Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
La reine-claude Label rouge s’inquiète de la déréglementation des normes

La filière reine-claude Label rouge veut frapper fort. Un plan de communication se met en place pour que le produit soit bien identifié par le consommateur.

« En communiquant sur la reine-claude Label rouge et en redynamisant ce signe de qualité, nous voulons faire en sorte que la véritable reine-claude soit bien identifiée en rayon et qu’on ne la confonde pas avec les autres prunes vertes, confie Fabienne Ruamps, animatrice de l’ODG du Label rouge reine-claude. Même si nous ne savons pas très bien comment les choses vont se passer avec la déréglementation, nous avons tout de même un peu peur que son identité soit mise en péril, car il n’y aura plus d’obligation d’identifier les variétés. Les seules contraintes portent sur la précision de l’origine des fruits et leur maturité qui doit être suffisante, ce qui est pour le moins imprécis. Si nous voulons conserver une production de vraies reines-claudes, nous devons la différencier des autres prunes. »

L’ODG prévoit ainsi la diffusion de spots radio, du 6 au 10 août, au moment du lancement de la campagne. Un réseau de stations a été sélectionné (Chérie FM, NRJ et Nostalgie) qui diffuseront les informations dans toutes les grandes villes de l’Hexagone. Des animations, gérées par les metteurs en marché (une dizaine référencés), seront également organisées en magasins, sur le plan national. Elles devraient être assurées par des animatrices professionnelles et des producteurs. Des outils PLV (dépliants, affiches…), réalisés avec le soutien de l’Irqualim (Institut régional de la qualité de Midi-Pyrénées), sont en cours de création et seront à leur disposition.
Ces dernières années, seules 300 à 400 t de reines-claudes ont été vendues sous Label rouge, ce qui est peu par rapport au tonnage régional (en 2008, la production a même été nulle, suite à la grêle et au gel de printemps). L’ODG aimerait optimiser et développer le Label rouge pour atteindre au moins 1 000 t commercialisées sous signe de qualité. En 2009, 140 producteurs sont engagés dans la démarche, regroupant 154 ha de vergers référencés en Label rouge.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes