Aller au contenu principal

Filière RHD
La restauration collective se dote des moyens d'influencer le marché

Le Salon annuel du Comité de coordination des collectivités (CCC) ce mercredi 26 mars à Paris marque un tournant : nouveau nom, nouveau logo, entrée dans Interfel...

Le CCC a développé des outils facilitant le travail des chefs et des gestionnaires au quotidien.

Au bout de 47  ans d'existence, le CCC devait évoluer pour répondre aux enjeux actuels de la filière : social, qualitatif, économique, développement durable tout en assurant la sécurité sanitaire des productions. Eric Lepêcheur, qui a accédé à la présidence du comité en septembre dernier, détaille ces évolutions : « Un premier travail a été, dans la mesure des capacités et aussi des volontés, de mutualiser l'ensemble des neuf CCC régionaux existants, une situation qui rendait le travail commun compliqué, et était préjudiciable en termes d'efficacité afin de construire une entité nationale avec des commissions thématiques nationales. Les nouveaux statuts laissent une certaine autonomie aux représentations régionales, mais toujours dans le cadre d'une politique nationale définie et actée. » Un nouveau logo et un nouveau nom vont venir rappeler les valeurs et la position du CCC. « Le deuxième axe de travail a été de rassembler les acteurs de la restauration collective autour de sujets et d'enjeux communs : le service des Armées (aujourd'hui membre du CCC) ou encore les CROUS ont été rencontrés afin qu'avec les différentes associations professionnelles un solide réseau se constitue pour peser au niveau du gouvernement et pour défendre le métier », explique-t-il. Enfin, le CCC a développé plusieurs outils qui faciliteront le travail des chefs et des gestionnaires au quotidien. « Nous sommes impliqués dans le tissu économique et social local, ce qui nous oblige en termes d'honnêteté dans l'offre produits, par exemple en travaillant avec des circuits courts et de proximité. Il s'agit de donner du sens au-delà simplement de nourrir une population », précise-t-il. Le salon permet aussi d'annoncer l'entrée de l'association en tant que membre à Interfel : « Nous allons pouvoir mieux faire comprendre aux familles de la profession l'importance de la restauration collective comme dernier maillon de la chaîne pour la valorisation des produits – ce qui n'est pas toujours compris. Pourtant, nous sommes en capacité par les volumes d'influencer le marché : 10 millions de repas sont servis chaque jour, alors nous avons un rôle à jouer… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes