Aller au contenu principal

Filière RHD
La restauration collective se dote des moyens d'influencer le marché

Le Salon annuel du Comité de coordination des collectivités (CCC) ce mercredi 26 mars à Paris marque un tournant : nouveau nom, nouveau logo, entrée dans Interfel...

Le CCC a développé des outils facilitant le travail des chefs et des gestionnaires au quotidien.

Au bout de 47  ans d'existence, le CCC devait évoluer pour répondre aux enjeux actuels de la filière : social, qualitatif, économique, développement durable tout en assurant la sécurité sanitaire des productions. Eric Lepêcheur, qui a accédé à la présidence du comité en septembre dernier, détaille ces évolutions : « Un premier travail a été, dans la mesure des capacités et aussi des volontés, de mutualiser l'ensemble des neuf CCC régionaux existants, une situation qui rendait le travail commun compliqué, et était préjudiciable en termes d'efficacité afin de construire une entité nationale avec des commissions thématiques nationales. Les nouveaux statuts laissent une certaine autonomie aux représentations régionales, mais toujours dans le cadre d'une politique nationale définie et actée. » Un nouveau logo et un nouveau nom vont venir rappeler les valeurs et la position du CCC. « Le deuxième axe de travail a été de rassembler les acteurs de la restauration collective autour de sujets et d'enjeux communs : le service des Armées (aujourd'hui membre du CCC) ou encore les CROUS ont été rencontrés afin qu'avec les différentes associations professionnelles un solide réseau se constitue pour peser au niveau du gouvernement et pour défendre le métier », explique-t-il. Enfin, le CCC a développé plusieurs outils qui faciliteront le travail des chefs et des gestionnaires au quotidien. « Nous sommes impliqués dans le tissu économique et social local, ce qui nous oblige en termes d'honnêteté dans l'offre produits, par exemple en travaillant avec des circuits courts et de proximité. Il s'agit de donner du sens au-delà simplement de nourrir une population », précise-t-il. Le salon permet aussi d'annoncer l'entrée de l'association en tant que membre à Interfel : « Nous allons pouvoir mieux faire comprendre aux familles de la profession l'importance de la restauration collective comme dernier maillon de la chaîne pour la valorisation des produits – ce qui n'est pas toujours compris. Pourtant, nous sommes en capacité par les volumes d'influencer le marché : 10 millions de repas sont servis chaque jour, alors nous avons un rôle à jouer… »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes