Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
La reine-claude Label rouge s’inquiète de la déréglementation des normes

La filière reine-claude Label rouge veut frapper fort. Un plan de communication se met en place pour que le produit soit bien identifié par le consommateur.

« En communiquant sur la reine-claude Label rouge et en redynamisant ce signe de qualité, nous voulons faire en sorte que la véritable reine-claude soit bien identifiée en rayon et qu’on ne la confonde pas avec les autres prunes vertes, confie Fabienne Ruamps, animatrice de l’ODG du Label rouge reine-claude. Même si nous ne savons pas très bien comment les choses vont se passer avec la déréglementation, nous avons tout de même un peu peur que son identité soit mise en péril, car il n’y aura plus d’obligation d’identifier les variétés. Les seules contraintes portent sur la précision de l’origine des fruits et leur maturité qui doit être suffisante, ce qui est pour le moins imprécis. Si nous voulons conserver une production de vraies reines-claudes, nous devons la différencier des autres prunes. »

L’ODG prévoit ainsi la diffusion de spots radio, du 6 au 10 août, au moment du lancement de la campagne. Un réseau de stations a été sélectionné (Chérie FM, NRJ et Nostalgie) qui diffuseront les informations dans toutes les grandes villes de l’Hexagone. Des animations, gérées par les metteurs en marché (une dizaine référencés), seront également organisées en magasins, sur le plan national. Elles devraient être assurées par des animatrices professionnelles et des producteurs. Des outils PLV (dépliants, affiches…), réalisés avec le soutien de l’Irqualim (Institut régional de la qualité de Midi-Pyrénées), sont en cours de création et seront à leur disposition.
Ces dernières années, seules 300 à 400 t de reines-claudes ont été vendues sous Label rouge, ce qui est peu par rapport au tonnage régional (en 2008, la production a même été nulle, suite à la grêle et au gel de printemps). L’ODG aimerait optimiser et développer le Label rouge pour atteindre au moins 1 000 t commercialisées sous signe de qualité. En 2009, 140 producteurs sont engagés dans la démarche, regroupant 154 ha de vergers référencés en Label rouge.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes