Aller au contenu principal

Outre-mer
La Réunion : créer des coopératives pour sauver le commerce de proximité

L’étude de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion rappelle notamment l’expérience réussie de la coopérative Macodis à Mayotte.

© Vindemia

L’étude de Bolonyocte Consulting pour l’OPMR* de la Réunion et présenté le 7 juin a constaté que les commerçants indépendants de La Réunion n’ont le choix qu’entre deux grossistes pour s’approvisionner : Supercash (groupe Vindemia, enseigne Jumbo Score par exemple) et Promocash (groupe Caillé, enseigne Leader Price). Mais ces derniers pratiquent des prix plus élevés, de 20 à 30 %, que ceux des grandes surfaces – qui surfent sur la guerre des prix et les promotions. Conséquence : « Les petits commerçants pratiquent des prix de vente de 25 à 60 % supérieurs à ceux observés par les grandes surfaces pour des produits similaires. La compétitivité est structurellement impossible à atteindre, ce qui conduit à une paupérisation du commerce proximité indépendant et à sa perte à plus ou moins court terme ».

L’étude préconise de s’inspirer de l’expérience pilote développée à Mayotte sous l’impulsion de l’OPMR de Mayotte : treize commerçants indépendants se sont structurés en coopérative, Macodis, créée le 15 janvier 2017. Après un an d’existence, le bilan est plus que positif. Des contrats commerciaux directs avec les fournisseurs locaux, avec bonification, ont été mis en place, réduisant les coûts d’achat de 15 à 30 %. Des filières d’importation ont été mises en œuvre et pérennisées, avec des prix de revient 20 à 6 0 % moins élevés que les achats locaux. Résultat : le chiffre d’affaires au 31 décembre 2017 était déjà de 1,43 M€, dont 40 % d’import et 60 % de local, avec une baisse des prix de vente de 30 % et une augmentation de l’activité des magasins de 30 à 60 %.

« La mise en œuvre à La Réunion d’une stratégie ambitieuse de structuration, sous la forme de coopératives, des acteurs du commerce de proximité indépendant, changerait radicalement leur situation », conclut l’étude. Et de citer le projet pilote porté depuis juillet 2018 par neuf commerçants réunionnais, Bout’Iks, qui observe déjà une réduction des coûts d’achat de l’ordre de 15 à 25 %, en comparaison des tarifs des grossistes. Une filière d’approvisionnement locale pour les f & l a même été identifiée.

* OPMR : Observatoire des prix, des marges et des revenus.

« La compétitivité des petits commerçants est structurellement impossible à atteindre ».

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Benoît de Flaujac dans la végétation de sa plantation d&#039;asperges de l&#039;année sous serre photovoltaïque. </em>
Serre photovoltaïque pour la vente directe : « J'ai privilégié la luminosité et l’aération »
Pour développer des cultures diversifiées destinées à la vente directe, la SCEA de Flaujac a fait le choix d’une serre…
<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Frédéric Marchesin, producteur de tomates Label Rouge pour les Paysans de Rougeline montrant une tomate dans sa serre.
Tomate : « Le Label Rouge, des surcoûts significatifs pour garantir des tomates hautement qualitatives »

Montée en puissance des volumes de tomate Label Rouge pour cette deuxième année sous label. L’AIFLG, ODG du Label Rouge, et le…

pucerons sur un fraisier en fleurs
Parsada : sur quelles « menaces majeures » va plancher le nouveau plan d'actions pour la filière fruits et légumes ?

Cinq nouveaux plans d’actions ont été validés pour les filières grandes cultures, semences et plants, fruits et légumes frais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes