Aller au contenu principal

Conférences
La restauration collective reste une préoccupation majeure des collectivités

Parmi les nombreux débats organisés sur le Salon des maires, l'Agence Bio et les Chambres d'agriculture ont chacun choisi de revenir sur des expériences en restauration collective.

Le Salon des Maires a été l'occasion pour de nombreux acteurs de témoigner au sujet de l'approvisionnement en restauration collective. Au cours d'une conférence de l'Agence Bio, la directrice Elisabeth Mercier a confirmé la progression du bio dans ce secteur (prévisions de 200 M€ en 2013) et le rôle majeur des collectivités territoriales à cet égard. La problématique des appels d'offres a été rappelée. A noter la création de “Manger Bio en Cham-pagne-Ardennes”, association qui met en relation les établissements ou collectivités avec les fournisseurs de produits locaux et/ou bio. Cet interlocuteur unique gère la logistique, fournit des conseils et aujourd'hui ce sont cinquante collectivités et cuisines engagées sur les quatre départements et 300 000 “équivalents” repas servis en 2012 pour 92 % de produits locaux. Dans le cadre du projet Gamai (Grandes aires métropolitaines et agriculture innovante) qui recense les expériences innovantes d'agriculture périurbaine, l'APCA a choisi de présenter la société “Nos belles récoltes”, issue d'un partenariat entre cinq exploitations de la région lyonnaise et fournissant des légumes prêts à cuire ou à consommer à destination de la GMS et de la restauration collective. Permettant une valorisation humaine pour le personnel des cantines, une découverte de nouvelles saveurs pour les consommateurs et une valorisation des “déchets” pour les producteurs (produits non calibrés par exemple), le projet a finalement pu se pérenniser (aujourd'hui 1 t par jour est traitée dans l'atelier de transformation) grâce à la relation entre tous les acteurs.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes