Aller au contenu principal

Geco/Ademe
La réglementation biodéchets en restauration reste complexe

Depuis janvier, les restaurateurs, dont la production de biodéchets dépasse 10 t/an, doivent les trier pour les valoriser. La sécurisation des pratiques et les filières de valorisation sont une préoccupation car les biodéchets sont un facteur de risques sanitaires (diffusion de maladies lors du retour au sol). « Face au risque de contamination croisée, on considère qu'une cuisine ne produit que des sous-produits Animaux, même les épluchures de légumes, qui doivent être triés et traités en conséquent », explique Anne Le Boucher (DGAL), le 8 septembre lors d'une table ronde de Geco Food Service et de l'Ademe. Les questions sont nombreuses : quid du coût environnemental pour acheminer (souvent loin) les biodéchets dans un centre de valorisation ? En restauration collective, comment investir avec des budgets de plus en plus contraignants ? Comment inciter face au coût financier ? Stéphane Martinez, restaurateur à Paris, témoigne : il produit 2,8 t/an de biodéchets (sous le seuil de la réglementation) et s'est engagé dans une démarche volontaire de compostage, ce qui lui coûte 800 €/an de plus. « C'est une question qui va se poser très vite », assure Philippe Thauvin (Ademe), sous-entendant que les non-engagés pourraient payer pour les volontaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes