Aller au contenu principal

Languedoc
La Reine des Reinettes Gourmande sera présente sur les étals jusqu’en novembre

Les plateaux de pommes sont ornés d’un coin en vichy bleu et blanc avec des indicateurs pour le consommateur.

En Languedoc, la récolte de la Reine des Reinettes bat son plein. Les cueilleurs arrivent au bout des six ou sept passages (les premiers ont été réalisés fin août) nécessaires à un produit de qualité. Et dont la présence en rayon sera fugace : jusqu’en novembre tout au plus, car cette variété craint les températures basses (moins de 4 °C) caractère limitant pour une conservation plus longue. C’est donc une variété de saison par excellence qui connaît un regain d’intérêt autant de la part de la distribution (80 à 90 % de taux de pénétration en magasin) que des pomiculteurs puisque 30 % du verger national a moins de dix ans. Autre particularité, 100 % des volumes sont commercialisés sur le marché intérieur français. A souligner également que la Reine des Reinettes possède un taux de notoriété de 73 % auprès des consommateurs, qui la classe comme la troisième variété connue en France. Certaines structures ont fait de la Reine des Reinettes une de leur spécialité, commercialisée sous le nom de Reine des Reinettes Gourmande. « Avec un potentiel de 2 000 t, le Verger de la Blottière, la Sica Gerfruits et Cofruid’Oc Méditerranée, explique Didier Crabos, directeur de Cofruid’Oc Méditerranée, détiennent environ 40 % du potentiel national de cette variété. Les trois unités se sont engagées sur des valeurs partagées, dans l’objectif de valoriser et sauvegarder cette variété au potentiel gustatif indéniable. D’ailleurs, la Reine des Reinettes est reconnue comme une vraie valeur depuis trois ou quatre ans. » Pour sa part, Cofruid’Oc dispose d’environ 600 t, dont 70 % des vergers sont situés dans un rayon de 10 km autour de la coopérative. « Le verger est stable, indique Didier Crabos. Pourtant, il est indéniable que les distributeurs, tout comme les consommateurs, sont revenus à la Reine des Reinettes depuis quelques années. » Les pommes sont proposées en plateau, barquette six fruits ou encore en sachet 2 kg. Les plateaux sont ornés d’un coin en vichy bleu et blanc avec des indications pour le consommateur qui porte également la mention “Votre magasin partenaire des producteurs de tradition”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes