Aller au contenu principal

Accord UE/Maroc
La réponse de la CE se fait attendre sur le Sahara Occidental

Le 14 mars, la Commission agriculture du Parlement européen a débattu de l’accord UE-Maroc. « Nous devons faire une recommandaton à la Commission pour le commerce international (INTA) », a déclaré Paolo de Castro, son président. La commission INTA attend au préalable une réponse de Bruxelles sur la question du Sahara occidental. Réponse que la Commission agriculture attend avant de se prononcer définitivement. Lorenzo Fontana député européen rapporteur sur l’avis de la Commission agriculture a indiqué « l’avis que nous devons rendre à la commission INTA devrait être négatif, mais j’attends d’avoir l’avis de tous les députés présents. » Cet avis sera présenté à la Commission INTA par le député européen José Bové, qui en sera le rapporteur : « Nous avons un problème de droit du commerce international (..). Si la commission nous répond que la question n’est pas claire, cela veut dire que le premier accord commercial non plus n’est pas clair. » Pour autant, il ne faut « pas envoyer un signal indiquant que nous ne voulons pas les produits agricoles marocains », a déclaré John Clarke de la Commission européenne, ajoutant que sur les normes sanitaires : « il faut d’abord balayer devant notre porte » en citant le cas de l’Espagne.

 

Les vidéos
Retrouvez le débat de la Commission agriculture portant sur l’accord UE-Maroc, qui se tenait le 14 mars dernier, en vidéo (source Médiathèque du Parlement européen)

En préambule, Paolo de Castro évoque les tenants et les aboutissants de l’avis que doit rendre la Commission agriculture du Parlement européen. Suit le discours du rapporteur Lorenzo Fontana exposant l’avis possible que pourrait rendre la Commission.

Deuxième vidéo : José Bové, prend la parole en tant que vice-président de la commission Agriculture. Il sera chargé de remettre l’avis de la Commission agriculture à la Commission du commerce international (Inta).

Troisième vidéo : John Clarke de la Commission européenne expose le point de vue de la Commission sur un possible rejet du Parlement européen concernant le futur accord UE-Maroc. Son intervention est ponctuée par Lorenzo Fontana, qui clôture le débat de la Commission agriculture sur ce point.






fin du tableau video

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes