Aller au contenu principal

Conférences
La restauration collective reste une préoccupation majeure des collectivités

Parmi les nombreux débats organisés sur le Salon des maires, l'Agence Bio et les Chambres d'agriculture ont chacun choisi de revenir sur des expériences en restauration collective.

Le Salon des Maires a été l'occasion pour de nombreux acteurs de témoigner au sujet de l'approvisionnement en restauration collective. Au cours d'une conférence de l'Agence Bio, la directrice Elisabeth Mercier a confirmé la progression du bio dans ce secteur (prévisions de 200 M€ en 2013) et le rôle majeur des collectivités territoriales à cet égard. La problématique des appels d'offres a été rappelée. A noter la création de “Manger Bio en Cham-pagne-Ardennes”, association qui met en relation les établissements ou collectivités avec les fournisseurs de produits locaux et/ou bio. Cet interlocuteur unique gère la logistique, fournit des conseils et aujourd'hui ce sont cinquante collectivités et cuisines engagées sur les quatre départements et 300 000 “équivalents” repas servis en 2012 pour 92 % de produits locaux. Dans le cadre du projet Gamai (Grandes aires métropolitaines et agriculture innovante) qui recense les expériences innovantes d'agriculture périurbaine, l'APCA a choisi de présenter la société “Nos belles récoltes”, issue d'un partenariat entre cinq exploitations de la région lyonnaise et fournissant des légumes prêts à cuire ou à consommer à destination de la GMS et de la restauration collective. Permettant une valorisation humaine pour le personnel des cantines, une découverte de nouvelles saveurs pour les consommateurs et une valorisation des “déchets” pour les producteurs (produits non calibrés par exemple), le projet a finalement pu se pérenniser (aujourd'hui 1 t par jour est traitée dans l'atelier de transformation) grâce à la relation entre tous les acteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes