Aller au contenu principal

Languedoc
La Reine des Reinettes Gourmande sera présente sur les étals jusqu’en novembre

Les plateaux de pommes sont ornés d’un coin en vichy bleu et blanc avec des indicateurs pour le consommateur.

En Languedoc, la récolte de la Reine des Reinettes bat son plein. Les cueilleurs arrivent au bout des six ou sept passages (les premiers ont été réalisés fin août) nécessaires à un produit de qualité. Et dont la présence en rayon sera fugace : jusqu’en novembre tout au plus, car cette variété craint les températures basses (moins de 4 °C) caractère limitant pour une conservation plus longue. C’est donc une variété de saison par excellence qui connaît un regain d’intérêt autant de la part de la distribution (80 à 90 % de taux de pénétration en magasin) que des pomiculteurs puisque 30 % du verger national a moins de dix ans. Autre particularité, 100 % des volumes sont commercialisés sur le marché intérieur français. A souligner également que la Reine des Reinettes possède un taux de notoriété de 73 % auprès des consommateurs, qui la classe comme la troisième variété connue en France. Certaines structures ont fait de la Reine des Reinettes une de leur spécialité, commercialisée sous le nom de Reine des Reinettes Gourmande. « Avec un potentiel de 2 000 t, le Verger de la Blottière, la Sica Gerfruits et Cofruid’Oc Méditerranée, explique Didier Crabos, directeur de Cofruid’Oc Méditerranée, détiennent environ 40 % du potentiel national de cette variété. Les trois unités se sont engagées sur des valeurs partagées, dans l’objectif de valoriser et sauvegarder cette variété au potentiel gustatif indéniable. D’ailleurs, la Reine des Reinettes est reconnue comme une vraie valeur depuis trois ou quatre ans. » Pour sa part, Cofruid’Oc dispose d’environ 600 t, dont 70 % des vergers sont situés dans un rayon de 10 km autour de la coopérative. « Le verger est stable, indique Didier Crabos. Pourtant, il est indéniable que les distributeurs, tout comme les consommateurs, sont revenus à la Reine des Reinettes depuis quelques années. » Les pommes sont proposées en plateau, barquette six fruits ou encore en sachet 2 kg. Les plateaux sont ornés d’un coin en vichy bleu et blanc avec des indications pour le consommateur qui porte également la mention “Votre magasin partenaire des producteurs de tradition”.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes