Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
La reine-claude Label rouge s’inquiète de la déréglementation des normes

La filière reine-claude Label rouge veut frapper fort. Un plan de communication se met en place pour que le produit soit bien identifié par le consommateur.

« En communiquant sur la reine-claude Label rouge et en redynamisant ce signe de qualité, nous voulons faire en sorte que la véritable reine-claude soit bien identifiée en rayon et qu’on ne la confonde pas avec les autres prunes vertes, confie Fabienne Ruamps, animatrice de l’ODG du Label rouge reine-claude. Même si nous ne savons pas très bien comment les choses vont se passer avec la déréglementation, nous avons tout de même un peu peur que son identité soit mise en péril, car il n’y aura plus d’obligation d’identifier les variétés. Les seules contraintes portent sur la précision de l’origine des fruits et leur maturité qui doit être suffisante, ce qui est pour le moins imprécis. Si nous voulons conserver une production de vraies reines-claudes, nous devons la différencier des autres prunes. »

L’ODG prévoit ainsi la diffusion de spots radio, du 6 au 10 août, au moment du lancement de la campagne. Un réseau de stations a été sélectionné (Chérie FM, NRJ et Nostalgie) qui diffuseront les informations dans toutes les grandes villes de l’Hexagone. Des animations, gérées par les metteurs en marché (une dizaine référencés), seront également organisées en magasins, sur le plan national. Elles devraient être assurées par des animatrices professionnelles et des producteurs. Des outils PLV (dépliants, affiches…), réalisés avec le soutien de l’Irqualim (Institut régional de la qualité de Midi-Pyrénées), sont en cours de création et seront à leur disposition.
Ces dernières années, seules 300 à 400 t de reines-claudes ont été vendues sous Label rouge, ce qui est peu par rapport au tonnage régional (en 2008, la production a même été nulle, suite à la grêle et au gel de printemps). L’ODG aimerait optimiser et développer le Label rouge pour atteindre au moins 1 000 t commercialisées sous signe de qualité. En 2009, 140 producteurs sont engagés dans la démarche, regroupant 154 ha de vergers référencés en Label rouge.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes