agrumes subit la concurrence de l’import

Après un début de campagne moins prometteur avec un prix bas dès son arrivée sur le marché, le cours à la production de l’orange réunionnaise s’est maintenu. L’orange locale est présente dans les grandes surfaces et tient une bonne place notamment face à son homologue importé d’Egypte. “Le prix au détail du fruit réunionnais est même légèrement supérieur”, notent les services d’Agreste.

Le pomelo rose trouve, quant à lui, difficilement sa place face à l’importation en provenance d’Israël et d’Afrique du Sud dont les prix au détail sont à peu près stables toute l’année à 2,20 E le kilo. Le produit pays est proposé à un prix plus bas.

La campagne 2006 ressemble fort à celle de 2005 pour le citron. On note peu de variation de prix sur le marché de production et une remontée habituelle des cours pour le citron vert en ce début d’hiver austral.

Le consommateur réunionnais trouve toute l’année du citron jaune d’importation en provenance d’Afrique du Sud, d’Israël et d’Espagne.

La clémentine et la mandarine sont arrivées plus tard cette année, sans l’effet “début de saison” observé en février-mars 2005 (prix élevés). Le cours à la production de la clémentine chute vite en restant toutefois bien au-dessus de celui de l’année 2005. En avril et mai, la production est forte et la crainte d’une saison courte est dans les esprits sans que ce soit avéré.

La mandarine arrive timidement face à la clémentine, les cours tentent une remontée en mai, mais la demande n’est pas très importante et la pression de l’importation est trop forte pour un fruit très concurrencé là aussi par l’Afrique du Sud et Israël.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes