Aller au contenu principal

Colloque
La réputation, une clé de la compétitivité pour l’agriculture

La douzième édition des “Entretiens de la rue d’Athènes” organisées par la SAF Agriculteurs de France le 25 janvier dernier, a abordé les nouveaux enjeux de la réputation de la filière agroalimentaire française. A l’heure où les crises sanitaires, dont celle ravageuse de l’E. Coli en 2011, entament la confiance des consommateurs pour ce qu’ils consomment, le sujet était d’une forte actualité. Un panel de professionnels (distributeurs, producteurs...) et de spécialistes a apporté un éclairage sur la question. Olivier Fourcadet, professeur de management stratégique à l’Essec, a souligné que la réputation, c’est avant tout un mécanisme de réponse à une ou plusieurs questions, quand l’information manque. Plusieurs cas d’école ont été présentés. Ainsi, Patrick Cossard, directeur de Clair & Vert (4 500 tonnes de fraises commercialisées), a rappelé comment la filière française, par l’apport de nouvelles technologies et la diffusion variétale, a su redresser la tête : « La réputation se bâtit petit à petit. La fraise en France, c’est 120 000 tonnes consommées, dont 40 000 tonnes françaises. C’est pourquoi nous travaillons sur le co-branding avec Charlotte aux fraises, dont la première année a été un succès et que nous renouvelons en 2012. » Il souligna aussi combien l’atomisation de la filière fruits et légumes ne permettait pas de générer de forts budgets de communication et que le succès d’une variété comme Gariguette devait aussi beaucoup au bouche-à-oreille. « Le réel problème est celui des lanceurs d’alertes, a déclaré tout de go Philippe Imbert, directeur Qualité du groupe Casino. Ils suscitent l’inquiétude des consommateurs à partir d’études souvent peu crédibles, face auxquelles l’Anses n’apporte pas de réponse adéquate. » Il a détaillé la démarche du distributeur, spécifiquement les produits “Terre et Saveur” issus d’un travail avec les producteurs autour d’un cahier des charges commun. Il a également évoqué le partenariat avec SAF Agriculteurs de France sur l’évaluation de la compétitivité de la filière fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes