Aller au contenu principal

Accord UE/Maroc
La réponse de la CE se fait attendre sur le Sahara Occidental

Le 14 mars, la Commission agriculture du Parlement européen a débattu de l’accord UE-Maroc. « Nous devons faire une recommandaton à la Commission pour le commerce international (INTA) », a déclaré Paolo de Castro, son président. La commission INTA attend au préalable une réponse de Bruxelles sur la question du Sahara occidental. Réponse que la Commission agriculture attend avant de se prononcer définitivement. Lorenzo Fontana député européen rapporteur sur l’avis de la Commission agriculture a indiqué « l’avis que nous devons rendre à la commission INTA devrait être négatif, mais j’attends d’avoir l’avis de tous les députés présents. » Cet avis sera présenté à la Commission INTA par le député européen José Bové, qui en sera le rapporteur : « Nous avons un problème de droit du commerce international (..). Si la commission nous répond que la question n’est pas claire, cela veut dire que le premier accord commercial non plus n’est pas clair. » Pour autant, il ne faut « pas envoyer un signal indiquant que nous ne voulons pas les produits agricoles marocains », a déclaré John Clarke de la Commission européenne, ajoutant que sur les normes sanitaires : « il faut d’abord balayer devant notre porte » en citant le cas de l’Espagne.

 

Les vidéos
Retrouvez le débat de la Commission agriculture portant sur l’accord UE-Maroc, qui se tenait le 14 mars dernier, en vidéo (source Médiathèque du Parlement européen)

En préambule, Paolo de Castro évoque les tenants et les aboutissants de l’avis que doit rendre la Commission agriculture du Parlement européen. Suit le discours du rapporteur Lorenzo Fontana exposant l’avis possible que pourrait rendre la Commission.

Deuxième vidéo : José Bové, prend la parole en tant que vice-président de la commission Agriculture. Il sera chargé de remettre l’avis de la Commission agriculture à la Commission du commerce international (Inta).

Troisième vidéo : John Clarke de la Commission européenne expose le point de vue de la Commission sur un possible rejet du Parlement européen concernant le futur accord UE-Maroc. Son intervention est ponctuée par Lorenzo Fontana, qui clôture le débat de la Commission agriculture sur ce point.






fin du tableau video

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes