Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
La reine-claude Label rouge communique via les réseaux sociaux

Depuis le 30 juillet, la reine-claude Label rouge se met en scène sur le Web et se fait des fans sur Facebook. Elle en comptait déjà 331 en une semaine !

C’est cette année sur Internet que l’ODG reine-claude Label rouge a choisi de communiquer. Tout d’abord, avec la complicité du jeune chef restaurateur Olivier Chapuis, traiteur à Paris (L’allée des sens). Sur la nouvelle page Web de la reine-claude (http://reineclaude.canaltuto.com), celui-ci répond en vidéo à une dizaine de questions, telles que « Pourquoi la reine-claude s’appelle-t-elle ainsi ? », « Dans quelle région de France est-elle cultivée ? » ou « Avec quelle viande peut-on la marier ? ». Il donne aussi une série de recettes exclusives que l’on peut télécharger et dont on peut suivre la réalisation en vidéo. Jusqu’au 15 septembre, les internautes peuvent aussi rejoindre la “fan page” de la reine-claude Label rouge pour participer à un concours de photos. Le thème, celui de la bouche, fait référence à un nouveau visuel publicitaire utilisé par la filière, une bouche dont les lèvres sont parsemées de fleurs de lys royales, évoquant la reine Claude de France, première épouse du roi François Ier, qui a donné son nom à ces fameuses prunes qu’elle aimait tant. Pour participer au concours, baptisé “Jouez les fines bouches”, il suffit d’envoyer une photo originale de bouche. Mais il faut surtout se connecter à la page Facebook de la reine-claude, sur laquelle la filière comptabilise ses “amis”. Plus de 300 s’étaient déjà inscrits au bout d’une semaine de mise en ligne. « C’est un très bon résultat, souligne Fabienne Ruamps, qui suit les filières “prunes”, au sein de Valorhéa (filiale de service de l’APFeLSO*), à Agen. La reine-claude Label rouge est vraiment un fruit qui gagne à être connu et qu’il faut mettre en avant. Un vrai travail de fond a été initié par les producteurs, pour que le consommateur identifie la variété et cet effort semble aujourd’hui efficace. J’ai beaucoup de demandes de bandeaux à placer sur les plateaux, de la part d’opérateurs qui veulent vendre du label. »

* Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes