Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
La restauration, unie sur toute sa chaîne, lutte contre le gâchis

Le secteur de la restauration n'est pas en reste et de nombreuses initiatives anti-gaspi existent. Restau'Co par exemple met à disposition de ses adhérents des outils, tels que le logiciel en ligne Mon Resto Durable (gestion et diagnostic éco-responsable des déchets produits en restauration), l'accompagnement de restaurants de collectivité (42 collèges et 70 lycées accompagnés, avec des tableaux de suivi, des formations pour les chefs, etc.), la mise en relation des cuisines centrales et des acteurs du don (au CHU du Mans par exemple).

Les industriels du Geco Food Service soulignent, eux, la pertinence de leurs produits (date de conservation précise, portions adaptées, produits précuits, facilité de gestion…).

Mi-octobre, Ardo, McCain, PepsiCo, SCA, Sodexo, Unilever Food Solutions et le WWF ont annoncé avoir fondé la Coalition internationale contre le gaspillage alimentaire (IFWC). « Au vu de son envergure, le secteur des services de restauration peut jouer un rôle important dans la réduction du gaspillage alimentaire », expliquent les parties prenantes. Conscients que les pertes se font le long de la chaîne, ces acteurs ont pour objectif « de rassembler le meilleur des initiatives déjà existantes, d'y ajouter des éléments, et de les fédérer à travers toute la chaîne de valeur ». IFWC travaille sur un projet pilote dans des écoles d'Italie, de France et du Royaume-Uni. L'objectif : identifier où se situe le gaspillage aux différentes étapes, trouver des solutions efficaces, sensibiliser les élèves et les enseignants. IFWC étudie aussi les législations qui aident ou entravent la lutte contre le gaspillage alimentaire (lire aussi p. 11).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes