Aller au contenu principal

Colloque
La réputation, une clé de la compétitivité pour l’agriculture

La douzième édition des “Entretiens de la rue d’Athènes” organisées par la SAF Agriculteurs de France le 25 janvier dernier, a abordé les nouveaux enjeux de la réputation de la filière agroalimentaire française. A l’heure où les crises sanitaires, dont celle ravageuse de l’E. Coli en 2011, entament la confiance des consommateurs pour ce qu’ils consomment, le sujet était d’une forte actualité. Un panel de professionnels (distributeurs, producteurs...) et de spécialistes a apporté un éclairage sur la question. Olivier Fourcadet, professeur de management stratégique à l’Essec, a souligné que la réputation, c’est avant tout un mécanisme de réponse à une ou plusieurs questions, quand l’information manque. Plusieurs cas d’école ont été présentés. Ainsi, Patrick Cossard, directeur de Clair & Vert (4 500 tonnes de fraises commercialisées), a rappelé comment la filière française, par l’apport de nouvelles technologies et la diffusion variétale, a su redresser la tête : « La réputation se bâtit petit à petit. La fraise en France, c’est 120 000 tonnes consommées, dont 40 000 tonnes françaises. C’est pourquoi nous travaillons sur le co-branding avec Charlotte aux fraises, dont la première année a été un succès et que nous renouvelons en 2012. » Il souligna aussi combien l’atomisation de la filière fruits et légumes ne permettait pas de générer de forts budgets de communication et que le succès d’une variété comme Gariguette devait aussi beaucoup au bouche-à-oreille. « Le réel problème est celui des lanceurs d’alertes, a déclaré tout de go Philippe Imbert, directeur Qualité du groupe Casino. Ils suscitent l’inquiétude des consommateurs à partir d’études souvent peu crédibles, face auxquelles l’Anses n’apporte pas de réponse adéquate. » Il a détaillé la démarche du distributeur, spécifiquement les produits “Terre et Saveur” issus d’un travail avec les producteurs autour d’un cahier des charges commun. Il a également évoqué le partenariat avec SAF Agriculteurs de France sur l’évaluation de la compétitivité de la filière fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes