Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
La restauration, unie sur toute sa chaîne, lutte contre le gâchis

Le secteur de la restauration n'est pas en reste et de nombreuses initiatives anti-gaspi existent. Restau'Co par exemple met à disposition de ses adhérents des outils, tels que le logiciel en ligne Mon Resto Durable (gestion et diagnostic éco-responsable des déchets produits en restauration), l'accompagnement de restaurants de collectivité (42 collèges et 70 lycées accompagnés, avec des tableaux de suivi, des formations pour les chefs, etc.), la mise en relation des cuisines centrales et des acteurs du don (au CHU du Mans par exemple).

Les industriels du Geco Food Service soulignent, eux, la pertinence de leurs produits (date de conservation précise, portions adaptées, produits précuits, facilité de gestion…).

Mi-octobre, Ardo, McCain, PepsiCo, SCA, Sodexo, Unilever Food Solutions et le WWF ont annoncé avoir fondé la Coalition internationale contre le gaspillage alimentaire (IFWC). « Au vu de son envergure, le secteur des services de restauration peut jouer un rôle important dans la réduction du gaspillage alimentaire », expliquent les parties prenantes. Conscients que les pertes se font le long de la chaîne, ces acteurs ont pour objectif « de rassembler le meilleur des initiatives déjà existantes, d'y ajouter des éléments, et de les fédérer à travers toute la chaîne de valeur ». IFWC travaille sur un projet pilote dans des écoles d'Italie, de France et du Royaume-Uni. L'objectif : identifier où se situe le gaspillage aux différentes étapes, trouver des solutions efficaces, sensibiliser les élèves et les enseignants. IFWC étudie aussi les législations qui aident ou entravent la lutte contre le gaspillage alimentaire (lire aussi p. 11).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes