Aller au contenu principal

Colloque
La responsabilité sociétale des entreprises doit éviter l'écueil du “tout marketing”

La matinée organisée le 17 mars par Coop de France a montré que la notion de RSE n'était pas encore comprise des consommateurs.

C'est dans le cadre du CESE (Conseil économique, social et environnemental) que Coop de France Agroalimentaire et l'Institut de la coopération agricole ont organisé une matinée d'information sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans le monde coopératif. En introduction, Michel Prugue, vice-président de Coop de France, a indiqué : « Si la RSE a une forte proximité avec notre modèle d'entreprise, son déploiement dans les coopératives et leurs filiales doit s'accompagner d'une reconnaissance de ces efforts par les clients. Tel est d'ailleurs le sens de la notion, particulièrement d'actualité, d'achats responsables que nous souhaitons développer avec l'ensemble de nos partenaires. » La table ronde qui a suivi a permis de mieux connaître comment, à l'aval, la notion de RSE était déclinée.

Déjà bien implanté avec ses FQC, le groupe Carrefour va bientôt lancer un brocoli sans pesticides.

Ainsi, Bertrand Swiderski, directeur Développement durable du groupe Carrefour, a souligné que la RSE devait être « un dialogue commun permettant de développer des idées nouvelles sur des thèmes comme le gaspillage alimentaire et la protection de la biodiversité, idées aussi créatrices de valeur.  » Et de citer certains exemples comme la pomme Filière Qualité Carrefour (20 % des ventes), le travail avec Compagnie Fruitière sur la réduction des pertes en banane tout au long de la chaîne, ou le lancement prochain du brocoli sans pesticides. Bruno Mantovani, directeur Qualité, Sécurité, Environnement, Développement durable chez Pomona, a expliqué comment la RSE pouvait s'appliquer dans un contexte BtoB : « Une marque comme 100 % Saveur chez Pomona TerreAzur offre à la fois une garantie gustative et un produit issu d'une agriculture respectueuse. Cela nous permet de nous imposer auprès de notre clientèle, pour qui l'origine et la production sont une préoccupation forte.  » La question du prix se pose aussi mais pour Bertrand Swiderski, «  c'est un produit différent et la question du prix se pose différemment. Nous avons introduit la banane bio Fairtrade il y a quelques mois et elle représente 6  % des ventes.  » Cependant, la notion de RSE n'est pas vraiment intégrée par les consommateurs. « Les études montrent que le retour des clients sur ce thème reste très faible, concède Reine-Claude Mader de l'association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). Le manque de diffusion du logo RSE et une information trop parcellaire et peu accessible sur Internet sont des freins. Mais, surtout, il ne faut pas se laisser aller à la tentation du “tout marketing” sur ce thème. La RSE, c'est du sérieux, il faut prouver la démarche. » La matinée a été l'occasion de rendre public le “Guide d'accompagnement au reporting RSE pour les entreprises coopératives” de Coop de France Agroalimentaire. Celui-ci est un véritable outil opérationnel qui permettra de démontrer tout le sens d'une démarche de reporting des bonnes pratiques engagées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes