Aller au contenu principal

Coopération agricole
La relation commerciale s'invite au lancement de Coop de France Agroalimentaire

Le lancement du nouveau pôle spécialisé agroalimentaire de Coop de France s'est effectué en présence du Premier ministre, Manuel Valls sur le salon Sial.

 a coopération agricole a choisi le Sial pour le lancement officiel de Coop de France Agroalimentaire, un pôle d'expertise destiné à promouvoir ce modèle d'entreprise. Il vient s'ajouter à ceux existant pour les grandes cultures et le secteur carné. Un pôle Cultures Spécialisées, regroupant les fruits et légumes et la vigne, est actuellement en chantier et devrait trouver une concrétisation courant 2015.

Pour Philippe Mangin, président de Coop de France, « il y a nécessité à mieux organiser les entreprises à capitaux coopératifs afin d'engager un dialogue rénové dans tous les maillons de la chaîne alimentaire. Il est inutile d'aller vers d'autres objectifs que ceux de la conquête de croissance et de valeur ajoutée. » Coop de France Agroalimentaire se veut un lieu d'échanges, d'expertise et aussi de lobbying en faveur du modèle coopératif. Plusieurs outils seront déployés : réunions avec les Pouvoirs publics, rencontres annuelles avec la grande distribution et la restauration hors foyer, guides pratiques, formations... Jacques Creyssel, président de la FCD, s'est déclaré partant : « La distribution a un lien direct avec le consommateur, les coopératives font le lien entre producteur et distributeur : il y a une chaîne ici à développer dans un esprit de travail concret, comme nous le faisons avec la FEEF. » Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, en a profité pour appeler à « sortir par le haut » de la guerre des prix actuelle : « Ce n'est pas à nous de la supporter. » Le Premier ministre, Manuel Valls, qui a conclu les débats, a lancé un message clair : « Le gouvernement est décidé à appliquer les dispositions de la nouvelle loi consommation. Nous ferons sanctionner les pratiques commerciales abusives. » Il a salué l'initiative de Coop de France tout en appelant à « consolider le modèle des coopératives, leur gouvernance démocratique et développer les débouchés des productions ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes