Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
La reine-claude Label rouge s’inquiète de la déréglementation des normes

La filière reine-claude Label rouge veut frapper fort. Un plan de communication se met en place pour que le produit soit bien identifié par le consommateur.

« En communiquant sur la reine-claude Label rouge et en redynamisant ce signe de qualité, nous voulons faire en sorte que la véritable reine-claude soit bien identifiée en rayon et qu’on ne la confonde pas avec les autres prunes vertes, confie Fabienne Ruamps, animatrice de l’ODG du Label rouge reine-claude. Même si nous ne savons pas très bien comment les choses vont se passer avec la déréglementation, nous avons tout de même un peu peur que son identité soit mise en péril, car il n’y aura plus d’obligation d’identifier les variétés. Les seules contraintes portent sur la précision de l’origine des fruits et leur maturité qui doit être suffisante, ce qui est pour le moins imprécis. Si nous voulons conserver une production de vraies reines-claudes, nous devons la différencier des autres prunes. »

L’ODG prévoit ainsi la diffusion de spots radio, du 6 au 10 août, au moment du lancement de la campagne. Un réseau de stations a été sélectionné (Chérie FM, NRJ et Nostalgie) qui diffuseront les informations dans toutes les grandes villes de l’Hexagone. Des animations, gérées par les metteurs en marché (une dizaine référencés), seront également organisées en magasins, sur le plan national. Elles devraient être assurées par des animatrices professionnelles et des producteurs. Des outils PLV (dépliants, affiches…), réalisés avec le soutien de l’Irqualim (Institut régional de la qualité de Midi-Pyrénées), sont en cours de création et seront à leur disposition.
Ces dernières années, seules 300 à 400 t de reines-claudes ont été vendues sous Label rouge, ce qui est peu par rapport au tonnage régional (en 2008, la production a même été nulle, suite à la grêle et au gel de printemps). L’ODG aimerait optimiser et développer le Label rouge pour atteindre au moins 1 000 t commercialisées sous signe de qualité. En 2009, 140 producteurs sont engagés dans la démarche, regroupant 154 ha de vergers référencés en Label rouge.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes