Filière RHD
La restauration collective se dote des moyens d'influencer le marché
Le Salon annuel du Comité de coordination des collectivités (CCC) ce mercredi 26 mars à Paris marque un tournant : nouveau nom, nouveau logo, entrée dans Interfel...
Le CCC a développé des outils facilitant le travail des chefs et des gestionnaires au quotidien.
Au bout de 47 ans d'existence, le CCC devait évoluer pour répondre aux enjeux actuels de la filière : social, qualitatif, économique, développement durable tout en assurant la sécurité sanitaire des productions. Eric Lepêcheur, qui a accédé à la présidence du comité en septembre dernier, détaille ces évolutions : « Un premier travail a été, dans la mesure des capacités et aussi des volontés, de mutualiser l'ensemble des neuf CCC régionaux existants, une situation qui rendait le travail commun compliqué, et était préjudiciable en termes d'efficacité afin de construire une entité nationale avec des commissions thématiques nationales. Les nouveaux statuts laissent une certaine autonomie aux représentations régionales, mais toujours dans le cadre d'une politique nationale définie et actée. » Un nouveau logo et un nouveau nom vont venir rappeler les valeurs et la position du CCC. « Le deuxième axe de travail a été de rassembler les acteurs de la restauration collective autour de sujets et d'enjeux communs : le service des Armées (aujourd'hui membre du CCC) ou encore les CROUS ont été rencontrés afin qu'avec les différentes associations professionnelles un solide réseau se constitue pour peser au niveau du gouvernement et pour défendre le métier », explique-t-il. Enfin, le CCC a développé plusieurs outils qui faciliteront le travail des chefs et des gestionnaires au quotidien. « Nous sommes impliqués dans le tissu économique et social local, ce qui nous oblige en termes d'honnêteté dans l'offre produits, par exemple en travaillant avec des circuits courts et de proximité. Il s'agit de donner du sens au-delà simplement de nourrir une population », précise-t-il. Le salon permet aussi d'annoncer l'entrée de l'association en tant que membre à Interfel : « Nous allons pouvoir mieux faire comprendre aux familles de la profession l'importance de la restauration collective comme dernier maillon de la chaîne pour la valorisation des produits – ce qui n'est pas toujours compris. Pourtant, nous sommes en capacité par les volumes d'influencer le marché : 10 millions de repas sont servis chaque jour, alors nous avons un rôle à jouer… »