Produits d'import
La rentrée ne fait pas bon ménage avec le secteur du frais
Les prix des fruits à pépins continuent de flamber en production alors que les pêches et nectarines tardives ont de grandes difficultés d'écoulement.
Rien d'étonnant si la reprise commerciale liée à la rentrée scolaire bénéficie de moins en moins à nos produits. Comme l'an passé, inflation et résidus de pesticides ont fait l'objet d'un tir en rafale médiatique. Nos produits ont donc de nouveau été mis à l'index en août lorsque la consommation et le « temps de cerveau disponible » sont à leur maximum ! Il se jette des centaines de tonnes de pêches et nectarines tardives de France. Pourtant, la concurrence italienne et espagnole est anecdotique. Seul le haut de gamme affiné parvient à sauver la face. En l'absence de débouché alternatif industriel ou autres, une promotion par l'usage, comme la salade de fruits, semblerait judicieuse. Elle serait plus facile à décliner en points de vente et en RHF qu'une banale générique.
Une enseigne allemande, Hit, propose la nectarine de France en promotion du 16 au 23 septembre : 6,23 e/kg en barquette de 400 g (contre 2,49 e la pêche blanche). L'Italie est à 1,49 e/kg de nectarine. En Catalogne, la “Melocoton embolsado”, ou pêche sous pochon, n'est quasiment vendue que sur le marché intérieur.
“Sonderangebote” en bio
Le marché du raisin est ferme. L'offre d'Italia des Pouilles monte tardivement en puissance alors que la Sicile est déjà bien avancée. Le prix moyen au stade import est entre 1,20 et 1,40 e, avec peu d'écarts entre les différents marchés en Europe. Le Red Globe est dans les mêmes eaux. L'offre d'Italia bio semble progresser. Au moins deux chaînes allemandes l'affichent dans leurs “Sonderangebote” hebdomadaires à 2 e/kg. C'est le prix proposé par Netto et par Tegut. Cette chaîne a récemment été reprise par Migros. Ce dernier l'affiche en promotion à 2,60 e en Suisse, mais en conventionnel ! Dans la gamme des sans pépins, le Sultana de Turquie est aussi en promotion à 2 e/kg.
Pomme au sommet
Les prix à la production de la pomme continuent d'intriguer par leur niveau élevé. En Golden, on gagne 0,20 e en un an pour atteindre facilement 0,55 e en belles marchandises. Toutes les variétés se négocient sur ces niveaux de 550 e/t en pallox bord verger. Jusqu'à l'an passé, les prix plafonnaient autour de 340 e et 400 e en Granny. Les prix des pommes sont de plus en plus déconnectés de ceux des agrumes... dont la prochaine campagne s'annonce délicate. La récolte est exceptionnellement élevée au Maroc, en Turquie et, dans une moindre mesure, en Espagne.
Concentrations andalouses
Dans le Sud de l'Espagne, la concentration de l'offre de légumes avance pas à pas. Dans la région d'Almeria, la part de marché des dix premiers metteurs en marché est maintenant estimée à 75 % de l'offre, soit 10 % de plus en cinq ans. Les dernières opérations devraient permettre d'atteindre une part de 80 % en peu de temps. Toutefois, certains leaders sont aussi des gestionnaires de cadrans, les “Subastas” dont la part de marché se tient aux alentours d'un tiers de l'offre. n Thierry Seguin
NB : L'an passé, l'effet cocktail des antifongiques sur le raisin avait été médiatisé début septembre.