Aller au contenu principal

Distribution
La relance de la consommation au cœur du discours de la FCD

La FCD souhaite faire de 2010 l’année du retour de la consommation des ménages. Elle se prépare au débat sur la loi de modernisation agricole.

La cérémonie des vœux à la presse est un exercice balisé en ce début d’année. Pour la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) et son président, Jérôme Bédier, ce fut l’occasion de revenir sur l’année écoulée et de réitérer les prises de positions de la Fédération Les sujets d’actualité ne manquent pas : relations avec l’amont agricole, place des petites et moyennes entreprises (PME) dans l’approvisionnement des grandes surfaces ou les suites de la loi LME. La Fédération en a profité pour lancer son mot d’ordre 2010 : « Moderniser pour réveiller la consommation ». L’année écoulée a mis les performances de la distribution sous pression, mais pour Jérôme Bédier, « la consommation a tenu. Une progression de 0,7 %, c’est faible, mais c’est positif. » La prudence est néanmoins de mise pour 2010. De plus, il s’est plu à souligner, selon plusieurs instituts, que l’évolution des prix alimentaires en France était négative sur douze mois glissants. Les dossiers en 2010 ne manquent pas. Jérôme Bédier a rappelé que la loi de modernisation économique avait contribué à la baisse des prix et il n’était pas question de remettre en cause le dispositif de négociabilité. La place des PME fait l’objet d’un suivi particulier : un colloque, le 12 avril prochain au Sénat, y sera consacré, un an après la loi LME. 
Enfin, Jérôme Bédier a précisé : « Nous ne souhaitons pas rater le rendez-vous donné par la Loi de modernisation agricole, mais engager le débat par la répartition de la valeur ajoutée n’est pas la bonne façon de faire. » Les propositions de la FCD sont connues : étiquetage obligatoire de l’origine pour certains produits, mise en place d’un dispositif public de prix minimum lors de grandes crises. Elle rappelle aussi l’engagement des distributeurs pendant l’été (opérations de dégagement de fruits) en espérant une plus grande organisation de la filière fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes