Aller au contenu principal

Colloque
La responsabilité sociétale des entreprises doit éviter l'écueil du “tout marketing”

La matinée organisée le 17 mars par Coop de France a montré que la notion de RSE n'était pas encore comprise des consommateurs.

C'est dans le cadre du CESE (Conseil économique, social et environnemental) que Coop de France Agroalimentaire et l'Institut de la coopération agricole ont organisé une matinée d'information sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans le monde coopératif. En introduction, Michel Prugue, vice-président de Coop de France, a indiqué : « Si la RSE a une forte proximité avec notre modèle d'entreprise, son déploiement dans les coopératives et leurs filiales doit s'accompagner d'une reconnaissance de ces efforts par les clients. Tel est d'ailleurs le sens de la notion, particulièrement d'actualité, d'achats responsables que nous souhaitons développer avec l'ensemble de nos partenaires. » La table ronde qui a suivi a permis de mieux connaître comment, à l'aval, la notion de RSE était déclinée.

Déjà bien implanté avec ses FQC, le groupe Carrefour va bientôt lancer un brocoli sans pesticides.

Ainsi, Bertrand Swiderski, directeur Développement durable du groupe Carrefour, a souligné que la RSE devait être « un dialogue commun permettant de développer des idées nouvelles sur des thèmes comme le gaspillage alimentaire et la protection de la biodiversité, idées aussi créatrices de valeur.  » Et de citer certains exemples comme la pomme Filière Qualité Carrefour (20 % des ventes), le travail avec Compagnie Fruitière sur la réduction des pertes en banane tout au long de la chaîne, ou le lancement prochain du brocoli sans pesticides. Bruno Mantovani, directeur Qualité, Sécurité, Environnement, Développement durable chez Pomona, a expliqué comment la RSE pouvait s'appliquer dans un contexte BtoB : « Une marque comme 100 % Saveur chez Pomona TerreAzur offre à la fois une garantie gustative et un produit issu d'une agriculture respectueuse. Cela nous permet de nous imposer auprès de notre clientèle, pour qui l'origine et la production sont une préoccupation forte.  » La question du prix se pose aussi mais pour Bertrand Swiderski, «  c'est un produit différent et la question du prix se pose différemment. Nous avons introduit la banane bio Fairtrade il y a quelques mois et elle représente 6  % des ventes.  » Cependant, la notion de RSE n'est pas vraiment intégrée par les consommateurs. « Les études montrent que le retour des clients sur ce thème reste très faible, concède Reine-Claude Mader de l'association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). Le manque de diffusion du logo RSE et une information trop parcellaire et peu accessible sur Internet sont des freins. Mais, surtout, il ne faut pas se laisser aller à la tentation du “tout marketing” sur ce thème. La RSE, c'est du sérieux, il faut prouver la démarche. » La matinée a été l'occasion de rendre public le “Guide d'accompagnement au reporting RSE pour les entreprises coopératives” de Coop de France Agroalimentaire. Celui-ci est un véritable outil opérationnel qui permettra de démontrer tout le sens d'une démarche de reporting des bonnes pratiques engagées.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes