Aller au contenu principal

Conférences
La restauration collective reste une préoccupation majeure des collectivités

Parmi les nombreux débats organisés sur le Salon des maires, l'Agence Bio et les Chambres d'agriculture ont chacun choisi de revenir sur des expériences en restauration collective.

Le Salon des Maires a été l'occasion pour de nombreux acteurs de témoigner au sujet de l'approvisionnement en restauration collective. Au cours d'une conférence de l'Agence Bio, la directrice Elisabeth Mercier a confirmé la progression du bio dans ce secteur (prévisions de 200 M€ en 2013) et le rôle majeur des collectivités territoriales à cet égard. La problématique des appels d'offres a été rappelée. A noter la création de “Manger Bio en Cham-pagne-Ardennes”, association qui met en relation les établissements ou collectivités avec les fournisseurs de produits locaux et/ou bio. Cet interlocuteur unique gère la logistique, fournit des conseils et aujourd'hui ce sont cinquante collectivités et cuisines engagées sur les quatre départements et 300 000 “équivalents” repas servis en 2012 pour 92 % de produits locaux. Dans le cadre du projet Gamai (Grandes aires métropolitaines et agriculture innovante) qui recense les expériences innovantes d'agriculture périurbaine, l'APCA a choisi de présenter la société “Nos belles récoltes”, issue d'un partenariat entre cinq exploitations de la région lyonnaise et fournissant des légumes prêts à cuire ou à consommer à destination de la GMS et de la restauration collective. Permettant une valorisation humaine pour le personnel des cantines, une découverte de nouvelles saveurs pour les consommateurs et une valorisation des “déchets” pour les producteurs (produits non calibrés par exemple), le projet a finalement pu se pérenniser (aujourd'hui 1 t par jour est traitée dans l'atelier de transformation) grâce à la relation entre tous les acteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes