Aller au contenu principal

Chine
La restauration encourage la consommation de frites surgelées

A quelques mois des Jeux Olympiques de Pékin, la frite, symbole d’une certaine culture culinaire occidentale s’impose dans la diète chinoise. Et devrait se renforcer à l’avenir.

La Chine devrait produire sur la saison 2007-2008, environ 75,6 Mt de tonnes de pommes de terre, (+ 5 % par rapport à l’an passé). Cette tendance s’explique par une demande de plus en plus vivace des consommateurs chinois pour le tubercule. Cette progression de la production chinoise pourrait être vue comme un des premiers signes d’une volonté politique forte d’installer la pomme de terre comme un complément éventuel au riz comme base de l’alimentation. Ce sont les produits élaborés (frites surgelées, pommes de terre déshydratées…) qui tirent le marché vers le haut : les analystes prévoient une progression de 10 % dans les prochaines années. Il est vrai aussi que, depuis plus de 15 ans, le secteur de la restauration en Chine a enregistré une progression à deux chiffres, une tendance qui devrait se confirmer au fur et à mesure que les revenus des familles continuent à augmenter. La restauration rapide de type occidentale est particulièrement vivace, le marché étant mené par des enseignes comme McDonald’s ou Kentucky Freid Chicken (KFC). Dans cette optique, les frites demeurent le produit leader. Sur la campagne 2006-2007, la consommation s’est établie à 84 500 t et pour la période 2007-2008, elle est en progression de 15 %, à 97 000 t. La hausse des prix (environ 20 % entre 2005-2006 et 2006-2007) n’a pas entravé le développement des ventes. En parallèle, la consommation des foyers reste en retrait : les ventes en magasins ne représentent que 5 % du total, celles de la restauration collective et commerciale, environ 20 %. Cela impacte sur le marché. La production nationale de frites surgelées ne représentait que 53 % de la consommation sur la période 2006-2007, ce qui soulignait malgré tout un progrès par rapport à la période précédente (46 %). Les importations demeurent stables à environ 55 000 tonnes. Cependant, le développement de la transformation pousse à l’augmentation des surfaces, celles-ci devant progresser de 5 % par an sur les cinq prochaines années.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes