Aller au contenu principal

Chine
La restauration encourage la consommation de frites surgelées

A quelques mois des Jeux Olympiques de Pékin, la frite, symbole d’une certaine culture culinaire occidentale s’impose dans la diète chinoise. Et devrait se renforcer à l’avenir.

La Chine devrait produire sur la saison 2007-2008, environ 75,6 Mt de tonnes de pommes de terre, (+ 5 % par rapport à l’an passé). Cette tendance s’explique par une demande de plus en plus vivace des consommateurs chinois pour le tubercule. Cette progression de la production chinoise pourrait être vue comme un des premiers signes d’une volonté politique forte d’installer la pomme de terre comme un complément éventuel au riz comme base de l’alimentation. Ce sont les produits élaborés (frites surgelées, pommes de terre déshydratées…) qui tirent le marché vers le haut : les analystes prévoient une progression de 10 % dans les prochaines années. Il est vrai aussi que, depuis plus de 15 ans, le secteur de la restauration en Chine a enregistré une progression à deux chiffres, une tendance qui devrait se confirmer au fur et à mesure que les revenus des familles continuent à augmenter. La restauration rapide de type occidentale est particulièrement vivace, le marché étant mené par des enseignes comme McDonald’s ou Kentucky Freid Chicken (KFC). Dans cette optique, les frites demeurent le produit leader. Sur la campagne 2006-2007, la consommation s’est établie à 84 500 t et pour la période 2007-2008, elle est en progression de 15 %, à 97 000 t. La hausse des prix (environ 20 % entre 2005-2006 et 2006-2007) n’a pas entravé le développement des ventes. En parallèle, la consommation des foyers reste en retrait : les ventes en magasins ne représentent que 5 % du total, celles de la restauration collective et commerciale, environ 20 %. Cela impacte sur le marché. La production nationale de frites surgelées ne représentait que 53 % de la consommation sur la période 2006-2007, ce qui soulignait malgré tout un progrès par rapport à la période précédente (46 %). Les importations demeurent stables à environ 55 000 tonnes. Cependant, le développement de la transformation pousse à l’augmentation des surfaces, celles-ci devant progresser de 5 % par an sur les cinq prochaines années.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes