Aller au contenu principal

Conférences
La restauration collective reste une préoccupation majeure des collectivités

Parmi les nombreux débats organisés sur le Salon des maires, l'Agence Bio et les Chambres d'agriculture ont chacun choisi de revenir sur des expériences en restauration collective.

Le Salon des Maires a été l'occasion pour de nombreux acteurs de témoigner au sujet de l'approvisionnement en restauration collective. Au cours d'une conférence de l'Agence Bio, la directrice Elisabeth Mercier a confirmé la progression du bio dans ce secteur (prévisions de 200 M€ en 2013) et le rôle majeur des collectivités territoriales à cet égard. La problématique des appels d'offres a été rappelée. A noter la création de “Manger Bio en Cham-pagne-Ardennes”, association qui met en relation les établissements ou collectivités avec les fournisseurs de produits locaux et/ou bio. Cet interlocuteur unique gère la logistique, fournit des conseils et aujourd'hui ce sont cinquante collectivités et cuisines engagées sur les quatre départements et 300 000 “équivalents” repas servis en 2012 pour 92 % de produits locaux. Dans le cadre du projet Gamai (Grandes aires métropolitaines et agriculture innovante) qui recense les expériences innovantes d'agriculture périurbaine, l'APCA a choisi de présenter la société “Nos belles récoltes”, issue d'un partenariat entre cinq exploitations de la région lyonnaise et fournissant des légumes prêts à cuire ou à consommer à destination de la GMS et de la restauration collective. Permettant une valorisation humaine pour le personnel des cantines, une découverte de nouvelles saveurs pour les consommateurs et une valorisation des “déchets” pour les producteurs (produits non calibrés par exemple), le projet a finalement pu se pérenniser (aujourd'hui 1 t par jour est traitée dans l'atelier de transformation) grâce à la relation entre tous les acteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes