Aller au contenu principal

La Réunion : la production d’agrumes subit la concurrence de l’import

Après un début de campagne moins prometteur avec un prix bas dès son arrivée sur le marché, le cours à la production de l’orange réunionnaise s’est maintenu. L’orange locale est présente dans les grandes surfaces et tient une bonne place notamment face à son homologue importé d’Egypte. “Le prix au détail du fruit réunionnais est même légèrement supérieur”, notent les services d’Agreste.

Le pomelo rose trouve, quant à lui, difficilement sa place face à l’importation en provenance d’Israël et d’Afrique du Sud dont les prix au détail sont à peu près stables toute l’année à 2,20 E le kilo. Le produit pays est proposé à un prix plus bas.

La campagne 2006 ressemble fort à celle de 2005 pour le citron. On note peu de variation de prix sur le marché de production et une remontée habituelle des cours pour le citron vert en ce début d’hiver austral.

Le consommateur réunionnais trouve toute l’année du citron jaune d’importation en provenance d’Afrique du Sud, d’Israël et d’Espagne.

La clémentine et la mandarine sont arrivées plus tard cette année, sans l’effet “début de saison” observé en février-mars 2005 (prix élevés). Le cours à la production de la clémentine chute vite en restant toutefois bien au-dessus de celui de l’année 2005. En avril et mai, la production est forte et la crainte d’une saison courte est dans les esprits sans que ce soit avéré.

La mandarine arrive timidement face à la clémentine, les cours tentent une remontée en mai, mais la demande n’est pas très importante et la pression de l’importation est trop forte pour un fruit très concurrencé là aussi par l’Afrique du Sud et Israël.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes