Aller au contenu principal

Coopération agricole
La relation commerciale s'invite au lancement de Coop de France Agroalimentaire

Le lancement du nouveau pôle spécialisé agroalimentaire de Coop de France s'est effectué en présence du Premier ministre, Manuel Valls sur le salon Sial.

 a coopération agricole a choisi le Sial pour le lancement officiel de Coop de France Agroalimentaire, un pôle d'expertise destiné à promouvoir ce modèle d'entreprise. Il vient s'ajouter à ceux existant pour les grandes cultures et le secteur carné. Un pôle Cultures Spécialisées, regroupant les fruits et légumes et la vigne, est actuellement en chantier et devrait trouver une concrétisation courant 2015.

Pour Philippe Mangin, président de Coop de France, « il y a nécessité à mieux organiser les entreprises à capitaux coopératifs afin d'engager un dialogue rénové dans tous les maillons de la chaîne alimentaire. Il est inutile d'aller vers d'autres objectifs que ceux de la conquête de croissance et de valeur ajoutée. » Coop de France Agroalimentaire se veut un lieu d'échanges, d'expertise et aussi de lobbying en faveur du modèle coopératif. Plusieurs outils seront déployés : réunions avec les Pouvoirs publics, rencontres annuelles avec la grande distribution et la restauration hors foyer, guides pratiques, formations... Jacques Creyssel, président de la FCD, s'est déclaré partant : « La distribution a un lien direct avec le consommateur, les coopératives font le lien entre producteur et distributeur : il y a une chaîne ici à développer dans un esprit de travail concret, comme nous le faisons avec la FEEF. » Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, en a profité pour appeler à « sortir par le haut » de la guerre des prix actuelle : « Ce n'est pas à nous de la supporter. » Le Premier ministre, Manuel Valls, qui a conclu les débats, a lancé un message clair : « Le gouvernement est décidé à appliquer les dispositions de la nouvelle loi consommation. Nous ferons sanctionner les pratiques commerciales abusives. » Il a salué l'initiative de Coop de France tout en appelant à « consolider le modèle des coopératives, leur gouvernance démocratique et développer les débouchés des productions ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes