Midi-Pyrénées
La reine-claude Label rouge communique via les réseaux sociaux
Depuis le 30 juillet, la reine-claude Label rouge se met en scène sur le Web et se fait des fans sur Facebook. Elle en comptait déjà 331 en une semaine !
C’est cette année sur Internet que l’ODG reine-claude Label rouge a choisi de communiquer. Tout d’abord, avec la complicité du jeune chef restaurateur Olivier Chapuis, traiteur à Paris (L’allée des sens). Sur la nouvelle page Web de la reine-claude (http://reineclaude.canaltuto.com), celui-ci répond en vidéo à une dizaine de questions, telles que « Pourquoi la reine-claude s’appelle-t-elle ainsi ? », « Dans quelle région de France est-elle cultivée ? » ou « Avec quelle viande peut-on la marier ? ». Il donne aussi une série de recettes exclusives que l’on peut télécharger et dont on peut suivre la réalisation en vidéo. Jusqu’au 15 septembre, les internautes peuvent aussi rejoindre la “fan page” de la reine-claude Label rouge pour participer à un concours de photos. Le thème, celui de la bouche, fait référence à un nouveau visuel publicitaire utilisé par la filière, une bouche dont les lèvres sont parsemées de fleurs de lys royales, évoquant la reine Claude de France, première épouse du roi François Ier, qui a donné son nom à ces fameuses prunes qu’elle aimait tant. Pour participer au concours, baptisé “Jouez les fines bouches”, il suffit d’envoyer une photo originale de bouche. Mais il faut surtout se connecter à la page Facebook de la reine-claude, sur laquelle la filière comptabilise ses “amis”. Plus de 300 s’étaient déjà inscrits au bout d’une semaine de mise en ligne. « C’est un très bon résultat, souligne Fabienne Ruamps, qui suit les filières “prunes”, au sein de Valorhéa (filiale de service de l’APFeLSO*), à Agen. La reine-claude Label rouge est vraiment un fruit qui gagne à être connu et qu’il faut mettre en avant. Un vrai travail de fond a été initié par les producteurs, pour que le consommateur identifie la variété et cet effort semble aujourd’hui efficace. J’ai beaucoup de demandes de bandeaux à placer sur les plateaux, de la part d’opérateurs qui veulent vendre du label. »
* Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest.