Dans les rayons en octobre
La réglementation
POMME
“Dans toute annonce de prix portant sur des fruits et légumes frais, au stade de la vente au détail, la mention relative à l'origine des produits est inscrite de façon visible et lisible, en caractères d'une taille égale à l'indication du prix” (décret n° 2010-109, publié au Journal Officiel du 31 janvier 2010).
POMMELa pomme de production française bénéficie d'une norme spécifique ainsi que d'un accord interprofessionnel. Celui-ci indique, entre autres, un calibre minimum, une teneur en sucre ainsi qu'une fourchette de poids selon une grille de calibrage qui discrimine les pommes en couche rangée des pommes en vrac.
KIWILe kiwi bénéficie d'une norme spécifique ainsi que d'un accord interprofessionnel uniquement pour la production française. Celui-ci indique pour la variété Hayward “Interdiction de la vente en France au stade de détail avant le 6 novembre”. Par ailleurs, le taux de sucre minimal doit être de 9,5° Brix.
CHOU-FLEURLe chou-fleur est un produit classé en norme générale. Cependant, il existe une norme CEE/ONU applicable à ce produit qui permet de discriminer les différents niveaux de qualité par des catégories. Rappel : le calibre 6 ou le calibre 8 en chou-fleur ne correspond qu'à un nombre de pièces dans un colis.