Aller au contenu principal

Geco/Ademe
La réglementation biodéchets en restauration reste complexe

Depuis janvier, les restaurateurs, dont la production de biodéchets dépasse 10 t/an, doivent les trier pour les valoriser. La sécurisation des pratiques et les filières de valorisation sont une préoccupation car les biodéchets sont un facteur de risques sanitaires (diffusion de maladies lors du retour au sol). « Face au risque de contamination croisée, on considère qu'une cuisine ne produit que des sous-produits Animaux, même les épluchures de légumes, qui doivent être triés et traités en conséquent », explique Anne Le Boucher (DGAL), le 8 septembre lors d'une table ronde de Geco Food Service et de l'Ademe. Les questions sont nombreuses : quid du coût environnemental pour acheminer (souvent loin) les biodéchets dans un centre de valorisation ? En restauration collective, comment investir avec des budgets de plus en plus contraignants ? Comment inciter face au coût financier ? Stéphane Martinez, restaurateur à Paris, témoigne : il produit 2,8 t/an de biodéchets (sous le seuil de la réglementation) et s'est engagé dans une démarche volontaire de compostage, ce qui lui coûte 800 €/an de plus. « C'est une question qui va se poser très vite », assure Philippe Thauvin (Ademe), sous-entendant que les non-engagés pourraient payer pour les volontaires.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes