Aller au contenu principal

Distribution
La relance de la consommation au cœur du discours de la FCD

La FCD souhaite faire de 2010 l’année du retour de la consommation des ménages. Elle se prépare au débat sur la loi de modernisation agricole.

La cérémonie des vœux à la presse est un exercice balisé en ce début d’année. Pour la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) et son président, Jérôme Bédier, ce fut l’occasion de revenir sur l’année écoulée et de réitérer les prises de positions de la Fédération Les sujets d’actualité ne manquent pas : relations avec l’amont agricole, place des petites et moyennes entreprises (PME) dans l’approvisionnement des grandes surfaces ou les suites de la loi LME. La Fédération en a profité pour lancer son mot d’ordre 2010 : « Moderniser pour réveiller la consommation ». L’année écoulée a mis les performances de la distribution sous pression, mais pour Jérôme Bédier, « la consommation a tenu. Une progression de 0,7 %, c’est faible, mais c’est positif. » La prudence est néanmoins de mise pour 2010. De plus, il s’est plu à souligner, selon plusieurs instituts, que l’évolution des prix alimentaires en France était négative sur douze mois glissants. Les dossiers en 2010 ne manquent pas. Jérôme Bédier a rappelé que la loi de modernisation économique avait contribué à la baisse des prix et il n’était pas question de remettre en cause le dispositif de négociabilité. La place des PME fait l’objet d’un suivi particulier : un colloque, le 12 avril prochain au Sénat, y sera consacré, un an après la loi LME. 
Enfin, Jérôme Bédier a précisé : « Nous ne souhaitons pas rater le rendez-vous donné par la Loi de modernisation agricole, mais engager le débat par la répartition de la valeur ajoutée n’est pas la bonne façon de faire. » Les propositions de la FCD sont connues : étiquetage obligatoire de l’origine pour certains produits, mise en place d’un dispositif public de prix minimum lors de grandes crises. Elle rappelle aussi l’engagement des distributeurs pendant l’été (opérations de dégagement de fruits) en espérant une plus grande organisation de la filière fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes