Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
La reine-claude Label rouge communique via les réseaux sociaux

Depuis le 30 juillet, la reine-claude Label rouge se met en scène sur le Web et se fait des fans sur Facebook. Elle en comptait déjà 331 en une semaine !

C’est cette année sur Internet que l’ODG reine-claude Label rouge a choisi de communiquer. Tout d’abord, avec la complicité du jeune chef restaurateur Olivier Chapuis, traiteur à Paris (L’allée des sens). Sur la nouvelle page Web de la reine-claude (http://reineclaude.canaltuto.com), celui-ci répond en vidéo à une dizaine de questions, telles que « Pourquoi la reine-claude s’appelle-t-elle ainsi ? », « Dans quelle région de France est-elle cultivée ? » ou « Avec quelle viande peut-on la marier ? ». Il donne aussi une série de recettes exclusives que l’on peut télécharger et dont on peut suivre la réalisation en vidéo. Jusqu’au 15 septembre, les internautes peuvent aussi rejoindre la “fan page” de la reine-claude Label rouge pour participer à un concours de photos. Le thème, celui de la bouche, fait référence à un nouveau visuel publicitaire utilisé par la filière, une bouche dont les lèvres sont parsemées de fleurs de lys royales, évoquant la reine Claude de France, première épouse du roi François Ier, qui a donné son nom à ces fameuses prunes qu’elle aimait tant. Pour participer au concours, baptisé “Jouez les fines bouches”, il suffit d’envoyer une photo originale de bouche. Mais il faut surtout se connecter à la page Facebook de la reine-claude, sur laquelle la filière comptabilise ses “amis”. Plus de 300 s’étaient déjà inscrits au bout d’une semaine de mise en ligne. « C’est un très bon résultat, souligne Fabienne Ruamps, qui suit les filières “prunes”, au sein de Valorhéa (filiale de service de l’APFeLSO*), à Agen. La reine-claude Label rouge est vraiment un fruit qui gagne à être connu et qu’il faut mettre en avant. Un vrai travail de fond a été initié par les producteurs, pour que le consommateur identifie la variété et cet effort semble aujourd’hui efficace. J’ai beaucoup de demandes de bandeaux à placer sur les plateaux, de la part d’opérateurs qui veulent vendre du label. »

* Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes